background preloader

Immigration - Sciences sociales

Facebook Twitter

L'immigration en Belgique. SAMBA - Graine de Culture. « Les demandeurs d’asile bénéficient de tous les droits » : vrai ou faux ? – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. C est quoi un stereotype. Idées fausses – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. 50 ans d'immigration marocaine: "Quand je vois ce que mon grand-père a dû faire, je me dis que je suis bien" C'était le 17 février 1964, il y a quasi 50 ans. Ce jour-là, la Belgique et le Maroc ont signé une convention pour faire venir de la main d’œuvre dans notre pays. Cette date est considérée comme le point de départ de l’immigration marocaine en Belgique. Entre 1964 et 1974, 40.000 Marocains sont ainsi venus travailler dans les mines et les entreprises. Dans le cadre de cet anniversaire, qui sera officiellement célébré lundi, de jeunes Belges d'origine marocaine et leurs grands-parents sont retournés dans leur village d’origine, dans le Nord du Maroc.

Un passé commun Ce voyage est l'occasion pour ceux qui y participaient de découvrir l'histoire des autres et de prendre conscience qu'ils partagent un passé commun. "Quand on voit ce que mon grand-père a dû faire... " "J'ai eu l'occasion de parler avec mon grand-père, qui m'a raconté un peu son histoire. L'immigration officielle organisée par la convention belgo-marocaine aura duré 10 ans. Résultats de recherche pour « immigration » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Entrez votre recherche ci-dessous : Rechercher Fermer la recherche Accueil > Recherche immigration 11 octobre 2016 Idées fausses « L’immigration coûte cher à la France » : vrai ou faux ? Faux. 01 juin 2012 Politique Pauvreté, immigration, assistanat, fraude… : cassons les idées reçues Les personnes en situation de pauvreté et les personnes étrangères sont devenues un enjeu des derniers débats de notre campagne […] 28 septembre 2010 Réseau Alerte : Politique de l’immigration : Cinquième aggravation en sept ans !

36 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion membres de la Commission lutte contre la pauvreté […] 01 janvier 2017 École Le rapport du mois (décembre 2016) : la France a une école très inégalitaire » En France, le milieu socio économique explique plus de 20% de la performance obtenue par les élèves de 15 […] 24 octobre 2016 « Les demandeurs d’asile bénéficient de tous les droits » : vrai ou faux ? Faux. 01 mars 2016 Culture À lire et voir en mars 2016 Continuer. À la rencontre de l'autre : éléments pour une mise en projet | Annoncer la Couleur. 2015-04-immigration. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France.

Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » En 1982, on comptait 4 millions d'immigrés (nés étrangers dans un pays étranger), et 3,5 millions d'étrangers (vivant en France sans avoir la nationalité française) pour 55 millions d'habitants.

10 préjugés sur la migration - Revue et augmentée - Amnesty International Belgique Francophone. La majorité des migrants se trouvent dans les pays du Sud. Par ailleurs, 86 % des réfugiés des plus de 21 millions de réfugiés identifiés par le HCR se trouvent dans les pays en développement, voisins des pays en crise. Si on ne prend que le cas des Syriens, plus de 12 millions d’entre eux ont dû fuir le conflit à l’intérieur des frontières ou dans les pays limitrophes, contre un peu plus d’un million qui a demandé l’asile dans les pays européens entre 2011 et juillet 2016. L’Union européenne (UE) a proposé (en 2015) de réinstaller à peine 22 504 réfugiés en deux ans ((plus de 13 000 ont été réinstallés à ce jour). Une goutte d’eau quand on sait que 1,2 million de réfugiés à travers le monde devaient être réinstallés de toute urgence d’ici fin 2017.

L’UE s’est par ailleurs proposée (en 2015) d’examiner 160 000 demandes d’asile de personnes déjà arrivées en Italie et en Grèce sur le million de personnes arrivées par la mer à la même époque. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas. Parler de l'immigration à l'école pour combattre les stéréotypes. Parler de l'immigration. Mais sur base de faits avérés, de chiffres solides, pas d'a priori et de raccourcis. 8000 fascicules vont être distribués dans des classes de secondaires: ils s'intitulent "Une brève histoire de l'immigration en Belgique". Deux spécialistes universitaires, Marco Martiniello et Andrea Rea, ont résumé plus d'un siècle d'immigrations, de tensions et de questions qui y sont liées.

Marco Martiniello, co-auteur, en est convaincu: l'histoire de l'immigration doit faire partie du programme scolaire pour contrer les stéréotypes tenaces, ceux que l'on entend à l'université de la part d'étudiants pourtant censés être critiques, ceux que l'on entend dans les familles d'immigrés, où l'on tait parfois une partie de l'histoire... Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Cette brochure a été testée mercredi devant une trentaine d'élèves d'Anderlecht : des Turcs, des Brésiliens, des Marocains... et un Belge. Myriam Baele. Droit des étrangers & Immigration- Fiches Pratiques. BreveHistImmBelg2012. Histoire de l’immigration en Belgique au regard des politiques menées. Introduction L’histoire de l’immigration en Belgique est aussi vieille que celle du pays. Toutefois, sa forme va changer au fil des époques. Alors que jusqu’à la fin du 19ième siècle, la migration internationale en Belgique se fait sur une distance relativement courte, les migrants venant principalement des pays limitrophes, elle se caractérise aujourd’hui par une très grande diversification des nationalités et des migrants originaires de pays de plus en plus lointains.

Entre ces deux périodes, on a la seconde guerre mondiale et tous les bouleversements qu’elle va engendrer, mais aussi une constante: l’importance de "la loi de l’offre et de la demande de main d’œuvre". La Belgique, pays d’émigration Jusqu’à la fin du 19ième siècle, la Belgique est un pays d’émigration. L’immigration La migration internationale vers la Belgique au 19ième siècle est, en même temps, celle de migrants hautement qualifiés issus de régions urbaines. L’asile en Russie. 1914-1918: La première guerre mondiale . . .