background preloader

Auteurs-blog

Facebook Twitter

La Méduse et le Renard. Claude Miseur - www.123website.be/claude-miseur. Tête Chaude. Stase. Le blog de Xavier Bordes - POESIE. Poésie pour Cy Twombly - Cacophonie. Jean-Claude Pirotte : Cette âme perdue. Itinerrances - site de Anne Versailles et Dounianne. Questionnez vos petites cuillers. [ a m o u r ] l e j o u r n a l d' a n t o i n e b r e a. Des tentatives. Portail d'écaille. Les amis essentiels. Rêverie sur le monde… Le voyage imaginaire d'Ossiane. Lucien Suel's Desk. Décor Lafayette. Serge Delaive. Patrick Delperdange - Episodique. Une CoUrBE du CUBE. Jean-Philippe Toussaint - Accueil. Bribes en ligne. My Major Company Books - Accueil.

Fra Angelico et la maîtrise de l’espace. Article traduit en italien.

Fra Angelico et la maîtrise de l’espace

Oui, Fra Angelico est un peintre suave de Vierges de douceur et de Christs de douleur, mais cette exposition au Musée Jacquemart André (dont les salles ont été un peu agrandies : la cohue sera-t-elle moindre ? Jusqu’au 16 janvier) a surtout été pour moi l’occasion de mieux comprendre son sens du lieu, de la construction de l’espace. Adem Project - Environmental and recycling art. Choses - Lédésor. Carambar, par Sylvain Naudin Ah, cette délicate papillote jaune citron élégamment colorée de fuchsia et portant au dos d'absurdes blagounettes, ce bâton de 8 cm de long merveilleusement dur et collant qui pourrait bien arracher une dent quand on le mastique et qui bousille le fond des poches quand on l'y oublie tout poisseux, ce goût délectable de caramel industriel.

Choses - Lédésor

Gloire au Carambar, mon bonbon fétiche, ce délice qui fait coller les baisers. Dire qu’on a bien failli ne jamais en croquer. Voix d'écrivains. 650. : l'homme sans réseaux. Lettre de la magdelaine : « Des écrits nous traversent aussi, pour peu qu'on y soit prédisposé, autre énigme. » Point N : Nicole Caligaris. Untitled. Menu du soir espoir · Les errances de l’ecoufle. Voilà un petit menu pour quatre que j’ai testé ce soir. Nous devions être quatre mais un couple n’est pas venu. Les petites portions permettent une succession de plats sans inconvénient sans ressentir de malaise. Une bolée d’aïgo bouido et ses deux raviolis à la ricotta. Soit de l’eau, de l’origan, des herbes de Provence, 3 gousses d’ail en crevé, huile d’olive, sel, poivre. Le Lanceur de dès. L'exil recommencé, Paris, Actes Sud/Sindbad, 2013 Nous choisirons Sophocle, Paris, Actes Sud, 2011 Le lanceur de dès Paris, Actes Sud, 2010 Une nation en exil [barzakh] / Actes Sud, 2010.

Sommaire - Les Amateurs de Remy de Gourmont. Solo osos. Le site de Jean-Luc Coudray. Boire la tasse. L'ombre d'une ville. Jean-Claude Touzeil (2) : Poésie maintenant. Www.loeuvrette.be - Laurent d'Ursel. Document sans titre. Nouvelle : "Un trouble simple" 22h.

Nouvelle : "Un trouble simple"

On sonne. Enfin ! Je commençais à désespérer seul derrière ma porte. La récompense pour qui oserait braver ma sonnette tonitruante était prête depuis trois jours. Évidemment. Mais ça y est ! Le décorum est prêt aussi : des mois que je fais des acrobaties en sortant de chez moi pour éviter de briser ces toiles d'araignée que ces demoiselles à huit pattes ont eu la bonté de tisser sur mes terres. DANSE DES VOILES : gmc. Elisa Brune : : livres. Xavier Deutsch. Florilège : Géo Norge. Stanislas Cotton - auteur dramatique. Norwich. Le blog de Clair et Delperdange. Tahar BEKRI, site officiel de l'auteur - Poésie. Untitled. Ici et là « Serge Maisonnier. Jean-Philippe Toussaint - Temps. Carnets de Poésie de Guess Who. Episodiques. L'ARMEE DES OMBRES - BLEU INDIGO. Apollinaire voie lactée - Le blog de Paul Emond. 19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 10:54 Je ne suis pas un grand lecteur de poésie.

Apollinaire voie lactée - Le blog de Paul Emond

Parfois pourtant…. Paul Willems avait pour Apollinaire un véritable culte. Plus d’une fois, à Missembourg, au cours de nos conversations dans son grand bureau-bibliothèque, il est allé vers l’armoire vitrée où il rangeait ses livres particulièrement précieux et en a sorti un vieil exemplaire d’Alcools, qui tombait presque en lambeaux à force d’avoir été relu. Il l’ouvrait prudemment, s’arrêtait à La chanson du mal-aimé : « Ecoute ceci, c’est magnifique ! Mon beau navire ô ma mémoire Avons-nous assez navigué Dans une onde mauvaise à boire Avons-nous assez divagué De la belle aube au triste soir Adieu faux amour confondu Avec la femme qui s'éloigne Avec celle que j'ai perdue L'année dernière en Allemagne Et que je ne reverrai plus.

Lumière des jours. Le flotoir. Barthes et Gide, les quatre points Aliocha Wald-Lasowski, dans Le jeu des ritournelles, distingue quatre points qui selon lui rapprochent Roland Barthes et André Gide : le protestantisme, le piano, l’écriture, le désir. (157) : « quatre temps, qui n’en font qu’un, de l’éthique du désir aux pratiques -piano, écriture- de la jouissance.

Le flotoir

À quoi s’ajoute un cinquième terme : tous les deux sont essentiellement lecteurs. L’auteur ajoute : « Une phénoménologie tactile et discrète unit les deux penseurs contre l’homogénéisation des œuvres monumentales, à laquelle s’opposent, en permanence, la souplesse et le déplacement dans l’approche de l’écriture. ». Il s’agit pour l’esprit souple de se dégager des assignations théoriques, d’échapper à l’emprise des discours et des disciplines et de se tenir dans l’entrelacs du sens et du sensible. (157) Par mon chemin de mots - AUTEURS DE A à H. Www.fredericbourgeois.be. Dickinson. Sur du vent. M@n. Poussière Virtuelle. Pierre Maubé, sa non-vie, sa petite oeuvre. Pas de roman, bonne nouvelle ! Par les rédacteurs de la revue Brèves... le mercredi, février 5 2014, 08:13 LE ROCHER D’ABRAHAM, Georges Rose Éditions du Petit Pavé, mars 2013, 131 pages, 14 euros.

Pas de roman, bonne nouvelle !

Docteur en ethnologie, Georges Rose a écrit de nombreux recueils de poèmes et de nouvelles, des récits, des pièces de théâtre, etc. Il a obtenu plusieurs prix de poésie. Il « pratique et enseigne le Taï Chi Chuan, art interne et poétique du geste », comme l’indique le site de l’un de ses éditeurs, les Éditions Henry.