background preloader

Ligne éditoriale

Facebook Twitter

Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ? En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la définition d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont essentiels.

Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ?

Dans ce cadre, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour un marketing de contenu efficace. Aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser…Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles. La nécessité de fixer une ligne éditoriale claire Élément fondateur de toute publication, la ligne éditoriale s’inscrit dans un projet éditorial de long terme, apportant une cohésion globale à un ensemble de contenus.

10 concepts-clés pour réussir votre rédaction Web. 10 concepts-clés pour réussir votre rédaction Web Par Philippe Gerard le 28 février 2017 0 Commenter La rédaction Web est un élément stratégique pour un bon référencement naturel.

10 concepts-clés pour réussir votre rédaction Web

Voici 10 concepts-clés pour être bien référencé grâce à l’écriture web. Télécharger l’infographie pour les avoir toujours sous la main ! Télécharger l’infographie 10 concepts-clés pour réussir votre rédaction web. Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale ? - Formatio... Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale.

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale ? - Formatio...

Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes.

Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité. 1) Analyser l’utilité des médias sociaux pour la marque Dans ce cadre, analysons ensemble les principales raisons de présence d’une marque sur ces nouveaux espaces. Ligne éditoriale et stratégie social media. Les réseaux sociaux sont devenus une part importante dans le développement d’une stratégie complète sur Internet .

Ligne éditoriale et stratégie social media

Mais finalement, alors que se mêlent les mythes d’une réussite facile à la réelle complexité de ces plateformes, la stratégie social media efficace naît d’une réflexion autour de la compréhension des enjeux et des objectifs de l’entreprise. Nous avons ainsi choisi de mettre en relief la ligne éditoriale ainsi que la stratégie social media, toutes les deux cohérentes et différenciatrices, qui ont permis à certaines grandes marques de parfaitement réussir leur intégration et développement sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi retrouver 7 livres blancs différents parmi lesquels : Oasis, des jeux de mots et des fruitsBarack Obama, puissance sociale globaleHubSpot, maître du contenuMonoprix, créativité cross-canalStarbucks, la marque et l’individu au centreSo Foot, la culture de la différenceTouche Pas à Mon Poste, une communauté tribale intégrée. Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale.

C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise.

Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale

Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans. Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres. On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Peu importe l’aspect qualitatif de sa présence en ligne. Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Etablir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale. Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, réseaux sociaux Pas facile d’identifier la ligne éditoriale de Facebook, Twitter, et Google+.

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale

Découvrez une tentative de présentation de leur ligne éditoriale réceptive. Ne faites pas comme H&M. Ne vous contentez pas de dupliquer le même contenu sur Facebook, Twitter et Google+. Il est important de distinguer la ligne éditoriale de ces trois réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie adaptée à leur communauté, à vos objectifs… À partir de ce moment-là, vous pourrez utiliser ces réseaux sociaux de manière complémentaire. Facebook, Twitter, et Google+; trois lignes éditoriales distinctes. Les clés d'une stratégie réseaux sociaux réussie! par Neocamino. Vous avez décidé de vous lancer sur le web et d’établir une stratégie réseaux sociaux.

Les clés d'une stratégie réseaux sociaux réussie! par Neocamino

Mais vous êtes perdu face à la longue liste de supports digitaux et communautaires : Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Viadeo… Je vous explique par où commencer, comment établir votre stratégie et votre ligne éditoriale. Sélectionnez vos supports Pour choisir les supports pertinents pour une bonne stratégie réseaux sociaux, vous devez prendre en compte les 3 critères suivants : votre activité, votre public et vos objectifs! Je m’explique. Vous êtes photographe, vous souhaitez à la fois gagner en visibilité, mais également à partager le fruit de votre travail auprès de votre communauté. Vous êtes consultant RH, votre but est de gagner en visibilité et de montrer votre expertise. Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux. La ligne éditoriale est un terme quelque peu nébuleux et pourtant c’est un élément stratégique qu’il est indispensable de définir si en tant qu’entreprise ou marque, vous avez pour ambition de vous positionner sur un réseau social.

Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux

Au travers de cet article, découvrons ce qui se cache derrière la « ligne éditoriale » et quel est son rôle dans une stratégie sur les réseaux sociaux. Nous vous ferons aussi part des étapes à suivre pour construire une bonne ligne éditoriale. Ligne éditoriale, Késako ? Aussi bien dans le domaine de la presse que dans celui des médias sociaux, la ligne éditoriale est une orientation, un fil conducteur à suivre. Elle définit la manière dont l’entreprise veut parler d’elle-même et contribue en partie à l’image qu’elle va renvoyer.