background preloader

Mercatique - segmentation

Facebook Twitter

33063920.jpg (JPEG Image, 800 × 473 pixels) Les habitudes des européens dans la préparation de séjour sur Internet Etourisme.info. Sept242014 Anglais, Italiens, Allemands, Français et Espagnols partagent entre autres le goût du voyage. Quelles sont les habitudes des marchés européens lors de la préparation d’un voyage sur Internet ? Des réponses chiffrées au travers de l’étude Yahoo publiée à l’occasion du salon IFTM Top Résa 2014.

La rentrée du tourisme numérique c’est aussi l’occasion de faire le point sur les comportements des clientèles pendant leurs vacances. Période florissante pour les études en tout genre. Intéressons nous donc aujourd’hui aux habitudes des clientèles européennes sur la préparation d’un voyage sur Internet. Les organismes de gestion des destinations sont plus que jamais en concurrence permanente puisque 49% des européens cherchent encore de nouvelles destinations à visiter, il y a du boulot sur la fidélisation ! Sans surprises, 62% utilisent Internet comme 1ère source d’information et d’inspiration pour organiser leur voyage. Colossal ! Source principale Yahoo! Chap 6: La segmentation.

I- Notion de segmentation A. Définition La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur. La segmentation permet à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs et donc d'avoir une démarche mercatique.

B. La réglementation permet à l'entreprise d'intervenir sur un ou plusieurs segments en fonction de la stratégie qu'elle choisit : - Indifférenciée : elle propose alors le même produit avec les mêmes moyens de communication et de distribution à tous les segments. - Différenciée : elle propose un produit différent pour chaque segment de marché - Concentrée : l'entreprise n'intervient que sur un segment de marché sur lequel elle veut dominer ses concurrents C. . · Le coût engendré pour adapter l'offre à chaque segment peut être trop élevé pour l'entreprise. II- Comment segmenter ? Atout France lance un nouveau programme d’e-learning pour les professionnels de la montagne. Atout France propose un nouveau programme d’ e-learning pour les professionnels des loisirs sportifs en montagne souhaitant développer leur activité.

Atout France, en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme et en lien avec le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM), lance un programme d’e-learning « Commercialiser son activité dans les loisirs sportifs de nature à la montagne ». Ce programme s’adresse aux professionnels français des loisirs sportifs en montagne : accompagnateurs en montagne, moniteurs de VTT, ski de fond, parapente... Son contenu, rédigé avec l’appui de professionnels des loisirs sportifs de nature, comprend 4 modules : Module 1 : Connaître la clientèle et ses attentes Module 2 : Faire le bilan de son activité Module 3 : Optimiser son offre et ses prestations Module 4 : Dynamiser sa communication Le programme se déroule sur un logiciel où l’internaute se forme de façon interactive à l’aide de questionnaires et de jeux pédagogiques.

» Les segments de voyageurs les plus influents du futur. Les gestionnaires touristiques deviennent perplexes devant des voyageurs de plus en plus imprévisibles et qui représentent une variété de cultures, de besoins et de modes de vie. Face à cette difficulté d’identification du voyageur moderne, il nous a semblé pertinent d’en présenter les groupes susceptibles de transformer le secteur touristique dans la prochaine décennie. Des tendances propices au changement Le comportement du voyageur est indéniablement influencé par plusieurs tendances économiques et technologiques. Dans ce sens, le rapport Traveller Tribes 2020, réalisé par le Henley Center HeadLight Vision pour le compte du géant de la distribution Amadeus, dresse comme suit les tendances influant sur le comportement du consommateur.

Les segments de voyageurs Le rapport Traveller Tribes 2020 décrit quatre segments de voyageurs qui marqueront de façon importante le tourisme d’ici 2020. Les Active Seniors Nés entre 1945 et 1970, ils auront de 50 à 75 ans en 2020. Les Global Clans Sources: La demande touristique durable - Comprendre les clientèles. Vivae | 20 août 2010 • Mis à jour le 20.08.2010 à 13h15 Comprendre les clientèles Les termes “tourisme durable” et “tourisme responsable” commencent à être connus ou reconnus du public. Le secteur du tourisme doit donc en tenir compte.Lors de la journée technique, Béatrice ROYAUX, directrice associée de GMV Conseil, Agence de Conseil et Etudes marketing, a proposé une présentation des éco-clientèles. Elle est revenue notamment sur :- la connaissance, la sensibilité et l’adhésion en matière de tourisme durable ;- les freins et motivations pour consommer du tourisme durable ;- la segmentation des clientèles sur les marchés français, britannique et allemand à partir des comportements et attitudes.

