background preloader

Digital

Facebook Twitter

PATRIMOINE ET NUMÉRIQUE. Le Nationalmuseum de Stockholm lance une revue numérique distribuée gratuitement et exclusivement en ligne. Le Nationalmuseum vient de lancer la version numérique de son magazine, disponible gratuitement en ligne à télécharger.

Le Nationalmuseum de Stockholm lance une revue numérique distribuée gratuitement et exclusivement en ligne

A partir de son numéro 20, le journal bascule vers le format numérique et sera uniquement disponible sur le portail académique Diva et sur le site web du musée. Le journal a existé sous forme imprimée depuis 1996. « C’est une étape supplémentaire dans l’évolution numérique de Nationalmuseum et une initiative clé dans la réalisation de notre mandat consistant à améliorer l’accès à nos collections et la sensibilisation du public à l’art», a déclaré Magdalena Gram, le directeur de la recherche, une bibliothèque et des archives et le rédacteur en chef de la revue du musée. « Un autre aspect de notre mandat implique une collaboration avec d’autres institutions telles que les universités et les collèges.

Le Smithsonian Education Center lance son premier manuel iBook scientifique gratuit destiné aux élèves. Le 4 septembre 2014, la Smithsonian Institution a annoncé la publication de son premier manuel iBook gratuit destiné aux élèves.

Le Smithsonian Education Center lance son premier manuel iBook scientifique gratuit destiné aux élèves

Ce premier manuel iBook, Expedition: Insects, traite notamment « des frelons géants mortels, des magnifiques papillons flottants et des furtives punaises rampantes ». Avec 1 400 nouvelles oeuvres en ligne, le Google Art Project va donner une visibilité mondiale à cinq mille ans d’art chinois. .

Avec 1 400 nouvelles oeuvres en ligne, le Google Art Project va donner une visibilité mondiale à cinq mille ans d’art chinois

Le Musée d’Art Contemporain (MCACAA), situé à Hangzhou, dévoile plus de 100 œuvres d’art du 20e et 21e siècles. Un des points forts de cette collection est l’album fleur et oiseau de Pan Tianshou de la fin des années 1930. « Ses pinceaux et peintures à l’encre expressifs combinent le lyrisme de mise en peinture traditionnelle chinoise avec le dynamisme de l’art moderne ». Détail de l’album de Pan Tianshou « Flower-and-bird » (Museum of Contemporary Art, China Art Academy) . Un autre musée d’art moderne, le Today Art Museum de Pékin, dont la collection comprend de nombreux chefs d’œuvres des précurseurs de l’art contemporain chinois, propose plus de 700 images d’œuvres et 17 expositions en ligne. Nomade mobile au musée. Recommander cette page à un(e) ami(e) Valeria Gasparotti, capture d'écran chaîne vidéo Smithsonian Mobile.

Nomade mobile au musée

Série de rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans des institutions muséales de Washington, notamment dans les musées nationaux de la Smithsonian Institution. Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft. Le British Museum de Londres devrait être reconstitué avec l’ensemble de ses salles, galeries et même les oeuvres d’art dans le jeu vidéo Minecraft.

Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft

Un projet révélé par la BBC et reddit et qui viserait à élargir le public de l’institution et y attirer plus facilement les jeunes visiteurs. Cette annonce intervient quelques jours après le rachat de Minecraft par Microsoft pour 2.5 Mds $. Plus de 15 millions d’exemplaires de Minecraft ont été vendus pour le PC, et 54 millions d’exemplaires ont été vendus sur toutes les plateformes, ce qui en fait un des jeux vidéos les plus diffusés dans le monde. Une porte-parole du musée a confirmé le projet mais souligné qu’il « était encore à un stade précoce de son développement, et que la construction n’avait pas encore commencé ». La BBC a révélé le projet suite à la publication par un collaborateur du British Museum d’informations sur le site de média social Reddit, demandant à des volontaires de s’impliquer.

Ann N’Gadi, pionnière numérique du Museum Conservation Institute. Ann N'Gadi, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution Série de rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans des institutions muséales de Washington, notamment dans les musées nationaux de la Smithsonian Institution.

Ann N’Gadi, pionnière numérique du Museum Conservation Institute

Ces rencontres ont pour but de dresser un portrait actuel, sinon exhaustif, du travail qu'effectuent les responsables des projets numériques dans le développement, la gestion ou la production de ces projets de muséologie virtuelle. Brian Alpert, analyste de la fréquentation web à la Smithsonian Institution. Site web de la Smithsonian Institution Série de rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans des institutions muséales de Washington, notamment dans les musées nationaux de la Smithsonian Institution.

