background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

École branchée sur la famille. Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques - ONAYA BLog. Pour construire un projet pédagogique pour un élève à besoins particuliers, pour remplir son gevasco, avoir une rencontre famille, parler avec des professionnels et bien il vaut mieux savoir de quoi il en retourne.

Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques - ONAYA BLog

Je vous propose donc ici d'en savoir un peu plus sur comment observer ces élèves si particuliers et aiguiser son regard pour aller à l'essentiel. L’observation est la base de toute action éducative. C’est l’action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements dans le but précis de mieux connaître, de mieux comprendre pour identifier les besoins de l’élève. L'observation (en opposition à l'expérimentation), est une phase exploratoire. Vous allez me dire comment j'observe ? - je donne un travail et j'observe dans le groupe (je participe) ou je m'extraie du groupe ( là je choisis de ne pas m'impliquer) Observatoire B2V des Mémoires. Le fait d’étudier la mémoire en relation avec les émotions est relativement récent, étant donné que l’émotion a longtemps été délibérément « mise de côté » par les scientifiques, jugée trop subjective et non rationnelle ; elle était réduite à une sorte de « pollution de la pensée ».

Observatoire B2V des Mémoires

Selon Pierre Janet (philosophe, psychologue et médecin français, 1859-1947), les émotions seraient des phénomènes transitoires et perturbateurs qui viendraient entraver la raison. Or, la raison et les émotions ne sont pas si éloignées, au contraire. De nombreux travaux paraissent aujourd’hui à ce sujet. Les émotions ont une grande influence sur la mémoire, de sorte qu’elles se définissent comme un état affectif intense, lié à la mémorisation. Il a ainsi été montré que les événements émotionnels étaient mieux retenus que les événements neutres, qui n’ont pas procuré d’émotion particulière au sujet : quelqu’un de triste se rappellera mieux les évènements tristes que les évènements heureux. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal, mais accessible à tous.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit

Améliorer la qualité de l'enseignement Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Mur des consignes. Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes.

Vignettes de pédagogie active. Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique. PrésidenceDirection générale des services.

Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique

Etapes de l'enseignement explicite. Enseignement explicite. Ressources pédagogiques. Valeur ajoutée numérique Andre Tricot Francais plus. Mettre en place le tutorat inter-niveaux au collège. Projet Tutorat inter-niveaux L’intention pédagogique de ce projet est de favoriser l’entraide et la coopération entre élèves de niveaux différents, de permettre à tous les élèves d’évaluer leurs pratiques méthodologiques, de connaître et d’expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre, de se donner des objectifs d’apprentissage.

Mettre en place le tutorat inter-niveaux au collège

Pour aller plus loin, l’objectif est également de restaurer l’estime de soi de certains élèves en leur donnant des clefs pour se mettre dans une situation de réussite et d’augmenter la confiance en soi. Public cible : Tutorat élèves. La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu by Historicophiles on Genially. Mickaël BERTRAND,@MIKL_BertranD,Le storytelling en éducationComment mobiliser la mise en récit au service de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissages plus efficaces ?

La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu by Historicophiles on Genially

,Propos liminaire,"Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire",Pourquoi utiliser le storytelling en éducation ? ,Propos liminaire,Pourquoi le storytelling est-il efficace pour renforcer la motivation et l'engagement des élèves ? ,Propos liminaire,Comment le storytelling peut-il aider à répondre aux défis de l'éducation au XXIe siècle ? ,Mise en application,Stratégie 01,L'apprentissage se fait largement par capillarité ou bien par analogie. Pour comprendre un nouveau concept, il est souvent nécessaire de la comparer ou bien de le faire reposer sur d'autres connaissances bien établies qui permettent de rassurer les élèves et de les faire progresser. EtreProf - Gérer l'hétérogénéité : obstacle insurmontable ou gestes professionnels plus ajustés ?

AXE CHRONOLOGIQUE COURANTS PEDAGOGIQUES by mcrocfer62 on Genially. À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique.

À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?

