background preloader

Interdites d'école - AFC1

Facebook Twitter

Le Yémen. Le Yémen fait des efforts considérables pour combler l'écart entre le nombre d'inscriptions de filles et de garçons à l'école.

Le Yémen

Reportage photo réalisé par l’Américaine Linda Shen (née à Shanghai, Chine, en 1969), dans l’école élémentaire Attabari à Sana’a. © UNESCO/Linda ShenUne petite élève lit au tableau : « Tariq se lave les dents ». À la fin des années 1990, quelque 2 000 enseignantes ont reçu une formation dans les zones rurales. Enfants du Yémen.

Principaux problèmes rencontrés par les enfants au Yémen: Pauvreté Au Yémen, pays le plus pauvre du Moyen-Orient, près d’un habitant sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté.

Enfants du Yémen

Afghanistan. Le combat pour l’éducation des filles. C’est l’avenir de l’Afghanistan qui se dispute chaque jour dans les écoles de jeunes filles.

Afghanistan. Le combat pour l’éducation des filles

De 1996 à 2001, quand les taliban étaient au pouvoir, à Kaboul et dans les principales villes du pays, il était interdit aux fillettes d’aller à l’école, aux femmes de travailler ou de voter. Alors que brûle toujours le foyer de l’insurrection et que les troupes étrangères vont bientôt quitter le pays se mène un combat permanent pour l’accès à la culture et à l’enseignement. Selon les chiffres du ministère afghan, cinq cent cinquante écoles ont fermé dans onze provinces où les taliban sont bien implantés. Ce n’est bien sûr pas un hasard.

«La majeure partie sont des écoles de filles et il est évident que les taliban sont à l'origine des menaces que ces établissements ont reçues», a déclaré le porte-parole du ministère, Amanullah Iman, à Reuters. Un combat politique. Enfants d’Afghanistan. Principaux problèmes rencontrés par les enfants en Afghanistan : Pauvreté Près de la moitié de la population afghane (46 %) vit en dessous du seuil de pauvreté.

Enfants d’Afghanistan

Selon les statistiques de l’ONU, l’Afghanistan est le 2ème pays le plus pauvre au monde. Le revenu national brut par habitant s’élève à 370 dollars par an; à titre d’exemple, un juge ou un professeur gagne environ 50 dollars par mois. Guatemala. Enfants du Guatemala. Enfants d’Inde. Principaux problèmes rencontrés par les enfants en Inde : Pauvreté Depuis 1991, l’Inde connait une forte croissance économique.

Enfants d’Inde

Ce développement souvent qualifié de spectaculaire, laisse entrevoir de nouveaux espoirs en termes de droits humains et de développement social. Cependant, une grande partie de la population vit toujours dans une grande pauvreté. Sur le chemin de l'école – L'Association. Sur le chemin de l'école – L'Association. Enfants du Kenya. Principaux problèmes rencontrés par les enfants au Kenya : Pauvreté Le Kenya est victime d’une pauvreté extrême, puisque la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et avec seulement 2 dollars américains par jour.

Enfants du Kenya

Centre commercial et financier de la région, ce pays est très disparate et les inégalités y sont croissantes. Enfants de Chine. Principaux problèmes rencontrés par les enfants en Chine : Pauvreté Malgré les initiatives gouvernementales de réduction de pauvreté, la répartition des richesses reste très inégale en Chine.

Enfants de Chine

Bangladesh. Enfants du Bangladesh. Principaux problèmes rencontrés par les enfants au Bangladesh : Pauvreté Plus de 60 millions d’enfants vivent au Bangladesh (c’est 8 fois le nombre d’enfants en France); la moitié d’entre eux évoluent dans le dénuement le plus total.

Enfants du Bangladesh

La pauvreté, qui touche donc une grande majorité de petits bangladais et qui est la conséquence d’un taux de chômage élevé, a des répercussions graves sur l’accès des enfants à une alimentation saine, des ressources financières suffisantes, etc. Droit à la santé Le taux de malnutrition infantile reste inquiétant au Bangladesh. Les maladies hydriques demeurent également importantes. Pour ce qui est des vaccinations, la grande majorité des enfants ont été vacciné entre 1 et 2 ans. Mortalité infantile Bien que le taux de mortalité chez les moins de 5 ans ait considérablement diminué, il reste toutefois encore préoccupant. Faute de moyens, les mères ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’elles ont besoin d’assistance. Unicef: l’accès des filles à l’éducation est encore trop limité au Cambodge. Malgré les progrès réalisés concernant l’accès des filles à l’éducation, l’inégalité des sexes persiste au Cambodge, notamment dans les zones rurales, d’après les observateurs des droits des enfants lors de la Journée Internationale des Filles. « Actuellement, il y a encore une légère différence au sein de l’éducation supérieure secondaire et encore plus au sein de l’éducation supérieure, mais si nous parvenons à garder les filles à l’école, nous pouvons nous attendre à ce que ces différences se réduisent considérablement dans un avenir proche », a déclaré par email une porte-parole de l’Unicef, ajoutant que l’accès à l’éducation s’est considérablement amélioré.

