background preloader

Treblinka

Facebook Twitter

Chasseurs de nazis (épisode 8) Gustav Wagner - Franz Stangl. Franz Stangl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franz Stangl, (26 mars 1908 à Altmünster (Autriche), 28 juin 1971 à Düsseldorf (Allemagne)) était un officier SS (Obersturmführer) qui fut commandant des camps d’extermination de Sobibor et de Treblinka. Il fut condamné à la réclusion à perpétuité en 1970 par un tribunal allemand. Sa jeunesse[modifier | modifier le code] Franz Stangl naît le 26 mars 1908 au sein d’une famille modeste à Altmünster en Autriche.

Après l’Anschluss[modifier | modifier le code] Toutefois, à partir du milieu des années 1930, le climat en Autriche commence à changer et les idées nazies commencent à obtenir de plus en plus de soutien, y compris au sein des administrations autrichiennes, police incluse. Commence pour Stangl une période trouble. Dès avant la fin de 1938, il est chargé d’une mission de recensement des Juifs en Bohême[7]. Incorporation à l’Aktion T4[modifier | modifier le code] Monument commémoratif à Berlin L’opération Reinhard[modifier | modifier le code] Irmfried Eberl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Eberl. Irmfried Eberl né le 8 septembre 1908 à Bregenz en Autriche et mort le 16 février 1948 à Ulm en Allemagne est un médecin autrichien, un officier SS Obersturmführer et un membre du parti nazi.

Il est le premier Lagerkommandant du Camp d'extermination de Treblinka en Pologne en 1942. Biographie[modifier | modifier le code] Bien qu'Irmfried Eberl n'ait reçu aucun ordre formel pour concevoir et mettre en place ces opérations d'assassinat de masse des infirmes mentaux, ce programme d'euthanasie a été un champ d'expériences qui constitua une étape préparatoire à l'extermination des Juifs, des homosexuels et des Tsiganes. Commandant à Treblinka[modifier | modifier le code] La fin de la guerre[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ la cicatrisation des plaies réflexions sur l'Allemagne, Gitta Sereny, Norton 2001, p. 117, Source[modifier | modifier le code] (en) PDF Rael D.

L'enfer de Treblinka, de Vassili Grossmann. Dernière modification de cette page : 01/24/2012 17:10:23 de Vassili GROSSMANN Version intégrale The hell of Treblinka, by Vassili Grossmann, unabridged french version Les intertitres ne sont pas de Vassili Grossmann ; ils ont été ajoutés pour permettre une meilleure navigation dans le texte.

On cliquera sur le bouton de droite pour revenir au sommaire. Des lieux désolés A l'est de Varsovie, sur les rives du Bug occidental, s'étendent des sables et des marais, d'épaisses forêts de- pins et de feuillus. Le camp n°1 Il y avait deux camps à Treblinka le camp n° 1, où travaillaient des détenus de différentes nationalités, surtout des Polonais; et le camp des Juifs le camp n° 2. Les raisons pour y être envoyé On était envoyé au camp n° 1 pour un laps de temps parfois très court : quatre, cinq ou six mois. La liquidation du camp n° 1 Le camp n° 1, organisé en automne 1941, cessa d'exister le 23 juillet 1944, alors que les détenus entendaient déjà gronder au loin l'artillerie soviétique...

Le camp n°2. Des archéologues dévoilent les atroces secrets du camp de la mort de Treblinka. Une campagne de fouilles a rencontré ses premiers succès au camp d'extermination de Treblinka en Pologne. Malgré le démantèlement et le camouflage du lieu par les Nazis en 1943, les archéologues ont pu confirmer la présence de deux chambres à gaz. Rien n’est jamais trop récent pour être éclairé par l’archéologie. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a découvert de précieuses informations sur le camp nazi de Treblinka, en particulier les premières preuves physiques de la présence de chambres à gaz et l’emplacement de nouveaux charniers. Ces travaux ont été présentés dans le cadre du documentaire Treblinka: Hitler's Killing Machine, sur la chaine Smithsonian. Situé en Pologne à une centaine de kilomètres de Varsovie, Treblinka avait gardé sa part de mystère car les deux sites qui le composaient ont été rasés par les Nazis eux-mêmes en 1943.

En seulement 16 mois, environ 900.000 Juifs ont trouvé la mort dans ce camp spécialement mis en place pour l’Aktion Reinhard. Un cruel subterfuge. Terminus Treblinka - 1/3. Treblinka Sobibor Nazis From History Kurt Franz Paul Stangl. Camp d'extermination de Treblinka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ancien arrêt de Treblinka à 4 km du camp Mémorial de Treblinka Treblinka est l'un des camps d’extermination nazi de l'Aktion Reinhard, situé à proximité du village polonais du même nom, à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie, non loin de la ville de Malkinia. Un des symboles de la Shoah à partir du moment de l'occupation allemande.

Le site de Treblinka voit d'abord en 1941 l'ouverture d'un camp de travail pour les prisonniers polonais ayant porté atteinte aux troupes d’occupation (Treblinka I)[1]. Le camp d'extermination[modifier | modifier le code] Le camp d'extermination de Treblinka II est entré en activité le en même temps que les premières déportations du Ghetto de Varsovie. Treblinka était destiné exclusivement à la solution finale, c'était un camp de l'Aktion Reinhardt. Le camp était divisé en trois parties : une première correspondait aux logements des gardes et aux locaux administratifs[3]. Muzeum Walki i Męczeństwa w Treblince - Start.