Brian Alpert, analyste de la fréquentation web à la Smithsonian Institution

Ces rencontres ont pour but de dresser un portrait actuel, sinon exhaustif, du travail qu'effectuent les responsables des projets numériques dans le développement, la gestion ou la production de ces projets de muséologie virtuelle. Portrait # 7 : Brian Alpert, analyste de l’audience web et du marketing pour les moteurs de recherche, Smithsonian Institution. Le deep web : un nouvel espace de liberté pour les artistes ? Souvent méconnu par les novices d'Internet, le deep web ou web profond, qui existe pourtant depuis les années 70, n’est apparu aux yeux du grand public qu’avec la récente médiatisation de la plateforme Silk Road ou des Bitcoin.

Le deep web : un nouvel espace de liberté pour les artistes ?

A la recherche de nouvelles opportunités d’expression, le Guardian nous rapporte que des artistes commencent à s’y intéresser et à l'investir. Alors le deep web, nouvelle terre promise pour l'art ? Si pour une grande majorité de personnes, le deep web rime avec pédophilie, vente d’armes et de drogue, terrorisme, pornographie ou achat de faux passeports américains via des monnaies cryptées, il reste un domaine épargné par la censure, la modération et toute forme de législation. The Met and Other Museums Adapt to the Digital Age - NYTimes.com. For the Metropolitan Museum of Art, a turning point came in 2011.

The Met and Other Museums Adapt to the Digital Age - NYTimes.com

Down went the signs imploring visitors to stow their cellphones. Que peuvent bien fabriquer bibliothèque et Fab Lab ensemble ? Le numérique dans les musées: quelle révolution? Connexion Frédérique Doyon 14 août 2014 Culture / Arts visuelsLe numérique dans les musées: quelle révolution?

Le numérique dans les musées: quelle révolution?

Photo : Musée McCord L’industrie de la musique l’a vécu, le cinéma aussi, et voici que les musées sont en plein dedans. La déferlante numérique transforme les pratiques muséales et stimule de nouvelles approches. Mais de quelle révolution parle-t-on ? « Je constate deux types de changements, affirme Nancy Proctor, experte des stratégies numériques dans le milieu muséal aux États-Unis, que la Société des musées québécois (SMQ) accueillait en juin à l’occasion de son Forum Les musées à l’ère numérique. Le numérique dans les musées: quelle révolution? Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e… Le très atypique musée Rodin se refuse à entrer dans le moule - Les Echos. Réflexions sur le numérique au musée. Plusieurs émissions de France Culture ont récemment été consacrées au musée, à l’occasion de l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton et de la réouverture du Musée Picasso.

Je les rassemble ici et sur le wiki de Muzeonum. La semaine des Nouvelles vagues consacrée aux musées Chaque semaine, dans Les Nouvelles vagues, Marie Richeux et son équipe traitent d’un sujet sur cinq jours. La semaine du 20 au 25 octobre 2014, les musées étaient à l’honneur. Ceci n’est pas une histoire du participatif au musée. Voici un texte sur lequel j’ai travaillé à l’occasion de ma participation au colloque-événement Participa(c)tion au MAC/VAL en décembre 2013, qui n’a finalement pas été utilisé par le musée. Il s’agit d’une tentative de replacer les enjeux de la participation des publics dans une continuité historique. Je le reproduis ici dans son intégralité, avec les précautions d’usages : malgré mes efforts dans la préparation de ce texte, je ne suis ni historien, ni chercheur en sciences sociales, mais un simple professionnel qui réfléchit à sa pratique.

Le musée (3/5) : Le musée sans les murs. Troisième étape d’une semaine qui arpente les musées. Comme chaque mercredi, le numérique est en jeu. Nous explorons aujourd’hui les nouvelles pratiques numériques des musées, tant du point de vue de l’approche des publics (constitution de communauté de visiteurs) que de celui de la médiation (musée virtuel, visite en ligne…) Avec Sébastien Magro, chargé des projets multimédia au Musée du Quai Branly et Stéphanie Van den Hende, community manager du Grand Palais. Stéphanie Vanden Hende et Sébastien Magro Claire Mayot © Radio France. Comment le digital modifie en profondeur notre rapport à l'art 

Cette année, la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) met en place une visite virtuelle interactive à 360° qui présentera l'intégralité des stands de ses exposants. Dès son ouverture la FIAC, qui se tient au Grand Palais du 23 au 26 octobre, sera entièrement accessible virtuellement.