Unicef: l’accès des filles à l’éducation est encore trop limité au Cambodge

D’après l’Unicef, il n’y a pas de grande différence entre les garçons et les filles au Cambodge au moment de la petite enfance, en primaire, au secondaire inférieur et au secondaire supérieur. En 2005/2006, 12,1% de filles ont abandonné l’école primaire. Enfants du Cambodge. Principaux problèmes rencontrés par les enfants au Cambodge : Pauvreté Environ un tiers de la population cambodgienne vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Enfants du Cambodge

Enfants d’Indonésie. Principaux problèmes rencontrés par les enfants en Indonésie: Pauvreté Malgré un boom économique récent, encore un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Ce pays, réparti en 13 000 îles, ne réussit pas à améliorer les conditions de vie de toutes les familles. Au Pakistan, l'éducation des filles est un combat permanent. Une classe de jeunes filles pakistanaises, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Photo : DFID-UK Department for International Development/Flickr/cc Le sort de Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise que les talibans ont tenté d’assassiner l’année dernière et qui sera peut-être bientôt prix Nobel de la paix, a replacé sous le feu des projecteurs la difficile situation des jeunes filles pakistanaises qui souhaitent bénéficier d’une éducation. Enfants d’Irak. Principaux problèmes rencontrés par les enfants en Irak: Pauvreté Un quart de la population irakienne vit sous le seuil de pauvreté.

On estime à 3,5 millions le nombre d’enfants touchés par la pauvreté. L’Irak 10 ans après - Les femmes n’ont pas encore retrouvé leur place. DUBAÏ, 7 mai 2013 (IRIN) - Dans les années 1980, selon les Nations Unies, les droits fondamentaux des femmes étaient mieux respectés en Irak qu’ailleurs dans la région. Des années de dictature, de sanctions et de conflits, dont l’invasion américaine d’il y a dix ans, ont cependant nui à la condition de la femme. « Dans toutes les couches de la société, les femmes souffrent davantage [qu’avant] », a dit Sudipto Mukerjee, directeur adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Irak. Enfants de Syrie. Pour les enfants syriens, les besoins en matière d’éducation sont urgents et ils manquent de financement.

Par Kristin Taylor. Favoriser l'éducation des filles au Cameroun : les avancées du projet — Sur le terrain — Parrainage d’enfants et aide au développement – ONG Plan France. Les jeunes cambodgiennes. La condition des femmes au Cambodge est semblable à celle de beaucoup pays pauvres. Aujourd’hui, 30% des femmes cambodgiennes âgées de 15 ans et plus, ne savent ni lire et ni écrire (pour 15% des hommes). L'école devient obligatoire en Inde  Une loi difficile à appliquer quand 12 millions d'enfants travaillent. Une jeune écolier pose avec ses livres au foyer de jour de Jamghat, près de la Grande Mosquée dans la Vieille Ville de Dehli.Crédits photo : Amit Bhargava/Corbis for Le Figaro Depuis le 1er avril, l'éducation est devenue un «droit fondamental» pour des millions de petits Indiens.

Vœu pieu ou véritable révolution ? La nouvelle loi qui vient d'être adoptée par le Parlement de New Delhi ne sera pas facile à mettre en œuvre. Pour autant, elle est historique. Une élève récite l'alphabet dans l'école de matri karuna Vidyalaya à New Dehli.Crédits photo : Amit Bhargava/Corbis for Le Figaro La nouvelle loi a été portée sur les fonts baptismaux par le premier ministre, Manmohan Singh, lui-même issu d'un milieu très modeste. Les filles indiennes demandent l'égalité d'accès à l'éducation. Le dernier rapport de l'UNICEF « Progrès pour les enfants », sur la parité des sexes et l'enseignement primaire, s'inscrit dans le cadre des nombreux efforts entrepris par les partenaires au sein de la communauté mondiale afin de garantir que garçons et filles aient les mêmes chances d'aller à l'école.

Ce rapport vient en complément du travail de l'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles et du projet de Réalisation de la parité des sexes et ses perspectives dans l'éducation, qui tous deux bénéficient de l'appui des institutions des Nations Unies, des gouvernements, des pays donateurs, des organisations non gouvernementales, de la société civile, du secteur privé, des populations et des familles. La sortie de « Progrès pour les enfants » est prévue pour le 18 avril 2005.

Droit à l'éducation des filles - Plan France. La carte accablante de l’exclusion des filles de l’école dans le monde. Regardez cette carte accablante de l’exclusion des filles du système éducatif primaire : le pays qui explose à la surface du globe dans cette réalité exacerbée, c’est l’Inde. Les deux tiers seulement des filles indiennes âgées entre 6 et 17 ans sont scolarisées, contre les trois quarts chez les garçons. Education des filles - ONG Plan France. Les principaux freins de la scolarisation dans le monde. « Eduquer les filles, c’est lutter contre la transmission de la pauvreté » C’est une femme déjà très décorée qui vient chercher au Qatar, mardi 4 novembre, sa nouvelle médaille.

Ann Cotton, fondatrice et présidente de l’ONG Camfed, est la lauréate du prix WISE – sorte de « Nobel » de l’éducation qui récompense, chaque année depuis 2011, lors du sommet Wise organisé par la Fondation du Qatar, une personnalité ou une équipe pour son engagement au service de l’éducation. Because I am a Girl : La situation des filles dans le monde : Plan International.