Orientations :Béatrice ROYAUX évoquera notamment les pratiques des clientèles et le chemin à parcourir pour passer d’une sensibilité au durable à un acte de consommation. Profil détaillé des éco-consommateurs Focus sur le marché néerlandais du tourisme responsable. Accor mise sur son segment luxe et haut de gamme. Actuellement, 42 % des hôtels luxe - haut de gamme d’Accor sont situés en Asie-Pacifique, et 35 % dans des villes européennes importantes.

Le groupe souhaite maintenant se concentrer sur les marchés émergents dont l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique, qui représente à elle seule plus de 60 % du pipeline (principalement en Chine, au Vietnam et en Indonésie). Grand Mercure s’adapte aux clients indonésiens L'Hôtel Grand Mercure Jakarta Harmoni Pour concrétiser son projet, la chaîne hôtelière a décidé de mettre au point Grand Mercure Maha Cipta, une marque haut de gamme conçue sur mesure pour l’Indonésie. Elle avait déjà eu cette démarche pour la Chine par le biais de MeiJue, dont le réseau compte maintenant 13 hôtels et 14 projets en développement. 3 marques internationales pour satisfaire tous les hôtes Pour conquérir des parts de marché sur le secteur du Luxe et du Haut de Gamme, Accor compte également sur le développement de ses 3 marques internationales. Stratégie de marketing opérationnel : Pierre & Vacances met sa segmentation à l'épreuve du Web.

Actualités Générales • Pour sa production estivale, la marque Pierre & Vacances a mis en application la stratégie commerciale qui valorise la marque mère, tout en segmentant plus précisément une offre qui a évolué au fil des ans. • Les résidences "classiques" sont complétées par deux labels "resorts" et "Premium" qui doivent apporter une meilleure lecture de la promesse faite aux clients et qui donnent lieu à une communication différente. • Au-delà de cette segmentation, l’agence @just a accompagné la garantie des engagements, la communication multi média, la bataille du référencement avec un objectif de résultats Un travail global a été effectué au niveau du groupe autour des deux pôles : Pierre & Vacances et Center Parcs, chacun misant sur une marque phare et une marque challenger (Maeva pour Pierre & Vacances, Sun Park pour Center Parcs).

Déployer, c’est jouer la complémentarité des deux univers de communication les plus utilisés par les clients potentiels : la télévision et le web. Stratégie du Groupe - Accor. La segmentation du tourisme et le comportement du touriste. Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels).

Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : - La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses Elle peut s’avérer pertinente. *** Les facteurs légaux. Choix d'un hôtel : les cinq critères les plus importants pour les voyageurs. Le comparateur d’hôtels trivago.fr présente les critères les plus importants aux yeux des français lorsqu’ils choisissent un hôtel.

Wifi, nombre d’étoiles, services… autant de critères que les voyageurs prennent en compte pour sélectionner leur hôtel idéal. Afin de connaitre les critères les plus importants pour les français, le comparateur d’hôtels trivago.fr a analysé le comportement de ses millions d’utilisateurs(*). Si certains pensent que les avis voyageurs sont devenus le critère numéro un, ils se trompent… Les cinq critères les plus importants pour les français Lorsqu’ils réservent un hôtel, les premiers critères que les français prennent en compte sont le prix, le standing (nombre d’étoiles), et la distance au centre-ville.

Les cinq critères les plus importants aux yeux des français lorsqu’ils choisissent un hôtel : 1. 2. 3. 4. 5. Les européens ont d’autres priorités Les français, radins ? (* ) Recherches effectuées sur trivago.fr durant les 12 derniers mois. Vos clients ont raison, regardez-les. Oct132014 L'idée de cet article est née lors des #ET10 à Pau à la suite d'un échange de tweets avec Guillaume Colombo. Guy Raffour pointait les attentes des consommateurs quant aux rubriques, aux contenus et aux traitements créatifs qu'ils s'attendraient à trouver sur des sites touristiques institutionnels. J'indiquais ceci et Guillaume répondait cela.

En rapide : des offres par profils : venir sans voiture, petit budget, senior, haut de gamme, voyageur solitaire...argumentation quant à la connaissance que le visiteur a ou n'a pas de la destination : première visite, bonnes raisons de venir...activités passées sous la loupe des contraintes : petit budget, à faire sous la pluieaide aux visiteurs : FAQ Et par ailleurs, Guy soulignait les 3 premiers contenus souhaités sur les réseaux sociaux de destinations : actualités festives et culturellesphotos, vidéosidées de destinations, coups de coeur Si je prends le premier point : venir sans voiture.