Cette Websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’interroger l’efficacité des vidéos réalisées à des fins d’apprentissage. 1. Une efficacité conditionnée La vidéo est-elle vraiment le support le plus pertinent pour que les apprenants atteignent l’objectif d’apprentissage que vous leur avez fixé, notamment quand ils la consultent à distance ? 2. La vidéo peut remplir un grand nombre de fonctions pédagogiques regroupées ici pour simplifier autour de 6 verbes : Informer, montrer, modéliser, convaincre, raconter et baliser. 3. Ensuite, il est également nécessaire que l’enseignant ou le formateur : INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE. Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané.

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE

Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. Enseigner la compréhension. Pédagogie à petits pas. NEUROEDUCATION ressources pour formateurs et enseignants. Outils pour la communication non violente (CNV) La communication non-violente est un langage créé par Marshall B.

Outils pour la communication non violente (CNV)

Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations. 4 scénarios pour enseigner à distance. Enseigner et apprendre à distance -Thierry Karsenti. Aider TOUS les élèves à participer à l'oral. Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral

Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - La Classe Atelier. On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ? Comment respecter le rythme de CHACUN ? L' ORAL, LES ORAUX. Mur des consignes. Guide APUI de l’EAD (en temps de crise) – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante. Le neuromythe des « styles d’apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) : une tentative... — Neuroeducation. Enseigner dans un cadre hybride – DRANE de Clermont-Ferrand.

Continuité pédagogique, enseignement hybride, distance et présentiel. L’enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique Une nouvelle phase commence avec la reprise progressive dans les écoles, les collèges et les lycées pour les élèves. Après une période d’enseignement à distance, les professeurs vont pouvoir faire cohabiter un mode hybride, à distance et en présentiel.

Des combinaisons vont permettre de répartir les activités selon les intentions pédagogiques et les possibilités d’organisation au sein de l’équipe pédagogique. Vademecum enseignement hybride par le numérique pour assurer la continuité pédagogique à destination des enseignants du premier et du second degrés. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».

Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs.

Cet article présente ce qui semble possible pour tous. Débat argumenté. Accessibilité des consignes. Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite. « Déficit d’attention des élèves, comment agir ? » C’est la question posée par Eduscol à Véronique GASTE spécialiste des troubles de l’attention (TDAH) et à Grégoire BORST, psychologue et spécialiste des sciences cognitives le 27 mai 2019. SCIENCES CO & PÉDAGO. A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ?

Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016).

Pour aller plus loin. Communagir pour emporter - Les outils d'animation. André Tricot : Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Outils numériques pour une pédagogie inclusive. Le grand oral. En quoi consiste le grand oral ? La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ? Classe renversée au lycée : ex de plan de travail.

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants. Mettre en place un débat argumenté. Les cartes de rôles / travail de groupe. Sciences cognitives et éducation - Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? Métacognition. Il est intéressant de voir dans les évolutions traversées autour de l’école inclusive, les mouvements de balancier présents et comment alors que nous poursuivons ce projet de l’éducation inclusive, des dérives s’installent. Mettre en oeuvre la classe inversée en un coup d'oeil. Merci @EditionsHatier Via @isafil. #Education #Pédagogie #Enseignement… Du pad au wiki : les outils d’écriture collaborative.

L’écriture collaborative est une forme d’écriture collective, collaborative ou associative par plusieurs auteurs différents. Cette approche participative permet aux contributeurs d’explorer, de discuter et d’obtenir des capacités d’écriture. Les 4 piliers de l'apprentissage. Créativité et dispositif pédagogique. Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? Créer des groupes en fonction des compétences et des goûts de chacun Chacun doit noter sur son cahier ses compétences, talents, qualités qui seront utiles au groupe.

Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Infographie sur apprendre mieux ?… Les clés pour mieux mémoriser. Twitter. Coin pédago : la classe inversée. Organiser la coopération. Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Petite bibliographie – audiographie sur l’éducation, la pédagogie et toutes ces sortes de choses.

Dossier très complet sur la réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne. GuideAteliersCreatifs.