background preloader

Document literraire

Facebook Twitter

Le tourisme dans le monde en 2010 et 2030. Les Français partent aujourd'hui plus en Espagne et en Italie que dans le reste du monde. Mais les touristes Français vont de plus en plus visiter les pays d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le nombre de touristes dans le monde augmentera d’environ 43 millions de personnes par an entre 2010 et 2030 ! Il y aura alors 1,8 milliard de touristes internationaux dans le monde ! L’Asie et l’Océanie où vont aujourd’hui 22% des touristes – dont seulement 4% des touristes français – auront la chance d’avoir près de 33% des touristes en 2030. Les touristes français, eux, partent plus en Europe du Sud que dans le reste du monde. Pour l’instant le pays accueillant le plus de touristes reste la France avec près de 76,8 millions d’arrivées de touristes internationaux par an.

Avec de plus en plus de touristes dans le monde, le secteur du tourisme va se développer davantage et en particulier dans les pays émergents. Le tourisme dans le monde - Alain Mesplier, Pierre Bloc-Duraffour. OMT : 842 millions d’arrivées, année record pour le tourisme mondial ! « En dépit des risques de baisse d’activité auxquels était exposé le tourisme mondial il y a douze mois, notamment à cause du terrorisme, de l’alerte sanitaire due à la grippe aviaire et de la hausse des prix du pétrole, 2006 a été une nouvelle année de bonne croissance excédant le taux de 4,1 % prévu sur le long terme, grâce à une des plus longues périodes d’expansion économique soutenue », d’après le Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli.

Une des caractéristiques de 2006 a été la persistance des résultats positifs des destinations émergentes, ce qui souligne les liens entre tourisme et progrès économique. Au nombre des secteurs les plus dynamiques, le tourisme a un rôle essentiel à jouer parmi les instruments de lutte contre la pauvreté, ce qui en fait un des principaux outils de développement durable. Autres articles. Géotourisme. Généralités "Le Tourisme est devenu un phénomène de civilisation... L'ampleur qu'il a acquise l'a fait passer du plan limité d'un plaisir élitaire au plan général de la vie sociale et économique" (O.M.T, Assemblée générale de Manille, 1980) Les arrivées de touristes internationaux 1950-2020 En 2000 Le Tourisme mondial a progressé de 7,4% ce qui était son plus fort taux de croissance sur la décennie et presque le double de 1999. En 2001 la croissance du tourisme international, qui semblait soutenue , s'est enrayée et les arrivées internationales ont baissé de 1,3 % sous l'effet conjoint des attaques terroristes du 11 septembre 2001 et du tassement économique des grands marchés émetteurs de Tourisme.

Au terme de trois années de stagnation le tourisme a enregistré un rebond spectaculaire à partir de 2004. "Un proverbe dit que les peupliers ne sauraient monter jusqu'au ciel. Les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 5% en 2013, atteignant le chiffre record de 1 087 millions. Observatoire des inégalités. 28 juillet 2016 - 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. Près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances [1] au milieu des années 1990, selon le Crédoc.

Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % en 2008. Depuis 2011, il repart à la hausse et a atteint 60 % en 2014 (dernières données disponibles) [2]. Qui sont les chanceux qui vont faire leurs valises ? Pour partir, il faut en avoir les moyens. 40 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels ont quitté leur domicile pour des congés en 2014, contre 86 % de celles qui disposent de plus de 3 000 euros. Partir dépend plus largement du milieu social. 82 % des cadres supérieurs partent en congés contre 47 % des ouvriers. Des inégalités qui se creusent Photo / © lamax - Fotolia.com.