Les internautes pourront visiter librement les stands des 191 galeries présentes à cette édition depuis leur ordinateur, leur Smartphone ou leur tablette avec une simple connexion 3G et accéder à de nombreux contenus enrichis directement sur le site de la FIAC. À travers plus de 200 panoramas à 360°, ils pourront visualiser des œuvres en très haute définition, accéder à un plan interactif et partager sur les réseaux sociaux et par email leurs œuvres favorites.

Lire aussi:» Quatre garçons dans le vent pour le Prix Marcel Duchamp 2014» Pourquoi les galeristes quittent-ils Paris? Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. Réflexions sur le numérique au musée. À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier. Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Métiers numériques : «L’éthique va prendre une place beaucoup plus importante» Depuis une dizaine d’années, Mons connaît un imposant développement dans le domaine des nouvelles technologies. Elue capitale européenne de la culture en 2015, cette ville belge donnera l’occasion d’explorer la culture via le prisme de l’innovation numérique.

Un domaine rendu à un usage local, social et culturel. C’est en tout cas le défi relevé par Yves Vasseur, commissaire général de l’événement, et Pascal Keiser, en charge de la programmation numérique de Mons 2015. Ce dernier interviendra au Forum de Libé «Culture, une valeur ajoutée ?» , les 28 et 29 juin à Lille, lors du débat «Culture numérique, en avant !».

Inscrivez-vous au Forum de l'Eurométropole. Quel esprit souhaitez-vous donner à Mons, capitale européenne de la culture ? Dès cet automne, nous souhaitons révéler des projets numériques axés sur la pédagogie, l’éducation et la formation, notre marque de fabrique. 3D museums: Next big thing for Asia tourism? A Case study of Museum Mobile learning using iPad. « Le musée du futur sera plus collaboratif et interactif » When Does Surveillance Art Cross the Line? New Yorkers Martha and Matthew Foster are furious with photographer Arne Svenson. [ITW] Diversité et hybridation dans le numérique avec Benoit Thieulin by Convergence Numérique. Le numérique réinvente la consommation culturelle. Why a museum is the UK's top brand on Twitter. Last week we looked a ranking of the top ten brands on Facebook globally, based on the number of people who ‘like’ them.

There were no real surprises – Starbucks came top and the rest of the top ten was filled with well-known consumer and fashion brands. When considering brands on Twitter this story is sometimes different and it is not always the obvious brands that are most followed. Museum 2.0. Musées et numérique by Mathilde Blouet. Museum Analytics. Borely Hacking. Mon cher Arsène. [Transmédia] Meetup "Musée, Numérique & Narration Transmédia" - Jeudi 21 novembre 2013 (with images, tweets) · AnaGBMF · Storify. Youtube. Opinion: Why I hate museums. Interesting, until you get bored. Supposedly "free" museums are given billions of tax dollars every yearThey also generate $7 for every $1 they spend, according to insidersKids often love interactive displays, but what do you think about museums? Love them or hate them? Culture 3.0 - Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) Trois idées reçues sur le numérique au musée.

Alors que les dispositifs numériques (réseaux sociaux, dispositif in-situ ou mobile, en ligne ou hors-ligne) sont aujourd’hui omniprésents dans les institutions patrimoniales, il n’est pas rare de tomber sur des articles de blogs, des conférences de professionnels ou encore des discussions de comptoirs qui regorgent d’idées reçues sur le numérique, supposément sauveur ou démon de la culture, selon les paroisses. Je vous propose ici quelques notes jetées sur la papier (ou plutôt, à l’écran) autour de trois poncifs : pour les réseaux sociaux, les jeunes publics et le retour sur investissement ; pour les dispositifs in-situ, la confrontation entre expérience esthétique et expérience numérique. Évidemment, il ne s’agit que d’observations personnelles basées sur mon parcours professionnel, non de résultats d’une enquête scientifique. Ouverture des données et des contenus culturels, le défi à venir des établissements culturels. How Tech Is Changing the Museum Experience.

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. [Episode 5] Qu’est-ce que fait un Community Manager ? L’exemple du Musée du Quai Branly. Museums and the free world: keynote from the Museums and the Web conference in Florence - Boing Boing. Musées et patrimoines numériques. Silicon Valois : quand le monde du numérique rencontre la culture. Après le travail, un peu de culture - le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son.

Bibliothèques

Projets numériques. Communauté. Stratégie digitale. Culture and Museums in the Winds of Change: The Need for Cultural Indicators. En vidéo : "les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel - Rétablir la confiance dans le Web" Visites numériques. Pratiques des visiteurs. Diane Drubay, la grande prêtesse des "néo-musées" App musées. Hack & Remake. Museums See Different Virtues in Virtual Worlds.

Réseaux sociaux

The Participatory Museum. Communauté, mon amour. Photos : plus on les partage, plus on les abîme.