background preloader

Système chinois

Facebook Twitter

Entretien avec François Jullien. Table ronde : échange et mise en perspective du système d’enseignement supérieur en France et en Chine. - Éducation. Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po et Lu Hua de l’Institut de recherche sur l’enseignement supérieur à Fudan, vous invitent à un débat sur les systèmes d’enseignement supérieur en France et en Chine. Comment le système d’enseignement supérieur est-il influencé par le palmarès universitaire, tel que celui publié par l’Université Jiaotong ?

Quelle est la mission de l’université ? L’éducation des élites ou la démocratisation de l’enseignement ? Autant de questions auxquelles Mme Musselin et M. Christine Musselin est directrice scientifique de Sciences Po Paris. Lu hua est diplômé de l’Institut de recherche en enseignement Supérieure de Fudan. Agenda : 19 :00-19:30 : Conférence de Christine Musselin sur l’état actuel et le futur du système d’enseignement supérieur en France ; 19:30-20:00 : Débat entre Christine Musselin et Luhua : la comparaison du système d’enseignement supérieur en France et en Chine ; 20:00-20:15 : Q&A.

Catalogue Chine - v1.11. Campus France et la mobilité encadrée en circonscription de Shanghai - Etudier en France. Le nombre d’étudiants chinois désireux de poursuivre leurs études à l’étranger est sans cesse en augmentation. En France, ils représentent aujourd’hui la deuxième population d’étudiants étrangers et pourraient bientôt arriver en tête. Pour comprendre cette marque de confiance réaffirmée chaque année, la Lettre de Shanghai a interrogé Siegfried FAU, responsable de l’espace Campus France de notre ville. Lettre de Shanghai : En tant que responsable de l’espace Campus France de Shanghai, pouvez-vous présenter l’institution ainsi que vos missions ?

Siegfried FAU : Campus France est l’agence du gouvernement français dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, représentés au Consulat par le service de coopération universitaire. Cérémonie d’ouverture du mois de la France à l’institut d’économie et de management de Shanghai-Jiaotong Antai. Témoignage d’une étudiante de l’Université des études internationales de Shanghai en échange à l’IAE de Grenoble - Partages d'expériences.

Fondée à la fin de l’année 1949, l’Université des études internationales de Shanghai est un établissement d’enseignement et de recherche multidisciplinaire et l’une des universités clés du pays qui se consacre à la formation des élites spécialisés en langues étrangères. Le département de langue et littérature françaises de cette université a été crée en 1956.

Il accueille aujourd’hui plus de 400 étudiants bac+4, avec 57 étudiants inscrits en master et 11 chercheurs inscrits en doctorat. Il a établi depuis les années 80 de nombreuses relations de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur de différents pays francophones et notamment avec l’IAE de l’université de Grenoble. Le département de français et l’IAE ont ainsi créé une classe d’études conjointes (enseignement bilingue français/anglais + études en économie). Chaque année, plusieurs étudiants chinois effectuent ainsi un séjour d’études en France lors de leur quatrième année d’études de Benke (licence). Le pôle d'attractivité universitaire - Éducation. Mme Amaëlle Mayer, attachée de coopération universitaire, répond aux questions de la Lettre de Shanghai concernant l’impressionnant dynamisme éducatif de notre circonscription, tant pour les étudiants chinois que pour leurs homologues français.

Amaëlle MAYER Lettre de Shanghai : Pouvez-vous nous rappeler la fonction du Service universitaire au sein du Consulat général de France à Shanghai, ainsi que ses principales missions dans la circonscription ? Mme Amaëlle MAYER, Attachée universitaire : Le service de coopération universitaire développe ses actions à Shanghai et dans sa circonscription, selon plusieurs axes complémentaires : La coopération universitaire : Il s’agit d’établir des diagnostics et d’émettre des conseils, par exemple dans le domaine des sciences de l’ingénieur (projets Paristech, UTSEUS, GEM) ou encore du management (écoles de commerce, IAE).

La coopération pour le français Remise d’attestations de suivi de cours de français Des partenariats de qualité existent déjà. Les "Classes Elites" - Sciences humaines et sociales.