Cet article vous a plu? De nouvelles frontières pour Marmara. La feuille de route de Pascal de Izaguirre, le grand patron du groupe TUI France, est on ne peut plus claire : devenir le numéro un incontesté des voyagistes de l’hexagone. Fini les errements du passé, les années qui arrivent verront la montée en puissance du groupe TUI sur le marché français considéré comme un marché clé par tous les cadres dirigeants de l’entreprise. Amorcée depuis début 2013, la clarification des marques du groupe est maintenant parfaitement achevée avec l’omniprésence de la marque Marmara, considérée comme prioritaire.

Nouvelles Frontières, Aventuria et Passions des îles deviennent des marques de spécialistes, appelées à un positionnement plus haut de gamme. Quand à la marque TUI, elle est purement et simplement arrêtée sur le marché français. » Cette clarification était rendue nécessaire dans un souci de clarté et de positionnement marketing » explique Pascal de Izaguirre, » Nous avons besoin d’une marque solide, connue et reconnue pour passer à l’offensive « . Etude_de_cas_marvela2.pdf. Voyage pas cher - Vacances et séjour pas cher avec Marmara. Segmentation clients: 5 méthodes pour gagner en efficacité - Les Fondamentaux - Strategie commerciale.

Bien segmenter sa base clients est un prérequis à toute action commerciale efficace. S'il existe différentes méthodes, le choix de l'une n'exclut pas les autres. Bien au contraire. C'est en les cumulant que votre segmentation gagnera en finesse. Le point sur les avantages et les inconvénients de chacune. Selon la valeur et le potentiel des clients La valeur d'un client est la notion la plus facile à établir. Selon la taille et l'implantation géographique Taille et implantation géographique des clients sont les critères les plus courants pour segmenter votre fichier. Selon les usages et les comportements des clients La méthode la plus courante est ce qu'on appelle la segmentation “RFM”, pour récence, fréquence, montant. Selon les canaux de vente préférés des clients «Vous pouvez étudier les comportements de vos clients sur chaque canal de vente», note Xavier Gazay (Accenture). Selon les besoins exprimés. Stratégie du Groupe - Accor.

Étude : Hôtels et Locations sur le web et les réseaux sociaux. Digimind vient de produire une analyse comparative sur les groupes hôteliers et les sites de locations de vacances sur le web et les réseaux sociaux en France. Sur le constat de la montée en puissance de l’économie colloborative au travers des plateformes de locations en ligne telles que Airbnb, HomeAway, Homelidays… gagnant des parts de marché sur l’hôtellerie traditionnelle, cette étude se veut une photographie de l’e-réputation et de l’influence digitale d’une sélection de ces acteurs durant le mois d’août 2014. Tout d’abord, il s’avère que la principale préoccupation des français pour ces vacances 2014 a été de faire des économies : « petits prix » et « promotions » sont des mentions ressortant fréquemment. Les français ont délaissé les hôtels pour aller vers des logements moins onéreux (camping, chambres d’hôtes, nouveaux services d’hébergements de type Airbnb, Homeaway…)

Territoire - Le Finistère dans tous ses états : 21 regards pour un Finistère durable (Dossier d'Octant n°52) Sommaire Pour en savoir plus Haut de page L'essentiel Avec en moyenne 30,4 millions de nuitées touristiques par an, la fréquentation touristique sur le Finistère est relativement stable ces 5 dernières années. Majoritairement établie autour d'un tourisme balnéaire, l'activité prend appui sur les multiples richesses, sites, équipements et animations qui sont présents sur l'ensemble du Finistère. Pertinence au regard du développement durable L'augmentation du temps libre, l'amélioration des moyens de transports, l'élévation du niveau de vie, l'évolution du rapport au travail, la croissance démographique sont des facteurs déterminants du plein essor de l'activité touristique.

Tour d'horizon Avec 320 570 lits touristiques en secteur non marchand, les résidences secondaires représentent une part importante dans l'offre d'hébergement touristique. Contexte international et national Le tourisme, un pan important de l'économie finistérienne En 2009, le Finistère dispose de 465 000 lits touristiques. » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux?

L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1). Les voyageurs internationaux se distinguent également par leur rapport à la technologie: Aspirations des voyageurs internationaux Avant d’être des touristes, les voyageurs sont des consommateurs à la recherche d’expériences ou de produits captivants. Segmentation de la clientèle Les touristes à la recherche de relaxation et de contemplation sont les plus nombreux (37%). Source(s) Stratégie de marketing opérationnel : Pierre & Vacances met sa segmentation à l'épreuve du Web.