background preloader

IDENTITE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Safer Internet Day 2017 Ressources. 7-12 ans : Découvrir les parcours numériques Vinz et Lou A l’occasion du SID, Tralalere, opérateur du programme national, met à la disposition de tous deux parcours numériques.

Safer Internet Day 2017 Ressources

En accès libre tout le mois de février 2017. En savoir plus. Vous êtes intéressés par nos nouveaux parcours numériques Vinz et Lou ? Identité numérique. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…). L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet.

Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants. Do not track - changer l'avenir - protection données.

S01E04 : The spy in my pocket - Do Not Track. E-réputation : LE TEST. S01E03 : Paye ton Like - Do Not Track. Illuminus - Unlocking the power of you - entreprise fictive. Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire. Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos.

Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos

Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils. Limitez l'accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. Réfléchissez avant de publier une photo. EDUCNUM Tuto share the party (lycée) Le droit au déréférencement. La réputation en ligne.

L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet.

La réputation en ligne

Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. Nettoyer sa réputation ? Idées de débats Peut-on maîtriser à 100 % sa réputation ? Ce que dit la loi Pour aller plus loin … Maîtriser mes données. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ?

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Googlisez vous : entrez votre patronyme sur Google. Recensez les informations qui vous concernent et qui peuvent concerner vos proches. Regarder aussi le résultat avec Google Image et essayez de comprendre la logique qui prévaut à ces résultats. Victor Petit (et l’équipe PRECIP) 2012 Scénari Ecriture des traces (compter 2h pour le module complet) Pour aller plus loin : Jeux sérieux : Facebook : Ressources élèves : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée. Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure.