background preloader

Presse guerre et conflits

Facebook Twitter

Guerres, conflits

1914-1918 : tous les sites. Aux marins. Almanach du commerce de Paris... Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens de la France et des principales villes du monde... / par Séb. Bottin,... Archives de la presse. Archives du journal Ouest Eclair.

Archives départementales du Calvados. Les collections de presse conservées aux Archives départementales du Calvados forment un fonds d'une grande richesse.

Archives départementales du Calvados

Plus de 500 titres édités dans le Calvados de la fin du 18e siècle à nos jours constituent pour les lecteurs un vivier d'information de premier ordre. Les collections anciennes ont fait l'objet depuis plus de vingt ans d'un microfilmage systématique. Nous proposons aujourd'hui à tous, grâce à la collaboration des éditeurs concernés, une consultation unique de plus de 16 titres de journaux normands couvrant la période 1837-1944.

Le respect du droit d'auteur n'a pas permis la mise en ligne de certains titres, ou de la presse postérieure à 1944 : ces numéros peuvent être consultés en salle de lecture, également sous version numérique. Ardèche presse numérisée. Bibliothèque de Lisieux. Bibliothèque de Lisieux. Bibliothèque nationale de france. Bibliothèque Numérique du Limousin. Bibliothèque numérique mondiale. Bibliothèque électronique Univ Lyon. Blog sfax. Bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil. Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous.

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil

Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement. Venez nous rejoindre Vous aussi devenez «participant»! Alerte courriel Soyez averti par «courriel» dès que l'un des patronymes que vous avez sélectionné est entré dans notre base de données. Ce service est entièrement gratuit.

Sites des participants Beaucoup de nos participants possèdent un «site Internet» dans lequel ils apportent des renseignements précieux, copies de documents, photos et anecdotes. N'hésitez pas à les visiter! Conformément à la législation, notre site est enregistré à la CNIL sous le numéro 746617. Bulletin des lois de la République française. Bulletin municipal officiel de la ville d'Alger. Bulletin municipal Ville de Paris. Cahiers de la Méditerranée. Cairn.info. Castle Garden. Centre d'histoire du travail, Nantes.

Cinémathèque de Bretagne - Brittany Film Archives. Collections lyon. Presse lyonnaise de 1790 à 1944 Dès le début du XIXe siècle, la presse lyonnaise témoignait des sensibilités politiques les plus diverses : du Progrès libre-penseur (il compta Jules Vallès au nombre de ses collaborateurs), au très clérical Nouvelliste.

collections lyon

Il faudrait y ajouter un monument de l'écrit lyonnais : la Revue du Lyonnais, austère et savant périodique édité de 1835 à 1901, où des générations d'érudits évoquèrent des pans souvent oubliés de l'histoire locale. A côté de ces grands titres battant volontiers des records de longévité (Le Salut Public parut de 1848 à 1944, fondé en 1859 Le Progrès existe encore), vivait ou bien souvent vivotait une nébuleuse de petites feuilles s'employant à déjouer les pièces de la censure et abordant les domaines les plus divers : les beaux-arts, la mode, mais aussi les problèmes sociaux et les revendications ouvrières. Collections.bm-lyon. Dialnet. Dieppe-Normandie. Document sans nom-Journaux anciens numérisés.

Documentation Université d'Orléans. Dolia - INRAP. ECPAD : Histoire. À l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’ECPAD met en lumière ses fonds d’archives de la Première Guerre mondiale.

ECPAD : Histoire

Plus de 110 000 clichés et 2067 titres de films disponibles sur la Grande Guerre. Cliquez sur ces liens pour retrouver les fiches de présentation des fonds : fonds d’archives Première Guerre mondiale et fonds privés. La collection Première Guerre mondiale témoigne des combats menés par les troupes françaises et alliées sur terre, dans les airs et sur les mers. Les sujets proposés par les opérateurs militaires traitent à la fois des opérations sur le front occidental et sur le front d’Orient, offrant un regard complet sur la vie des combattants présents de l’Yser aux Vosges.

Encyclopædia Universalis. ExLibris. France Sommaire. Gallica : les sociétés savantes en région. Une nouvelle page de présentation consacrée aux Revues savantes est désormais disponible dans la rubrique Découvrir de la page d’accueil de Gallica.

Gallica : les sociétés savantes en région

A côté des principaux quotidiens, de la presse d’information générale et spécialisée, et enfin de la presse par pays ou zones géographiques, elle constitue la quatrième entrée de l’onglet Presse et revues. Une première version avait pu être présentée lors de la journée Les sociétés savantes au défi du numérique et de la valorisation qui s’était tenue à la BnF le 19 juin 2013. Page d'accueil de l'accès aux revues savantes par région Cette page de présentation donne aujourd’hui accès à 384 sociétés savantes ; c’est un corpus qui s’élève en 2014 à plus de 500 titres (Généralités, Histoire, Géographie, Archéologie, Sciences, Techniques, Agronomie, Littérature…), représentant 16 000 volumes et environ 2 millions de pages, soit 70 % des publications savantes des régions publiées avant la seconde guerre mondiale.

Gazette de Bretagne. Gazette de Bretagne : patriote de Rennes, d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord. Gazettes européennes du 18e siècle. Index de la Revue le Lexovien du Calvados. Le premier mensuel lexovien illustré : Sommaires et index de la Revue lexovienne illustrée et de la Revue illustrée du Calvados, 1907-1914.

Index de la Revue le Lexovien du Calvados

Etablissement et saisie du texte, relecture : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (08.VIII.1994) [Mise à jour : 02.I.2009 (Numérisation des couvertures)] Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01 Mél : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] 100346.471@compuserve.com Diffusion libre et gratuite (freeware)

Institut europeen en sciences des religions. Italie-Signets BNF. Journal de Rouen. Journal de Rouen. Journal des tribunaux français en Tunisie ["puis" des tribunaux de la Tunisie]. Revue... de législation et de jurisprudence. 1889. Journaux Constantionois. Le journal, dont le propriétaire, rédacteur en chef et imprimeur n'est autre que l'ancien rédacteur en chef de l'ECHO DE SETIF H.

Journaux Constantionois

Mazon, se tient en effet à l'écart de la politique. Il réclame la création d'un département à sétif (1), s'inquiète du retard apporté dans la réalisation de la voie ferrée Sétif-Bougie, traite du Crédit Foncier, de l'assurance en Algérie, de la main d'oeuvre indigène et du machinisme (2). Journaux des unités (1914-1918) L'Afrique du Nord illustrée. L'histoire en Quizs. La Croix (1880) La Dépêche de Brest (1886-1944) La Dépêche tunisienne-1896/1900. La France illustrée. Journal litt., scienti.;religieux 1898-1910. La Petite Tunisie. La Presse en Algérie de 1830 à 1962 les journaux , titres déposés à la bibliothèque nationale; alger-roi.fr.

La Revue hebdomadaire (Paris. 1892) La Stampa - Consultazione Archivio. Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) Le CNAEF a pour mission de collecter, trier, classer, conserver et communiquer les archives des services et instances de la Conférence épiscopale, organisme de collégialité des évêques en France, créé en 1964.

Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)

En outre, il accueille, conserve et valorise des dons et dépôts d'archives intéressant l'histoire de l'Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, ... A l'été 2010, ce sont plus de 4,2 kilomètres linéaires de documents qui sont rassemblés. Les chercheurs peuvent être acceuillis sur rendez-vous exclusivement du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Fermetures annuelles: vendredi Saint et vendredi suivant l'Ascension, 1er au 31 août, 25 décembre au 2 janvier. Le Figaro (Paris. 1854) Le Petit Parisien (Paris) - 1876-1944. Le Petit Parisien (Paris) - 1876-1944. Le Temps (Paris. 1861) Les carnets de la phonothèque. Limousin. Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre. Microfilm List of New York Passenger Arrival Records, 1789-1957. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne. Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral.

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne

Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public. Mais au rythme des lectures, les journaux, imprimés sur du papier économique, avec des encres de mauvaise qualité, dans des formats encombrants se déchirent, s'effritent, se morcellent jusqu'à devenir intouchables. Nord Pas de Calais- Ressouces lille3. Normandie. Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie.

Normandie

C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Ils s’ouvrent à des informations plus variées, donnent des nouvelles locales, s’agrémentent d’un feuilleton et de diverses rubriques.

Normannia : la bibliothèque numérique normande. Oise 1914-1918. Que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise. Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction.

OpenEdition. Ouest Eclair. Ouest-Éclair-1889/1942. Ouest-Éclair-1915/1942. Patrimoine. Patrimoine et inventaire d'Aquitaine BNSA. Portail général. Recensements des mémoires des villages français de -2.000 hab. Qualités d'un bon site d'histoire de village 1. Rechercher sur internet avec lecdi.net, portail multimoteur de recherche documentaire. Recherchez ou ajoutez votre histoire familiale de la PGM. Revue "Mémoire de l'Oise" - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Le projet : "Mémoire de l'Oise" est une revue du CDDP de l’Oise consacrée à la mémoire des deux guerres mondiales dans le département En éditant une revue entièrement consacrée à l’histoire des deux conflits mondiaux dans le département de l’Oise, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique s’engage dans une action mémorielle forte visant à favoriser l’étude de thèmes connus et méconnus des deux guerres au travers de documents extraits de collections publiques et privées.

Ce trimestriel, qui mêle articles de fond et archives, sera le support d’accompagnement de l’actualité commémorative et du calendrier des activités pédagogiques nationales et départementales. Réalisé par des enseignants, Mémoire de l’Oise s’adresse à toutes les communautés éducatives avec comme perspective de vulgariser des approches souvent complexes de pages d’histoire difficiles, mais aussi d’apporter un regard nuancé sur ces périodes sombres, tout en déclinant une méthode d’analyse scientifique.

Rosalis - Presse régionale. Rétro Colo : les colonies de vacances du siècle dernier - cartes postales, photos, films. Scriptorium. Signets en histoire. The Library of Congress. Theses en ligne. Thot Cursus. Thèses - Bibliothèque Aix Marseille Université. Universalis. Websito-thèque : ressources numériques d'autoformation. Érudit.