background preloader

Processus d'achat

Facebook Twitter

Le parcours client : les étapes clefs pour enchanter le consommateur ! Acheter une maison ou de la lessive... même mécanismes ? Publié par Emilie Moronvalle le sept 10, 2012 dans le Blog | 0 commentaire Un processus de base Bouclons la boucle sur l’étude de notre consommateur avec le comportement d’achat.

Acheter une maison ou de la lessive... même mécanismes ?

Nous avons déjà vu les variables qui sont propres au consommateur et son processus de décision. Mais qu’en est-il du processus d’achat ? Existe-t-il un processus précis que l’on peut appliquer à tous les individus ? Oui, le modèle EKB= Engel, Kollat & Blaknem. Après l’achat, c’est fini ? Il s’agit d’un facteur ESSENTIEL à prendre en compte.

Si vous voulez fidéliser votre client et renforcer votre image, à vous de jouer les marketers ! Regardez plutôt ce tableau, il vous permettra d’y voir un peu plus clair… Vous pouvez maintenant « ranger » votre produit dans l’une de ces catégories pour anticiper l’implication de votre futur acheteur et y adapter votre stratégie marketing. A vous de jouer, et n’hésitez pas si vous avez besoin de compléments. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les différentes phases du processus d'achat. Nous avons jusqu'ici étudié l'achat comme s'il s'agissait d'un acte ponctuel, clairement identifiable dans l'espace et dans le temps.

CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les différentes phases du processus d'achat

L'analyse de nombreux achats révèle en fait un processus comportant plusieurs phases. Après l'étude du pourquoi, ces différentes étapes balisent le comment de l'acte d'achat. Il n'y a pas et il n'y aura sans doute jamais de consensus entre les analystes sur le nombre et la nature des phases qui composent le processus d'acquisition d'un produit. Tout dépend en effet de la situation d'achat rencontrée. Une situation d'achat se caractérise entre autres par le degré d'implication du consommateur dans le produit concerné. . • La reconnaissance du « problème » Un consommateur recon […] Le consommateur de demain ? Plus âgé, plus connecté et rationnel. Processus d'achat RPF. Etude: Parcours d’achat, le mobile en passe de détrôner le PC ?

D’après une étude menée par Xad et Telmetrics en partenariat avec Nielsen auprès de 2000 propriétaires de Smartphones américains 45% des acheteurs se tournent vers leurs terminaux mobiles (contre 49% préférant le PC) pour leurs achats en ligne. 54% des acheteurs mobiles utilisent plusieurs médias dans leur processus d’acquisition mais 46% d’entre eux utilisent exclusivement le canal mobile.

Etude: Parcours d’achat, le mobile en passe de détrôner le PC ?

Ils sont 22% à utiliser leurs terminaux mobile jusqu’à l’acte d’achat. L’importance des promotions gélolocalisées 1 utilisateur de Smarphones sur 3 et 1 utilisateur de tablettes sur 4 a référencé la localisation géographique de son terminal. L’importance du Ropo L’étude souligne une nouvelle fois l’importance du phénomène mobile to store de type Ropo (Research Online Purchase offline) . Le mobile cannibalise le PC à domicile etude parcours achat mobile m commerce. Com.univ.collaboratif.utils.