background preloader

.Paul Jorion

Facebook Twitter

CHANGEMENT DE PARADIGME 1 NOUS SOMMES TOUS DES LEONARDO DI CAPRIO, par El JEm. Billet invité.

CHANGEMENT DE PARADIGME 1 NOUS SOMMES TOUS DES LEONARDO DI CAPRIO, par El JEm

Attention, les lecteurs qui n’auraient pas vu le film « Shutter island » et projettent de le faire sont invités à sauter le premier paragraphe qui dévoile une partie essentielle de l’intrigue. Dans le film « Shutter island », tourné par Martin Scorsese et sorti en 2010, Leonardo DiCaprio incarne un inspecteur de police enquêtant sur la disparition d’un patient d’un hôpital psychiatrique. Au cours de son enquête, il est confronté à différents éléments qui rendent cette disparition étrange et laissent penser au spectateur que l’inspecteur a lui-même quelques problèmes psychologiques. Finalement, confronté directement à des faits de plus en plus en contradictions avec sa conception de la situation, sa vérité s’effondre et il est forcé, au prix d’une intense souffrance, de reconnaître qu’il n’est pas inspecteur mais le fameux patient recherché.

En science, ces lunettes sont les lois censées décrire le monde et ses principes de fonctionnement. La marchandisation Le capitalisme. CHANGEMENT DE PARADIGME 2 CHANGEMENT DE VÉRITÉ, par El JEm. Billet invité.

CHANGEMENT DE PARADIGME 2 CHANGEMENT DE VÉRITÉ, par El JEm

La première partie a été publiée ici. Chaque humain construit sa propre représentation du monde, décrivant sa nature et son fonctionnement, ce qui lui permet de lui donner une certaine cohérence et de savoir comment se comporter. Cette représentation se construit à partir de sa culture, de ses expériences, de son entourage, etc. Elle guide son imagination et ses décisions, comme la boussole guide le voyageur. Or il y a confusion entre représentation et réalité, ce qui génère des désaccords entre humains, chacun croyant détenir la vérité. Ceci est aggravé par le fait que la représentation influence la perception : nous percevons surtout ce que nous croyons. Par exemple : la Terre est plate. Avec le temps, quelques observateurs plus curieux que d’autres remarquent ces détails. Nous percevons surtout ce que nous croyons.

CHANGEMENT DE PARADIGME 3 CHANGEMENT DE POUVOIR, par El JEm. 3ème billet invité de la série par El JEm.

CHANGEMENT DE PARADIGME 3 CHANGEMENT DE POUVOIR, par El JEm

La première partie est ici, la seconde ici. Chaque humain se construit une représentation du monde pour lui donner une certaine cohérence et savoir comment se comporter. Cette représentation guide ses décisions individuelles comme la boussole guide le voyageur. Mais les humains vivent en communauté, dans laquelle cohabitent des représentations du monde plus ou moins différentes, et parfois antagonistes, c’est-à-dire guidant les décisions dans des directions opposées. Comment alors prendre une décision qui concerne la communauté, c’est-à-dire une décision politique ? De chaque représentation du monde découle une représentation de la communauté, décrivant sa nature et son fonctionnement, et donc les croyances sur lesquelles seront basées les idéologies de pouvoir, c’est-à-dire les manières d’organiser la société pour prendre et appliquer une décision politique.

*************Intermède ludique. CHANGEMENT DE PARADIGME 4 CAPITALISTE AU PAYS DES MERVEILLES, par El JEm. 4ème billet invité de la série par El JEm.

CHANGEMENT DE PARADIGME 4 CAPITALISTE AU PAYS DES MERVEILLES, par El JEm

La première partie est ici, la seconde ici, et la troisième ici - Voilà donc de la gloire pour toi. - Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, dit Alice. - Humpty Dumpty sourit dédaigneusement. - Évidemment que tu ne comprends pas. . - Mais « gloire » ne veut pas dire « argument décisif », objecta Alice. - Lorsque j’utilise un mot, il signifie exactement ce que je choisis qu’il signifie – ni plus, ni moins. - La question est de savoir si vous pouvez faire signifier autant de choses différentes, dit Alice. - La question est de savoir qui est le maître. Lewis Caroll, De l’autre coté du miroir. Chaque humain agit et décide selon la représentation qu’il se fait du monde, de sa nature et de son fonctionnement ( : paradigme). Le paradigme politique actuel est celui de la société de marché, c’est-à-dire la croyance dans la capacité du marché à prendre les décisions justes pour la communauté.

Ceux qui possèdent les richesses sont les capitalistes. Changement de paradigme 5 et maintenant ? que vais-je faire maintenant ?, par El JEm. 5ème billet invité de la série par El JEm.

Changement de paradigme 5 et maintenant ? que vais-je faire maintenant ?, par El JEm

La première partie est ici, la seconde ici, la troisième ici, et la quatrième, ici. Aujourd’hui, dans une grande partie du monde, et en premier lieu en Europe, le paradigme de la démocratie a été abandonné au profit de celui de la société de marché. Le problème est qu’il s’avère que ce nouveau mode d’organisation de la communauté est dramatiquement inefficace : il crée des déséquilibres immenses, fait prendre des décisions erronées (crises financière, économique, sociale, environnementale, citoyenne, etc.) et conduit à la dégradation même de la communauté. Il ne s’agit pas de dérives que l’on pourrait corriger mais bien du résultat des principes mis en œuvre : la main invisible du marché, l’autorégulation, les meilleurs créateurs de richesse, l’effet de ruissellement, etc. : tous ces principes sont erronés (cf.

CP1) et ont de plus été dévoyés, c’est à dire mis au service de quelques uns (cf.