background preloader

LinkedIn Campus

Facebook Twitter

Linkedin - conseils étudiants

Quand écoles et universités utilisent les réseaux sociaux : le rôle des diplômés. La nouvelle a été l'événement de la rentrée dans le microcosme des établissements d'enseignement supérieur qui surfent sur les réseaux sociaux.

Quand écoles et universités utilisent les réseaux sociaux : le rôle des diplômés

Un an après les "groups for schools" de Facebook, six mois après les "School Pages" de Viadeo, LinkedIn a ouvert ses "University Pages". Le principe : proposer à quelque 23.000 écoles et universités à travers le monde de diffuser toutes les informations utiles sur leurs cursus et les débouchés. LinkedIn s'ouvre aux étudiants et universités. LinkedIn ouvre ses pages "Université" Inspiré des pages "Entreprise" nées en 2010, ce nouveau service gratuit pour les écoles entend accompagner les étudiants tout au long de leur parcours universitaire.

LinkedIn ouvre ses pages "Université"

Conséquence collatérale : l'âge minimum légal pour la création d'un profil sera abaissé à 13 ans dès le 12 septembre. Et puisque les jeunes semblent être le nerf de la guerre entre réseaux sociaux, le dispositif dévoilé par LinkedIn à quelques jours de la rentrée est plutôt prometteur. Des fonctionnalités innovantes pour les membres "Les pages Université offrent aux écoles, aux étudiants et aux anciens élèves une nouvelle manière de se mettre en relation, de communiquer et d'explorer de manière unique l'étendue des perspectives de carrière" nous expliquait-on sur un billet du blog officiel de LinkedIn, le 19 août dernier.

Un nouveau vecteur de marque école et de marque employeur. LinkedIn pour les étudiants. On pourra désormais suivre les carrières des anciens élèves de HEC, Assas...sur LinkedIn. Comment chercher et trouver sur les Pages Université Linkedin. Les Pages Université Linkedin permettent de faire des recherches ciblées auprès d’anciens étudiants et diplômés.

Comment chercher et trouver sur les Pages Université Linkedin

Une mine d’or pour suivre leur évolution et reprendre contact! Il y a quasiment 1 an, Linkedin annonçait l’ajout des Pages Université à sa plateforme. La majorité des gens y ont vu une façon de réunir les étudiants et diplômés d’une même école et de diffuser des nouvelles aux abonnés de la page. Mais il y a beaucoup plus. Vous pouvez chercher dans ce sous-groupe de données. Université recherche ancien diplômé pour conférence Linkedin Supposons qu’une Université – L’École Polytechnique de Montréal par exemple – recherche un ancien diplômé pour donner une conférence Linkedin à ses étudiants. 1 – Aller sur la page Université Dans l’entête, il faut sélectionner le filtre « Écoles » puis écrire le nom de l’Université. 2 – Choisir l’onglet « Étudiants et anciens élèves » Une fois sur la Page, vous devez sélectionner l’onglet Étudiants et anciens élèves.

Limites de la démarche. Classement : les grandes écoles et les facs les plus visibles sur LinkedIn. Recevez nos newsletters : L’agence Campus Communication s’est amusée à classer les établissements de l’enseignement supérieur, universités comme écoles, selon des critères de visibilité sur le réseau social LinkedIn.

Classement : les grandes écoles et les facs les plus visibles sur LinkedIn

Les résultats sont surprenants ! Au mois d’août 2013, le réseau social LinkedIn annonçait le lancement de ses pages «Universités», directement inspirées des pages «Entreprises». Comment mieux utiliser le champ école de LinkedIn. La plupart des sourceurs savent intuitivement utiliser les rubriques Intitulés, Entreprise et Lieu de la recherche avancée de LinkedIn.

Comment mieux utiliser le champ école de LinkedIn

Mais il y a un champ qui a un fonctionnement un peu contre-intuitif : la rubrique École. Le premier réflexe devant ce champ est d’entrer des noms d’écoles, d’universités, ou d’autres institutions académiques. Et c’est normal, car ce champ est très mal nommé. En fait il aurait dû s’appeler « Formation ». En effet, vous pouvez effectivement y entrer des noms d’écoles mais c’est une utilisation limitée des possibilités que vous offre cette rubrique. Car la rubrique École sert en fait à chercher des mots-clés qui se trouvent uniquement dans la rubrique « Formation » des profils LinkedIn. Or, comme vous pouvez le voir, cette rubrique contient bien plus que juste le nom de l’institution académique. Et c’est précisément ce qui va nous intéresser en tant que recruteur. Ce qui nous permet d’obtenir ce type de résultats : Bon sourcing ! Comment les écoles et les recruteurs peuvent-ils utiliser les pages Universités de LinkedIn. A la veille de la prochaine rentrée Universitaire, il me paraissait intéressant de revenir sur une fonctionnalité dévoilée par LinkedIn il y a presque un an : les pages « Universités ».

Comment les écoles et les recruteurs peuvent-ils utiliser les pages Universités de LinkedIn

Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux professionnels sont investis de plus en plus tôt par les étudiants. Pour rappel, ils étaient 79% en 2013 à posséder un compte sur Viadeo et/ou LinkedIn, ils sont désormais 86% en 2014 (Source : «Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mythe ou réalité ?»). LinkedIn : quelle visibilité pour les établissements français ? Des pages dédiées aux établissements sur LinkedIn En 2013, Linkedin annonçait le lancement de pages dédiées aux universités (« pages Éducation ») pour développer la visibilité de celles-ci et aider les étudiants à mieux choisir leur orientation.

LinkedIn : quelle visibilité pour les établissements français ?

Destinée à tous les établissements du supérieur y compris à la formation continue, cette page spécifique met en avant une école, lui permet de cultiver un sentiment d’appartenance et de rester en contact avec sa communauté (étudiants, diplômés, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs…). L’école peut ainsi valoriser sa marque dans des réseaux professionnels, un outil qui peut directement ou indirectement favoriser l’insertion professionnelle des diplômés. Autre possibilité intéressante pour les établissements du supérieur, celle de promouvoir les formations initiales, et surtout continues auprès des salariés, leaders et dirigeants, grâce à une audience large.