background preloader

Serious Games

Facebook Twitter

Daesign : serious game, pédagogie interactive. Le Serious Games, futur leader mondial des biens culturels numériques | Émergents dans les années 80, les jeux vidéo sont rapidement devenus un acteur majeur de l’industrie des biens culturels. Avec les progrès des logiciels de simulation et avec l’amélioration de la qualité des écrans, les jeux vidéo se sont imposés comme des produits dérivés incontournables pour bon nombre de productions, au point de générer parfois des résultats financiers supérieurs au film lui-même.

A leur tour, certaines productions de jeux en réalité virtuelle peuvent se targuer de résultats supérieurs à ceux d’un film. Plus d’un milliard de dollars pour Blak Ops avec Call of Duty et des millions de téléchargements en moins de 24 heures constatés pour Modern Warfare[1]. Rares étaient ceux qui, dans les années 90, imaginaient que le chiffre d’affaires de ces dérivés du cinéma pourrait faire jeu égal avec la production cinématographique. Une industrie des biens numériques très convoitée. Mais développer un jeu vidéo demande des moyens, toujours plus de moyens. La référence Serious Games | Serious-Game.fr. Qu’est-ce qu’un Serious Game? | nicolasfrot.net. Un Serious Game, ou jeu sérieux, est une application informatique complexe utilisant les technologies et savoir-faire du jeu vidéo pour atteindre des objectifs pédagogiques (formation, simulation, sensibilisation, promotion, communication…).

Ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas simplement l’ajout d’une dimension ludique à un logiciel austère, le Serious game peut être grave et traiter de sujets difficiles : Sensibilisation sur des discriminations, simulation d’actes chirurgicaux, outil de soutien et d'évaluation psychologique, etc. L’apport du jeu vidéo à ce type d’applications se traduira par l’utilisation de technologies renforçant l’immersion ou facilitant la manipulation, mais en aucun cas cela n’ajoutera une dimension divertissante si ce n’est pas la volonté du concepteur. Ce n’est pas un formateur. Lors d’une formation, un serious game ne remplacera jamais le présentiel mais pourra servir d’accélérateur et en réduire la dimension. Les Serious games pour tous.

Les Serious games partout. Qui a peur des serious games ? Certes, face aux 70 milliards de dollars du marché des jeux vidéos ludiques, les 2,35 milliards dépensés chaque année en serious games semblent dérisoires, quand bien même le taux de croissance du secteur atteindrait 30% .

Mais leur impact social et culturel est tout sauf négligeable. Dans des domaines comme la santé, la sécurité, l’éducation ou le management, ils prennent une place de plus en plus décisive. Les Etats-Unis sont les principaux acteurs mondiaux en terme de titres développés, mais beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest suivent, à commencer par la France. Face à ce marché en devenir, à l’engouement de la presse et des blogs spécialisés, examinons de plus près ce secteur en plein essor et ce qu’on peut attendre de lui. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un serious game ? Il s’agit d’un logiciel d’apprentissage, qui fait appel aux ressources du multimédia : image, son, vidéo. La culture jeu S’instruire en s’amusant ? Un moment particulier a cristallisé cette bascule. Pulse. Serious Games : Un C.A. mondial de 10 milliards EUR en 2015. L’IDATE vient de publier l’étude « Serious Game » en conduisant une analyse approfondie sur les différents marchés et ses perspectives jusqu’à 2015.

Les principaux acteurs du Serious Games sont présentés ainsi que les dernières tendances du secteur. « Ce rapport permet d’avoir une vue d’ensemble sur le marché du Serious Game en analysant les impacts sur la chaîne de valeur de l’industrie du jeu vidéo et en présentant des nombreux modèles économiques », commente Laurent Michaud, Responsable de la practice Digital Home Entertainment, « A ce jour la plupart des Serious Games sont hébergés sur l’ordinateur personnel, cependant le mobile prend déjà un rôle plus important dans les pays émergents et c’est terminal prédestiné au développement d’applications Serious Games. » Le secteur du serious game devrait connaître une croissance significative à moyen terme. L'IDATE estime qu'aujourd'hui ce secteur génère dans le monde un chiffre d'affaires de 1,5 milliard EUR. Une chaîne de valeur originale.