background preloader

Coaching scolaire et accompagnement

Facebook Twitter

Témoignages d'adultes. Il n'est jamais trop tard pour un diagnostic ! Il y a un peu plus d’un an, un article paru dans la presse m’a permis de découvrir le TDA/H et votre association.Vous m’avez envoyé une liste de praticiens spécialisés dans la détection et le suivi du TDAH. Le médecin que j’ai consulté a été formidable.Une fois le diagnostic posé, il m'a aidé à gérer mon TDA/H, mais aussi le HP que j'ai découvert à la même occasion.Peu à peu, à l'approche de la quarantaine, j’apprends à être moi-même, à suivre mon instinct et à m’émerveiller de tout ce la vie peut m’offrir : travail, sport, relations avec ma famille et mes amis, travaux d’écriture… on peut parler de renaissance.C’est important pour moi de vous remercier pour tout le travail que vous effectuez.

C’est une grande aide. L'hyperactivité mentale Avoir des pensées bruyantes dans un silence assourdissants c'est ça l'hyperactivité mentaleChristine Il suffit de peu de chose ! Parfois cela peut changer l’orientation d’une vie. Merci Dorothée. Antoine Arthur. Dyslexie. Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique.

Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendues étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe.

Les conséquences secondaires peuvent inclurent une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque d’exposition à la lecture. ( The International dyslexia association, Annals 2003) La dyslexie n’est pas le résultat d’un manque de motivation, d’anomalies sensorielles, d’un mauvais enseignement ou de conditions limitantes. Enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans) Enfant d’âges scolaire (et adultes) Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix.S'assurer que toutes les consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : les reformuler.Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes et les autres unités sonores avec des codes de couleur ou des gestes (S.

Restitution des connaissances Notation Autres Conseils pédagogiques généraux. Film d’animation sur les signes des troubles des apprentissages. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Chimie au collège. Physique Chimie au Collège. Apprendre à Apprendre | Fikket. Atelier pour étudiants du secondaire et du supérieur : 16 ans et plus ! Photo - Copyright 360° Lire, copier, recopier, se fatiguer à apprendre par coeur, tout oublier, échouer... Tout cela : c'est terminé ! Pendant cette formation, vous allez apprendre : à comprendre un texte et à le résumer facilement, en dégageant les idées principalesà poser les bonnes questions pour mieux comprendreà visualiser les informations pour mieux les mémoriserà utiliser des techniques efficaces et amusantesà employer des logiciels adaptés à chaque façon d'apprendreà mémoriser du vocabulaire, des formules de mathématiques ou de sciencesà gérer de grandes quantités d'informations Cinq axes pour réussir ses études !

Cinq axes, cinq étapes incontournable pour réussir ses études ! Etudier, ce n'est pas que stocker la matière dans son cerveau. Avec ces cinq étapes, vous vous donnez les moyens de comprendre et de mémoriser la matière à long terme. Passez le pointeur de votre souris sur la carte. Déroulement de la journée. Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle. Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage.

Avec elle, les enfants apprennent à distinguer les différences et à repérer les points communs. Mais comment utiliser la pensée visuelle pour inciter les enfants à établir des comparaisons judicieuses ? J’ai déjà utilisé la carte double bulle pour illustrer des comparaisons de niveau supérieur ou universitaire, pour comparer deux types de MOOCs ou d’organisations ou procéder à une analyse de la concurrence pour une entreprise.

Mais ce type de structure convient aussi pour aider les plus jeunes à établir des comparaisons judicieuses. Ici, j’ai pris un exemple simple : celui des araignées et des insectes. Comparer avec une carte double-bulle Vous avez aimé cet article ? Like this: J'aime chargement… Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants. Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle. Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ? Comment visualiser des informations complexes pour les rendre intelligibles ?

Comment organiser vos idées lorsque vous concevez un cours ou une séance de formation ? Comment présenter vos cours de façon attrayante pour capter l’attention de vos apprenants ? Le mindmapping, avec ses dimensions à la fois ludiques et structurantes, apporte des réponses à toutes ces questions. (Cliquez sur l’image pour ouvrir la carte interactive en ligne).

Formation de formateurs et enseignants Une formation mindmapping spécifique pour les formateurs et enseignants Deux jours de formation pour maîtriser le mindmapping collaboratif Déroulement du premier jour de formation Like this: Formations Apprendre à apprendre pour étudiants de tous âges. Je lance à la fin des mois de juillet et d’août, de nouveaux ateliers du type "Apprendre à Apprendre". Ils concernent tous les âges : depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Cela fait plusieurs années maintenant que j’anime des ateliers-formations du type "Apprendre à apprendre". Les premiers étaient destinés aux étudiants du secondaire, de 13 à 18 ans. Formation J’étudie plus efficacement pour les étudiants de 13 – 18 ans en secondaire Je maintiens un atelier pour cette tranche d’âge. Les principes du mindmapping manuel et numérique (comment résumer un texte avec une carte mentale)comment interroger le texte avec la méthode CQQCOQP utiliser les cartes conceptuelles pour étudier un cours et en comprendre les concepts et les articulations C’est ce que j’ai fait notamment dans cette carte conceptuelle (cliquez sur l’image pour ouvrir la carte conceptuelle en ligne).

Carte conceptuelle Mindomo J’ai résumé une vidéo de cours issue du MOOC "Les Clés pour devenir Community Manager". Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre. Apprendre à apprendre ? Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. Que le participant dispose de tous les outils pour construire le meilleur parcours d’apprentissage. Celui qui lui convient selon ses besoins, sa personnalité, ses goûts, ses canaux sensoriels privilégiés, etc. Atelier Apprendre A Apprendre : le 23 août Liège. Un atelier pour : Apprendre à maîtriser son temps, son énergie, sa charge de travail.Pour définir et respecter ses objectifs à court, moyen et long terme.Pour évaluer sa progression tout au long de l’année et des études.Pour maîtriser les techniques de base du mindmapping.

Bref, un atelier qui vise à l’autonomie du participant. Une formation en deux parties : Une journée d’atelier en groupeUn mois d’e-coaching Lors de l’atelier nous allons : Programme de la journée d’atelier Plus d’infos sur notre page « Ateler Triple A : Apprendre A Apprendre » ! Les dys. MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques | Gps des Dys. J’ai découvert le Mind Mapping lors d’une formation à « La Fabrique à Bonheurs » avec Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteurs de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » aux éditions Eyrolles). J’ai été emballée par la facilité d’utilisation de cet outil et toutes les possibilités d’apprentissage qu’il offre. « Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map ceut dire « carte ». Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau. Notre cerveau n’empile pas les idées les unes au-dessus des autres, mais fonctionne par associations d’idées, créant une arborescence dynamique et simultanée. » Logiciels de Mind Mapping : Xmind, Imindmap, thinkbuzan, freemind,…