background preloader

Annexes

Facebook Twitter

Odalys (Site Officiel) Typologie client. 2.1 – Caractéristiques générales 2.1.1 – Structuration du marché Alors qu’ils étaient quasiment absents du marché de l’hôtellerie de Plein Air il y a une vingtaine d’années, les grands réseaux détiennent aujourd’hui 35 % du chiffre d’affaires du secteur25.

Typologie client

Comme le rappellent ORIGET DU CLUZEAU et VICERIAT (2009, p.93), de nombreux opérateurs français et étrangers, notamment anglo-irlandais et néerlandais, arrivent sur le marché de l’hôtellerie de Plein Air française. Odalys. Odalys Vacances est une entreprise touristique française qui s’inscrit depuis sa création en 1998 comme un acteur incontournable dans le domaine de l’hébergement touristique.

Odalys

Elle séduit aujourd’hui nombre de vacanciers qui ont choisit la formule camping comme lieu de villégiature. Odalys Vacances, un groupe qui a conquis l’Europe Le groupe c’est largement diversifié dans toute l’Europe et c’est sous l’enseigne Vitalys Plein Air qu’il accueille chaque année des milliers de vacanciers dans ses domaines résidentiels de loisirs français de la Bretagne jusqu’à la Corse, mais aussi en Sardaigne, en Espagne, Italie ou en Croatie. Chaîne et groupes. Les chaînes et groupes de campings en 2016 L’union fait la force !

Chaîne et groupes

Plus on est nombreux, plus on est visible. Partant de ce constat, les chaînes de campings et les regroupements de campings s’allient aujourd’hui, soit parce qu’ils partagent des valeurs communes, des besoins communs, un concept commercial ou tout simplement un seul et même propriétaire. Avantage de chaînes. La France compte 8 125 campings, dont environ 890 appartenant à une chaîne.

Avantage de chaînes

Ces campings affiliés se sont regroupés sous une même bannière afin de mettre en place une communication forte ou une thématique commune. Nous vous les présentons en 3 catégories : les chaînes thématisées, les villages clubs animés et les chaînes nature. (Par Annabelle Le Dolédec) Le nom de la chaîne Yelloh! La France possède le deuxième parc mondial de camping. La possibilité de dormir (presque) à la belle étoile est l’un des atouts du tourisme hexagonal. Avec ses 7 800 établissements et 710 000 emplacements en 2016, la France représente le deuxième parc mondial de camping derrière les États-Unis et un tiers des capacités européennes, selon une étude de l’Insee publiée le 22 mai. En août 2016, les campings devançaient ainsi les hôtels en termes d’offres d’hébergements collectifs touristiques français : 46 % contre 41 %. Ils représentent même plus de 75 % des logements touristiques sur les littoraux charentais, vendéens ou encore girondins, contre seulement 33 % sur le littoral méditerranéen.

Le tourisme social « Cette spécificité française est historique et liée au tourisme social des années 1930, explique Didier Arino, directeur du cabinet conseil Protourisme. Tendances. Ringard le camping ?

Tendances

Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige. Les campings font aussi le plein cet été, bénéficiant à fond de l'effet report : les événements politiques liés à la "révolution arabe" ont dissuadé pas mal de vacanciers de partir bronzer en Tunisie ou en Egypte.

Mais le boom du camping ne doit pas tout à la conjoncture. Si le chiffre d'affaires du secteur a doublé en dix ans, passant grosso modo de 1 milliard à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est que les 8 500 campings de France montent en gamme, pour s'adapter à une clientèle qui se renouvelle et dont les habitudes évoluent. Un secteur qui innove et investit beaucoup. Chiffre clés. Responsable de publication.

Chiffre clés

1) l'offre. Hôtellerie de plein air. Hôtellerie de plein air (ne pas mettre dans les ressources) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôtellerie de plein air (ne pas mettre dans les ressources)

Terminologie[modifier | modifier le code] L'expression hôtellerie de plein air est une expression utilisée principalement par les professionnels de l'hébergement du tourisme de plein air en Europe. Ainsi, en 1970, la Fédération européenne de l'hôtellerie de plein air (FEHPA) réunis des professionnels de l'Union européenne[1]. Cette création fait suite à l'organisation des professionnels au niveau national. En France, des professionnels de la profession se réunissent vers la fin des années 1960 pour constituer un syndicat professionnel dans lequel le terme est utilisé[2]. L'hébergement touristique. Un hébergement touristique est un lieu de séjour qui fait l’objet d’une location temporaire de vacances pour une durée d’une à plusieurs nuits.

L'hébergement touristique

Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une simple chambre dans une maison, d’un chalet, d’une place dans un refuge, d’un mobilhome, ou tout autre hébergement insolite (à la mode en ce moment) du type yourte, tipi, cabane perchée, etc ou bien un simple terrain avec un accès à des équipements. Il peut être assorti d’autres prestations comme la fourniture du petit-déjeuner, du diner, des draps, de linge de toilettes, etc. Les différentes catégories de logements de tourisme font chacune l’objet d’une classification particulière qui rend compte de la qualité de leur confort. Je ne vais pas dans ce billet vous détailler toutes ces catégories mais seulement celles que nous connaissons et pour lesquelles nous pourrons vous apporter des informations.