background preloader

M.manon

Facebook Twitter

manon

Climat social : salariés et dirigeants vivent-ils dans les mêmes entreprises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon Les directions des ressources humaines, dans le secteur privé comme dans le secteur public, ont-elles encore les bons capteurs pour "sentir" le climat social au sein de leurs entreprises et de leurs administrations ?

Climat social : salariés et dirigeants vivent-ils dans les mêmes entreprises ?

L'écart de perception entre salariés et directeur des ressources humaines (DRH) sur l'ambiance et l'organisation du travail révélé par la dernière livraison, le 28 novembre, de l'enquête "Climat social" de la Cegos, permet d'en douter. Si 47 % des 1 300 salariés interrogés en ligne par la Cegos en septembre 2012 se disent satisfaits du "climat" qui règne dans leur entreprise ou leur administration (cette proportion est la même dans le public et le privé), 28 % sont "partagés" sur cette question, et 25 % pensent l'inverse.

Par rapport à 2011, la satisfaction dans le public progresse de 2 points, alors qu'elle diminue de 2 points dans le privé. Climat social. Mesurer ou auditer le climat social d'une entreprise revient à "prendre le pouls" de l'organisation.

Climat social

Cela permet d'établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise. Plus précisément, mesurer ou auditer le climat social d'une société revient à évaluer et comprendre la perception qu'ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie "sociale" de celle-ci et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets RH (ressources humaines) et managériaux, tels que l'implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, etc.

La mesure ou l'audit du climat social est aussi une étape indispensable pour détecter et appréhender d'éventuels risques psycho-sociaux. L'audit du climat social 100% sur mesure : Présence syndicale et climat social perçu : une analyse différenciée salariés/dirigeants en France. Mesure subjective des attributs organisationnels, et 3. la mesure des attributs organisationnelscombinant des dimensions subjectives et objectives.L’analyse des effets du climat social sur la productivité des salariés a suscité l’intérêtde nombreux chercheurs, notamment anglo-saxons (WAGAR, 1997 ; DEERY et IVERSON,1998).

Présence syndicale et climat social perçu : une analyse différenciée salariés/dirigeants en France

Le climat social serait un bon indicateur de la cohésion et du moral des salariés,supposés améliorer l’intensité et la qualité du travail et, par conséquent, la performanceorganisationnelle (GORDON et LADD, 1990 ; ANGLE et PERRY, 1986 ; KOCHAN et al .,1985). Une série de variables intermédiaires de comportements ou de performancesindividuelles et organisationnelles ont été testées dans des études empiriques, mises enrelation avec une mesure du climat organisationnel ou social : à titre d’exemple, OSTROFF(1993) étudie l’effet du climat sur le comportement et les attitudes individuelles, SHADUR et al. .

Voice a contrario. RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise : Enjeux et acteurs. Que font les DRH pour maitriser le climat social ? Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social ?

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group. Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité.