Mondialisation et échanges

Facebook Twitter

Quels sont les flux qui fondent la mondialisation ?
Flux financiers, flux de marchandises, flux de technologies, mais encore ?

Vous avez dit mondialisation ? Selon Pankaj Ghemawat, l’étendue du phénomène de la mondialisation est souvent exagérée.

Vous avez dit mondialisation ?

Loin de disparaître, les frontières continuent de structurer nos vies. © DR En France, l’heure est au débat sur la « démondialisation ». À droite comme à gauche, surtout aux extrêmes, maint héraut de la politique cherche à renforcer son influence en chassant le bouc émissaire de la globalisation, responsable de tous nos maux. Des économistes et des hommes politiques sensés se voient dans l’obligation de rappeler les vertus des échanges et les dangers d’un repli protectionniste.

m22rmavrici. m22florianne. Fleur de coton. Automobile. m22damien. m22deborah. Tourisme & Mondialisation. Rome et le processus de mondialisation. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Cet article retrace le rôle de Rome dans le processus de mondialisation, de l’Antiquité à nos jours.

Rome et le processus de mondialisation

Centre d’un agrégat sous l’Empire romain puis capitale religieuse, Rome déploie son influence à l’échelle mondiale aux débuts de l’époque moderne et devient un laboratoire de nouvelles interactions scalaires. Marginalisée par les deuxième et troisième mondialisations, elle est devenue aujourd’hui un exemple typique de ville mondiale non globale. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Journal La Décroissance. Basta ! site altermondialiste.

Mondialisation et médias

Alimentation et Mondialisation. La Mondialisation. Mondialisme / Oligarchie.