background preloader

Cas de la FRANCE

Facebook Twitter

Etudiants étrangers : la France, troisième pays d’accueil. Avec 278 000 étudiants étrangers accueillis cette année, la France se situe au troisième rang mondial en la matière, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Et c’est l’un des points forts de notre système éducatif, selon la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse qui, dans une intervention en date du 10 mai 2011, a souligné que « les grandes puissances économiques font désormais de leurs universités le ferment de leur attractivité et de leur rayonnement international ». A cette occasion, elle a rappelé qu’en 2007, « il y avait en France 85 universités et près de 225 écoles ». Tandis qu’aujourd’hui, « ce sont une vingtaine de pôles universitaires qui émergent sur le territoire et qui seront demain les équivalents français de Todaï, Heidelberg ou Princeton ».

Et que désormais il existe 500 formations proposées en France en langue étrangère. Des faiblesses dans la sélection des étudiants internationaux Proportion d’étudiants étrangers en hausse. France : Erasmus : le palmarès des universités françaises. Les facultés qui envoient le plus d'étudiants à l'étranger sont souvent de taille moyenne.

Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Depuis 1987, le programme Erasmus, qui permet aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus dans un autre établissement européen, s'est imposé dans le paysage, au point même de servir de décor au film de Cédric Klapisch L'Auberge espagnole. Mais loin du folklore, Erasmus représente pour les universités un enjeu fondamental, celui de révéler leur capacité à offrir à leurs étudiants un parcours attractif où vient s'insérer une expérience valorisante. D'autant que la mobilité par Erasmus se décline également sous forme de stages, d'une durée moyenne de trois mois et accomplis à 95% dans des PME. «Prendre en compte le seul aspect quantitatif n'a pas de sens, précise Jean Bertsch, directeur de l'A2E2F, car une université de grande taille peut envoyer beaucoup d'étudiants sans pour autant que cela représente une part significative de sa population.

La France, 4ème destination des étudiants étrangers. Recevez nos newsletters : La France des universités bouge. Elle reçoit énormément d’étudiants, en exporte aussi. Nos jeunes sont parmi les plus mobiles de tous les pays développés. Le marché mondial des études prend corps. Si le pays le plus attractif est sans surprise les États-Unis ,attirant à lui seul 19 % des étudiants qui s’exportent, la France n’a pas à rougir. La France en tête en Afrique et au Moyen-Orient L’aura académique de la France persiste dans les pays arabes tout d’abord, du Maghreb au Moyen-Orient, où 29 % des jeunes choisissent notre pays pour s’instruire, loin devant les États-Unis ou le Royaume-Uni (13 et 10 %).

Les étudiants d’Europe de l’ouest et d’Amérique du Nord préfèrent le Royaume-Uni (23 %) aux États-Unis (15 %). Les étudiants français sont parmi les plus mobiles Les étudiants français apprécient aussi ces séjours à l’étranger. La zone Asie-Pacifique fournit 28 % des étudiants en échange dans le monde. » Les Anglais renoncent aux études jugées trop chères. Les universités françaises toujours à la traîne. Recevez nos newsletters : Neuf des dix établissements français les mieux classés par le bureau d’études britannique Quacquarelli Symonds perdent des places cette année.

Les universités françaises font rarement figure de premières de la classe dans les palmarès internationaux. Le classement du bureau d’études britannique Quacquarelli Symonds (QS) vient confirmer ces mauvais résultats. Pire, neuf des dix établissements français les mieux classés perdent des places. Première université française, l’École normale supérieure se contente de baisser d’un rang, rétrogradant à la 34e position.

Avec 35 établissements dans le top 700, la France se situe en 4e position, loin derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Comment expliquer le mauvais classement de l’enseignement supérieur français, pourtant pourvu d’établissements de qualité? Malgré la constitution progressive de PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur), la recherche française reste très fractionnée. La France attire les étudiants étrangers. Eh oui la France est attractive pour les étudiants étrangers. Avec de près de 12% d’étrangers sur ses campus, elle n’est même dépassée dans le monde que par le Royaume-Uni et surtout l’Australie.

Cette dernière en reçoit même autant que la France pour trois fois moins d’habitants. Pour autant, ce sont toujours les Etats-Unis qui reçoivent le plus d’étudiants étrangers. La bâtiment principal de la Cité Internationale universitaire à Paris (Copyright CIUP) Des handicaps qui perdurent La Conférence des Grandes écoles vient à ce propos de publier le résumé de son congrès annuel consacré l’année dernière au thème « Quelle réponse au défi de l’international pour l’enseignement supérieur ? Cédric Villani mettait aussi en cause « l’allergie à l’anglais dont fait parfois montre le système français » et qui peut « dissuader certains étudiants de venir étudier en France ». Un bon investissement pour la France D’où viennent les étudiants étrangers en France ? Les USA restent largement leaders. Cité internationale : quand les étudiants du monde entier se donnent rendez-vous à Paris. Jusqu'au 9 novembre, la Cité internationale universitaire de Paris et le Crous de Paris ouvrent leur service d'accueil aux étudiants étrangers, une plate forme qui facilite les procédures d'intégration des quelques 58 000 étudiants étrangers scolarisés à Paris.

Avec comme problème numéro 1 le logement puisque moins de 10 % (environ 5 000) sont reçus à la Cité internationale universitaire et dans les logements mis à leurs disposition par le Crous. Le chiffre peut paraître faible mais il représente en fait une bonne moitié des logements universitaires parisiens et les trois quarts de ceux de la Cité. La bâtiment principal de la Cité (photo CIUP) De nouveaux logements en construction Le choc de celui qui va pour la première fois à la Cité internationale universitaire de Paris est d’abord visuel. Mixité culturelle La maison de la Suède dans la Cité : une impression de Stockholm en plein Paris (photo CIUP) Une petite ville La maison du Maroc (photo CIUP) Un peu d’histoire Share and Enjoy.