background preloader

Nora : Le développement des territoires

Facebook Twitter

Le SCoT : un projet stratégique partagé pour le développement de l’aménagement d’un territoire | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le SCoT intégrateur Le SCoT est chargé d’intégrer les documents de planification supérieurs (SDAGE, SAGE, SRCE, SRADDET) et devient ainsi le document pivot : on parle de SCoT intégrateur, ce qui permet aux PLU/PLUi et cartes communales de ne se référer juridiquement qu’à lui . À l’échelle intercommunale locale, il assure ainsi la cohérence des documents sectoriels intercommunaux (PLH, PDU), des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) ou communaux (PLU) et des cartes communales qui doivent tous être compatibles avec les orientations du SCoT.

Enfin il fixe des orientations applicables aux principales opérations foncières et d’aménagement, ainsi qu’aux projets soumis à autorisation d’exploitation commerciale. Composition du ScoT Le SCoT se compose de trois documents jouant chacun un rôle dans l’élaboration de cette vision stratégique d’un territoire. Le rapport de présentation est l’outil de partage de la connaissance et des enjeux du territoire.

Procédure d’élaboration du SCoT. Pour des outils à la main de leurs usager(e)s. PSUD 035 0077. YouTube. Projet de développement communal. L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux en montagne. L'agriculture de montagne, dite extensive, est souvent présentée comme la garante du maintien des paysages ouverts et de la diversité floristique. Inversement, le tourisme, comme phénomène de masse, est bien souvent rendu responsable de la dégradation de l'environnement et de l'uniformisation des paysages.

Malgré ces contradictions évidentes, la juxtaposition du tourisme et de l'agriculture est effective dans les stations d'altitude. Le tourisme va même apparaître dans les années 1960 comme une solution aux difficultés de la montagne qui se vide de sa population. Les pistes de ski, sur lesquelles la pression touristique (aménagement des domaines skiables, lieu de promenade) et agricole est maximale, ressortent comme un territoire où les enjeux sont exacerbés (encadré ci-dessous).

Pour tenter de répondre à cette question, nous proposons de suivre un fil chronologique depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Terroirs et pistes de ski : les enjeux de la coexistence Clichés : M. Des zones rurales innovantes | Lab Innovation et Territoires. Dans le cadre du soutien au développement rural du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), le Conseil de l’Union européenne a établi la nécessité d’un réseau de développement rural à l’échelle européenne, décliné à l’échelle nationale par chaque État membre.

C’est dans ce contexte que le Réseau rural français a été créé en 2008. Piloté conjointement par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), et par l’Association des régions de France (ARF), le Réseau rural français est accompagné dans sa mise en œuvre par l’Agence de services et de paiement (ASP). La France a choisi de structurer son réseau rural à un double niveau, avec d’une part la création d’un réseau rural national, et d’autre part la possibilité pour les Régions de créer leurs réseaux ruraux régionaux. Il existe 26 Réseaux régionaux : 21 dans l’hexagone, 1 en Corse et 1 dans chaque département d’Outre-mer. Développement territorial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La naissance de la notion de développement territorial renvoie à de multiples acceptions possibles du développement et relève de diverses définitions possibles du territoire. Il est maintenant admis qu'elle élargit, diversifie et approfondit celles de développement local (Pecqueur (B.), 1989)[1]), de développement régional, d'aménagement du territoire, voire les dépasse. Définitions[modifier | modifier le code] Il a été proposé plusieurs définitions : Évolutions[modifier | modifier le code] L'histoire du développement territorial s'est accélérée dans le milieu des années 1990 lorsque la politique d’aménagement du territoire devient "d’aménagement et de développement des territoires" (LOADT-1995) puis lorsque l'Union européenne en fait un de ces outils privilégiés (Alvergne (Ch.), Taulelle (Fr.), 2002[5]; Conseil de l’Europe, 2007[6] ).

De nouvelles approches[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Comprendre le développement territorial. CC Flickr Mattwalker69 Dans Mondes Sociaux, Michel Grossetti exprimait son scepticisme sur les recettes du développement local, dont on ne sait trop s’il s’agit du gâteau d’amour de Peau d’Ane ou du pudding à l’arsenic d’Astérix. Bien que pertinent, son propos s’est limité aux processus d’innovation technologique, en périphérie des problématiques bien plus larges du développement territorial, que je veux aborder maintenant. La notion de développement territorial enrichit celle de développement local par l’intégration de trois dimensions essentielles : les territoires, leurs parties prenantes et les usages des sols.

Productions collectives, résultant des actions d’un groupe humain, avec ses citoyens, ses dispositifs de gouvernance et son organisation, les territoires ne sont pas seulement des entités géographiques. On observe aujourd’hui une profusion d’actions, d’initiatives et de nouvelles pratiques provenant du cœur des villes, des zones périphériques ou des espaces périurbains. Développement des territoires de projet. Quels enjeux pour les politiques rurales ? 1Certains travaux, dans la mouvance des travaux institutionnalistes, se sont attachés, ces dernières années, à repérer les régulations émergentes à l’échelle des secteurs, des territoires, et les dispositifs institutionnels qui permettent de gérer les tensions qui découlent de ces évolutions (Laurent, Du Tertre, 2008). Les réflexions développées dans ce papier s’inscrivent dans cette filiation, en s’intéressant au renouvellement des formes de politiques publiques, et en particulier à leur territorialisation. 2Cette territorialisation est marquée par le renforcement des politiques dites « de territoires de projet ».

Dans le domaine du développement rural, Leader (Liaison entre les actions du développement des économies rurales) en constitue un programme phare au niveau européen. Depuis les années 1980, ces politiques permettent d’afficher une modernisation des interventions publiques ; toutefois, leur développement rencontre des réticences de la part de certains acteurs institutionnels. Proposition de loi visant à instaurer des contrats territoriaux de développement rural. La ruralité constitue une richesse immense pour la France. Il s'agit d'un lieu de vie pour des millions de citoyens, doté de grands potentiels de développement. Ce cadre de vie et ces opportunités sont toutefois compromis par les difficultés croissantes que connaissent les territoires ruraux et leurs habitants. Les territoires ruraux en difficulté sont caractérisés par une diversité de situations : mutation agricole, désindustrialisation, déclin démographique...

À ces fragilités s'ajoutent des obstacles quotidiens pour les habitants : disparition des services publics, désertification médicale, fracture numérique, mauvaise desserte par les transports en commun, dégradation de l'habitat. L'attractivité de ces territoires, déjà concurrencés par les zones urbaines, tend ainsi à se dégrader davantage. La crise économique a accru les disparités territoriales, en interrompant les phénomènes de convergence qui avaient pu être observés dans certaines zones.