background preloader

Virilisme

Facebook Twitter

Virilité et violence « Sexisme et Science – Féminisme. « Le privilège masculin est aussi un piège et il trouve sa contrepartie dans la tension et la contention permanentes, parfois poussées à l’absurde, qu’impose à chaque homme le devoir d’affirmer en toute circonstance sa virilité. »Pierre Bourdieu 1 Une virilité précaire Force, agressivité et stoïcisme : voici un homme viril Dans de très nombreuses cultures, la virilité, contrairement à la féminité, est perçue non comme quelque chose d’inné, mais comme un statut social, prestigieux, qui s’acquiert2,3,4,5. Cela est sans doute à mettre en relation avec le patriarcat6 : la virilité est un statut social « supérieur », un honneur, permettant à l’homme de réellement se distinguer de la femme.

De ce fait, cela explique pourquoi les jeunes garçons adoptant des comportements dits féminins sont jugés très négativement, bien plus qu’une fille adoptant un comportement traditionnellement masculin7,8. Les caractéristiques de la virilité sont assez constantes d’une culture à une autre. Conclusion Références.

«Des rituels virils pour conjurer la peur» Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l'action au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Il a écrit Souffrance en France (le Seuil, 1998). Management autoritaire, valorisation de la force et du courage : dans quels milieux professionnels retrouve-t-on ces valeurs ? Ces comportements sont typiques des métiers à risques : police, armée, industrie chimique ou nucléaire.

Pour se prémunir de la peur de l'accident ou de l'agression physique, des stratégies collectives de défense se mettent en place, centrées sur des comportements paradoxaux. Quel que soit le milieu, qu'ont en commun ces comportements ? Ces conduites sont toujours rattachées à la virilité et au courage. Retrouve-t-on ces stratégies viriles chez les cols blancs ? Bien sûr, le bizutage dans les écoles d'ingénieurs a la même fonction. Quelle place ont les femmes dans ces milieux ? Sonya FAURE et Cécile DAUMAS.