background preloader

Homologation

Facebook Twitter

104000478. Le label Palace officialisé. Le 8 novembre 2010 est à marquer d’une pierre blanche, puisque c’est ce jour qu’Hervé Novelli a signé l’arrêté officialisant l’appellation Palace ainsi que ses conditions d’obtentions… Reprenons les choses dans l’ordre.

Le label Palace officialisé

Au début, il y a eu la creation de nouvelles normes hotelieres afin de rafraichir des normes hôtelières vieilles de 20 ans. Ces nouvelles normes ont prévu la création de la 5eme étoile, riche idée lorqu’on sait que la France était l’un des rares pays européen à ne pas avoir de telle catégorie d’hotel. Au fil des mois un sujet récurent est apparu avec la possible création d’un label Palace.

Ce projet de creation d’un label Palace a été définitivement annoncé en septembre dernier après que deux grands noms de l’industrie hôtelière française eu remis leur rapport rempli de préconisations quant à la mise en place dudit label et surtout de ses conditions d’obtentions. La liste de critères qu’un hotel, souhaitant obtenir l’appellation Palace, devra remplir est bien là.

Et ? Atout France - La Distinction Palace. La réforme du classement hôtelier mise en place par la loi du 22 juillet 2009 portait sur deux grands axes : la modernisation des critères de classement et la refonte de la procédure permettant d’obtenir les « nouvelles étoiles ».

Atout France - La Distinction Palace

Parmi les nouveautés introduites par cette réforme : la création de la catégorie « 5 étoiles ». Enjeu d’image, d’attractivité et de rayonnement, entraînant l’ensemble de l’offre, elle constitue désormais la figure de proue du meilleur de l’hôtellerie française. Toutefois, parmi les hôtels classés 5 étoiles, certains doivent être distingués.

Situation géographique, intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, service sur mesure, ces établissements d’exception font partie du paysage touristique français depuis toujours mais aucune distinction officielle ne venait jusqu’ici saluer leur différence. C’est pourquoi, a été créée la Distinction Palace qui permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles. Distinction Palace des hôtels - professionnels. Pour être éligible, l'établissement doit respecter les conditions cumulatives suivantes : avoir débuté son activité depuis au moins 12 mois en cas de création d'établissement ou 6 mois en cas de réfection totale d'un établissement existant ayant entraîné une interruption d'activité de longue durée,être classé 5 étoiles et remplir les critères énumérés dans une liste limitative,disposer de chambres ayant une surface minimale : de 26 m², sanitaires compris, pour les chambres d'1 personne,de 30 m², sanitaires compris, pour les chambres de 2 personnes.

Distinction Palace des hôtels - professionnels

Des surfaces inférieures aux minima requis sont tolérées dans 10 % au maximum des chambres de l'établissement. La commission d'attribution de la distinction Palace s'appuie sur des critères d'appréciation, qui forment un faisceau d'indices. Aucun critère n'est exclusif des autres et les indications données pour chaque critère d'appréciation, même lorsqu'elles sont précises, constituent des exemples et non des données normatives. HOTELSTARS -CRITERIA. Documents et textes de référence. (Textes et documents applicables au 1er avril 2016) Article L. 311-6 du code du tourisme ici Articles D. 311-4 à D. 311-11 du code du tourisme ici Arrêté modifié du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme ici Le référentiel de classement hôtelier toutes catégories : télécharger Modèle de pré-diagnostic 1 étoile : télécharger Modèle de pré-diagnostic 2 étoiles : télécharger Modèle de pré-diagnostic 3 étoiles : télécharger.

Documents et textes de référence

Palace (hôtel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palace (hôtel)

Pour les articles homonymes, voir Palace. Sur les autres projets Wikimedia : palace, sur le Wiktionnaire Un palace est un hôtel de luxe[a 1]. Depuis 2010, « Palace » est aussi un label décerné à certains établissements hôteliers français de grand luxe. Entrée de l'hôtel Meurice, un des premiers palaces officiels. . « Le George-V (sic) n'a rien non plus du palace monumental et mélancolique où le luxe et l'ennui se confondent. Définitions lexicographiques et étymologiques de « palace » du TLFi, sur le site du CNRTL.

Édouard, Prince de Galles, futur Édouard VIII. Léopold II de Belgique. Avant la Révolution déjà, les riches Anglais aimaient séjourner en hiver à Nice, Hyères, Cannes et Pau[e 1]. D'une part, certains établissements étaient installés dans d'anciens bâtiments, dont ils bénéficiaient de la qualité. D'autre part, les clients appartenaient parfois aux familles royales européennes. Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat après son inauguration en 1908. A qui appartiennent les palaces parisiens ?