Prospective

Facebook Twitter

« Nous franchissons le mur du temps » Thierry GaudinChiclayo (Pérou), 2012, cliché DL Entretien avec Thierry Gaudin, 1er février 2013 Pour le prospectiviste Thierry Gaudin, nous vivons une révolution cognitive.

« Nous franchissons le mur du temps »

TEDxParis - Mathieu BAUDIN - Les conspirateurs positifs. Expansion. Institut des Futurs Souhaitables. Université de la Terre: Quels rêves, quels projets pour mieux éduquer et mieux transmettre ? #4. Futur font drawing par Chris Radcliff - CC BY-SA 2.0 La parole est ensuite donnée à Fabrice Bardèche, Vice-président Executive de IONIS Education Group, un groupe d’enseignement supérieur privé sponsor de l’évènement.

Université de la Terre: Quels rêves, quels projets pour mieux éduquer et mieux transmettre ? #4

On se rendra vite compte par ailleurs que la raison de sa présence au débat à du être intimement lié à la position même de sponsor de son employeur et non à la profondeur de sa réflexion prospective sur l’éducation. Pas grand chose donc à retirer de son allocution sur l’avenir, sinon le constat d’un présent où les difficultés sont de plus en plus visibles au sein même des grandes écoles. La place de l’élève et du professeur semble évoluer : l’élève dispose de sources d’informations de plus en plus riches, le professeur ne peut plus se placer en garant de l’information, mais doit apprendre à partager le savoir avec ses élèves. La France rejoindra bientôt les « PIGS » Endymion (Flickr -cc) Du même auteur Ils furent quelques-uns, jadis, à plaider en faveur d’une Europe « à géométrie variable ».

La France rejoindra bientôt les « PIGS »

Leur voix était peu relayée, et pour cause : ils plaidaient pour une Europe des petits pas, une Europe politique, qui se construirait au gré de l’adhésion volontaire à quelques grands projets de Nations demeurées maîtresses de leur destin. Réseau 2100 * 2100 network * El red 2100.

Crise mondiale

Quel avenir pour l'Euro(pe) Libye: Nicolas Sarkozy, vers la trahison des intérêts de la France et de l'Europe. Dès Mai 2008, dans un article intitulé Nicolas Sarkozy : vers la trahison des intérêts de la France et de l'Europe, Franck Biancheri, président de Newropeans, anticipait le comportement de Nicolas Sarkozy, dont on voit aujourd'hui l'expression parfaite avec cette opération militaire en Libye où il fait jouer à la France le rôle de simple masque d'une opération conçue et dirigée par Washington, trahissant ainsi les intérêts stratégiques de la France et de l'Europe.

Libye: Nicolas Sarkozy, vers la trahison des intérêts de la France et de l'Europe

Français. An International Think Tank.