background preloader

Travailler autrement

Facebook Twitter

Communication et organisation. Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Le management participatif. 1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Le Taylorisme et ses limites - Retour au menu 1.1.1. La fin du 19 e siècle et le début du 20 e siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. Selon Wikipedia, le taylorisme est « une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). 1.1.2.

La théorie de Taylor, l’OST (l’Organisation Scientifique du Travail) s’appuie sur quatre principe d’organisation : Division horizontale du travail Division verticale du travail Système du salaire au rendement Système de contrôle du travail Ces types d’organisation ont bien conduit à l’augmentation de la productivité mais aussi à la rétribution au mérite des salariés. 1.1.3. Néanmoins, ce modèle connaît ses limites et ses premières difficultés dans les années soixante par l’intermédiaire des syndicats aux Etats-Unis qui se plaignent notamment de « l’abrutissement des employés au travail ». 1.2.

A. . Travail collaboratif. Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.)

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Travail collaboratif". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Framasoft needs you ! Social software, paradis de l’efficacité du travailleur du savoir - Bertrand Duperrin. Le kit de sensibilisation à l’entrepreneuriat social.

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services.

Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. ABC du management de projets - Cours de gestion de projet. Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail. BlogForums de discussionsMessagerie instantanéesLogiciels de réseaux sociaux Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue. Bien sur il existe Facebook qui nous permet de créer des groupes. Par ce procédé la communication est affichée sous forme de « mur d’infos privé » Très pratique car il a la capacité de prévenir les utilisateurs par mail dès qu’un message est posté.

Alors voici certains outils collaboratifs qui vont vous permettre d’être au top de l’info. Yammer : Adium : 85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans. Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste. [Luciano Pavarotti] (source: luc-olivier.com) L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise. Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances. Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées.

Les réseaux sociaux d’entreprise devraient connaître un essor ces prochaines années : 45% déclarent vouloir leur mise en place d’ici un an. (source)