background preloader

METIERS DU JOURNALISME

Facebook Twitter

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes. La charte de Munich est une formulation plus récente et plus complète du texte de 1918, révisé et complété en 1938.

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes

Ce texte figure en préambule de la Convention collective des journalistes afin d’imposer à tous les « principes éthiques de la profession et les clauses nécessaires à son extension. » Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent. CLEMI - Webradio. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe.

CLEMI - Webradio

Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes.

Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. Journalistes en herbe Réalisation journal scolaire 6e. Réfugiés. Consignes Tournez des interviews dans le camp pendant cinq jours puis construisez un sujet multimédia à soumettre à votre rédactrice en chef.

Réfugiés

Votre reportage devra être composé de cinq éléments, soit quatre vidéos et un cliché de Reza, le photographe envoyé par ARTE dans le camp. - Respecter l’angle du sujet : la logistique d'un camp d'urgence pour réfugiés syriens kurdes à Kawergosk, près d'Erbil dans le nord-ouest de l'Irak. CHARTE des Journalistes. Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ; n’accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ;

CHARTE des Journalistes

Mon métier : reporter de guerre - 1jour1actu. Parce que les différents prix Bayeux-Calvados qui rendent hommage aux correspondants de guerre ont été remis samedi 10 octobre, à des journalistes télé, radio, de la presse écrite, des photographes, pour leur travail sur les conflits du monde.

Mon métier : reporter de guerre - 1jour1actu

Comment travaillent les journalistes lorsqu’ils réalisent un reportage dans un pays en guerre ? Sont-ils protégés ? Et surtout, ont-ils peur, parfois ? Omar Ouahmane, un journaliste radio qui s’est rendu plusieurs fois en Syrie, a répondu au p’tits journalistes de France Info Junior, l’émission partenaire d’1jour1actu. (© Radio France / Christophe Abramowitz).

24h dans une rédaction.