background preloader

Violence et harcèlement

Facebook Twitter

Prix « Non au harcèlement » Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du sport avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Malgré un contexte inédit, l’édition 2021 "Non au harcèlement" a rencontré un large succès avec une participation record de plus de 40 720 élèves scolarisés ainsi que de 1 950 membres du personnel mobilisés. Lutte contre le harcèlement à l'école. Harcèlement à l'école. La méthode de la préoccupation partagée - Plateforme collaborative.

Le jeu des stéréotypes – Flaubert and Co. Bonjour bonjour ! L’année s’achève et j’arrive au bout de ma progression annuelle en 3ème avec une séquence sur l’émancipation de la femme après la Seconde Guerre mondiale (Questionnement complémentaire > questionnement libre). Pour conclure cette séquence et faire le point sur ce qui a été appris, nous voulions travailler l’oral et notamment l’argumentation orale. Pour cela, j’ai élaboré un petit jeu destiné à ouvrir le débat. Cinq activités sont proposées.

Les modalités varient en fonction de votre classe, de vos envies, de vos besoins… On peut par exemple n’utiliser que certaines activités sur une heure ou bien utiliser les cinq mais les disperser sur plusieurs heures. Certains activités se prêtent à un travail d’équipe, d’autres fonctionnent aussi individuellement au sein du groupe classe. Dans ce jeu, j’ai essayé d’aborder un panel de sujets plutôt larges et actuels, issus de problématiques contemporaines que les élèves peuvent comprendre. Vrai ou faux ? Combien ? Un argument pour… Stop la violence ! – Jeu de sensibilisation au harcèlement.

Accueil | Stop la violence ! Félix Radu on Instagram: "Si vous voyez quelqu’un de votre école seul dans la cour de récré, allez lui parler ! Ça coûte rien, et vous êtes pas à l’abri d’une belle amitié. Puis si vous assistez à du (ou êtes victime de) harcèlement, parlez en. Protégez.