background preloader

Madeinlibrary

Facebook Twitter

madeinlibrary

Fablab : 8 activités pour enfants et adolescents. Quelles activités dans un fablab avec des enfants ?

Fablab : 8 activités pour enfants et adolescents

Nouvellement, sur le Wiki FabLabo initié par l’association PiNG (Nantes) un espace consacré aux animations pouvant être menées avec des enfants et des adolescents en fablab : FabLab Junior. Cette rubrique a été créée dans le cadre d’une stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans qui s’est déroulé en mars 2014. Modules pédagogiques fablab pour les enfants Au programme : Initiation à l’électronique, au code créatif, à la soudure, sensibilisation au recyclage/récupération d’objets de matériaux. Bref, découvrir de manière ludique et collective ce qu’il est possible de faire dans un fablab. On y retrouve le carnet du route du stage avec ses objectifs pédagogiques, le déroulé des animations menées, des idées d’ateliers et des ressources complémentaires.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création

Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections.

À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ? Petit rappel d’un longue histoire : L’âge de l’accès et de la formation Internet n’est qu’un des derniers nés de la sélection culturelle des médias. 1. 2. Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi. Qu’est-ce qu’un fab lab ?

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi

Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! Le YOUmedia : l’avenir des bibliothèques ? Le YOUmedia se définit comme un espace d’apprentissage des nouveaux médias conçu pour les adolescents.

Le YOUmedia : l’avenir des bibliothèques ?

Il a été inauguré en 2009 au sein du Chicago Harold Washington Library Center. Il s’inscrit dans une démarche de translittératie et s’appuie sur une approche de type « learning by doing ». Marie D. Martel et Patrick Lozeau, deux collègues canadiens, analysent en quoi et comment le YOUmedia peut aider à relever deux défis considérables pour les bibliothèques publiques d’aujourd’hui : le manque d’espaces physiques et numériques engageants et appropriés pour les adolescents, et le manque d’opportunités pour ce même public de développer des compétences numériques adéquates pour fonctionner dans la société contemporaine.

Lire la suite : Design social : YOUmedia, un laboratoire numérique pour les jeunes de Chicago, Marie D. Youmediachicago.org. Library Farm » Northern Onondaga Public Library. The LibraryFarm is an organic community garden on one-half acre of land owned by the Northern Onondaga Public Library in Cicero, NY.

Library Farm » Northern Onondaga Public Library

Anyone can “check out” a plot! The purpose of the Library Farm is to provide a place for the community to grow, share and learn about food literacy, and organic, sustainable gardening. At the Library Farm, half of the area is dedicated to the Community Garden; the other half is dedicated to the Library Farm Plotters – our individual gardeners. All gardeners agree to follow organic growing practices. Come visit us! Events | Press | Sign-up to get involved | Plot map | Sign-up to Volunteer at the Community Garden Activities, Classes and Related Programs More 2014 Events Coming Soon!

April 29, 2014(6:30pm to 7:30pm)- “Our Future Flies on the Wings of Pollinators” Presented by Janet Allen, President of Habitat Gardening for Central New York May 3, 2014 (10am to 12n)- LibraryFarm Plotters Meeting. Un fab lab dans ma bibliothèque. Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI.

Un fab lab dans ma bibliothèque

Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information.

Le concept qui a nourri cette réflexion nous vient de la sociologie urbaine et plus précisément de Ray Oldenburg. FABLAB EN BIBLIOTHEQUES. FabLabs, Makers, Hackerspaces.