background preloader

Phonétique théorique

Facebook Twitter

La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia. 1Confrontés à l’extrême diversité des besoins et des difficultés d’apprenants non francophones en provenance d’une quarantaine de pays dans l’acquisition de la prononciation du français, l’Institut de Langue et Civilisation Françaises (ILCF, institut de FLE de l’Université de Neuchâtel) a choisi de soutenir leur apprentissage de l’oral en leur offrant à la fois un cours théorique de phonétique et un entraînement systématique de la prononciation en laboratoire multimédia.

La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia

Pour ce faire, les enseignants de l’ILCF ont conçu un système d’enseignement fondé sur la définition de profils types (« parcours fléchés de phonétique » ou PFP) selon la langue maternelle de l’apprenant, dont le but est de lui permettre de travailler en autonomie guidée « pour un travail plus précis, plus ciblé et sans nul doute… plus efficace » (Guimbretière 2000 : 160). I.1. Trois exemples concrets de PFP 5Nous prendrons comme exemple les PFP à l’attention des étudiants chinois, hispanophones et russophones. Memoire MEF EPD Pineau Eleonore 2012 2013. Bibliographie enseignement prononciation en classe de fle. Phonétique corrective et prosodie du français. E.

Phonétique corrective et prosodie du français

Lhote (1995) définit le groupe rythmique (GR) ainsi : « Un mécanisme naturel d’organisation du discours oral qui est lié, d’une part, à des contraintes des systèmes respiratoire et phonatoire, d’autre part, à la physiologie de l’écoute. Quelle que soit la langue, les locuteurs ont tendance à segmenter un énoncé en petites unités de sens, afin de rendre leur discours intelligible : en prononçant une phrase ou une suite de phrases, on regroupe les mots qui forment un ensemble signifiant. » (p. 138).

Ainsi en français, la phrase se divise en GR repérables à l’oreille par les mouvements mélodiques montants et descendants portés par les syllabes accentuées à la finale de chaque groupe. Ces unités intonatives ou « mots prosodiques » structurent la phrase et aide l’auditeur à construire du sens. Ainsi, et pour reprendre un exemple célèbre, la phrase « la belle ferme le voile » pourra avoir plusieurs significations selon son organisation rythmique. Accueil - PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FLE : MÉTHODE VERBO-TONALE / Méthode verbo-tonale / MVT /phonétique corrective / correction phonétique / rythme / intonation / prosodie / français langue étrangère / FLE  /

Schéma intonatif :principe. 10-vol-3-nos1-2-art-knoerr.pdf.

Phon.teoretica RUSA

Ensemble 1 : découverte. La pratique de la phonétique corrective en classe de langue est souvent ressentie comme un moment délicat : à quel endroit du cours placer cette activité, quels exercices proposer, de quelle façon et pendant combien de temps, faut-il y recourir régulièrement ou occasionnellement, comment surmonter les éventuels blocages ou échecs rencontrés tant par les apprenants que l’enseignant ?..

Ensemble 1 : découverte

La prosodie. 1.

La prosodie

La prosodie On regroupe sous le nom général de prosodie différents phénomènes : l’accentuationl’intonationla quantitéles tons La quantité a été étudiée en détail au chapitre 8. Quelques activités de sensibilisation à la prosodie en FLE (1) Exercices PDF - Ponctuation. La ponctuation : exercices. Test de français oral pour futurs enseignants. Le volet VOIX et DICTION se compose de différents critères liés à l’articulation, à la portée de la voix, à la prononciation, à l’accentuation, au rythme et à l’intonation.

Test de français oral pour futurs enseignants

Les étudiants qui échouent au volet Voix et Diction ne sont souvent pas conscients de leurs erreurs. C'est la première fois qu'on leur relève spécifiquement les aspects qu'ils doivent travailler. Il est fréquent qu'une seule erreur répétée plusieurs fois soit à l'origine de l'échec. Par exemple, la diphtongaison génère beaucoup d'échecs. On remarque aussi des échecs qui viennent d'une voix trop faible, de la répétition de mots-tics ou du ton de la récitation. Phonétique. INTRO AU 2ème ENSEMBLE - A LIRE AVANT D'ABORDER LES SÉQUENCES 5 A 9. Avertissement liminaire Cette séquence est consacrée à la correction des éléments suprasegmentaux également appelés éléments prosodiques, constitués par le ...rythme et l’...intonation.

INTRO AU 2ème ENSEMBLE - A LIRE AVANT D'ABORDER LES SÉQUENCES 5 A 9

Leur importance a maintes fois été soulignée en maints endroits de cette ressource numérique. Le rythme et l’intonation entretiennent des rapports naturels avec la corporéité parolière (séquences 2 et 3), ils constituent le ciment reliant les unités segmentales, voyelles et consonnes, sur lesquelles ils exercent une influence constante dont il faut toujours tenir compte en CP (séquence 5). Dans cette séquence, nous définirons dans un premier temps la prosodie et ses constituants et en esquisserons les fonctions. Une remarque s’impose. 1.1. Le terme prosodie s’est progressivement imposé dans le courant des années 1970. Lorsque Guberina souligne l’importance du rythme et de l’intonation dans les années 1950, il se heurte à deux difficultés principales. le scepticisme des structuralistes.

Comment corriger les fautes de rythme et d’intonation de nos apprenants en FLE ? Cet article repose sur un travail de réflexion mené par l’équipe du CDP de Damas et le ministère de l’éducation nationale syrien, et en particulier Amal Majbour que nous remercions spécialement.

Comment corriger les fautes de rythme et d’intonation de nos apprenants en FLE ?

La pochette pédagogique qui découle de cette réflexion nous aide ici à former nos professeurs de français en contexte arabophone. Le rythme et l’intonation dans les premiers mois de l’apprentissage du français constituent l’un des points sur lesquels l’enseignant de FLE ne doit pas relâcher son attention. Nous remarquons, en situation de classe, que ces éléments sont souvent laissés en marge de l’enseignement-apprentissage, alors qu’il est facile de remédier aux erreurs de ce type dans les productions orales des apprenants.

Définissons dans un premier temps ce qu’est l’intonation. Il s’agit en effet de la mélodie que produit un énoncé significatif, c’est-à-dire, qui est porteur de sens. Fonction distinctive fonction démarcative fonction expressive Ne peuvent pas être des groupes rythmiques : Article-Delattre1966. Phonétique corrective et prosodie du français. FICHE-P26-27-FDLM-371. Registres-de-langue. Fichier__121b08ae4d5b__oral_-_QF.