background preloader

Charte éthique, charte client (contrat de confiance)

Facebook Twitter

La charte éthique charte client RPF. Informatique, TV LCD et home cinéma, hifi et multimédia, PC et tablettes, photo numérique, cuisine et électroménager. 'La charte a initié une réflexion sur les avancées du métier' - e-marketing.fr. CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE? - MARKETING [R]EVOLUTION - Développement durable.

© ©Fotolia Effet de la crise?

CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE? - MARKETING [R]EVOLUTION - Développement durable

Dégâts du greenwashing? L'aura du bio et de l'équitable ne décline pas, mais la croissance de la consommation durable fléchit. Le bio étant devenu une valeur refuge, la consommation dans ce secteur devrait croître à grande vitesse. Or, les résultats sont mitigés. Sauveur Fernandez, (consultant en marketing durable, association Pour une communication plus responsable) Zoom L'UDA S'ENGAGE EN FAVEUR DU MARKETING RESPONSABLE L'UDA fête le 7 décembre 2012 le cinquième anniversaire de sa Charte d'engagement des annonceurs pour une communication responsable. Le marketing et la publicité pâtissent de leurs louvoiements passés L'imposture écologique (greenwashing) a fait de gros dégâts. « En France, le marketing et la publicité ont longtemps refusé de lutter efficacement contre les promesses écologiques et sociales induisant les consommateurs en erreur.

Par ailleurs, dans de nombreux secteurs - est-ce un des effets pervers du greenwashing? Michael Aidan, (Evian) Faire respecter sa charte éthique. Corruption chez Siemens en Allemagne, scandale des stock-options chez EADS...

Faire respecter sa charte éthique

Partout, les « affaires » restent d'actualité. Et l'éthique, indémodable ! En octobre, en réponse aux révélations sur la caisse noire de l'UIMM, Laurence Parisot a annoncé son in-tention de voir le Medef se doter d'une charte, avec une obligation de certification des comptes. Du côté du mouvement patronal Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), on en-courage les PME à s'y mettre, sous la pression des donneurs d'ordres. Charteethique_edf-energies-nouvelles. A chaque entreprise sa charte éthique. Suite aux récents dérapages de deux de ses animateurs (Pascal Sevran établissant un lien entre la sexualité des Noirs et la pauvreté en Afrique, Jean-Luc Delarue « pétant un plomb » sur un vol Air France reliant Paris à Johannesburg), la direction de France Télévisions a décidé, début mars, d'imposer le respect d'une clause d'éthique à « tous les producteurs d'émissions ».

A chaque entreprise sa charte éthique

Ceux-ci sont invités à « répercuter cette obligation sur les animateurs des émissions qu'ils produisent ». De la même manière, sous la pression des ONG et de la société civile, de nombreuses entreprises, soucieuses de contribuer au développement durable et s'inscrivant dans une logique de responsabilité sociale, ont entrepris ces dernières années de rédiger des politiques internes relatives à la conduite éthique de leurs salariés. Chez M6, le code de déontologie créé il y a dix ans est remis officiellement à chacun des arrivants sous la forme d'un livret de six pages, consultable également sur l'intranet maison.

Zoom sur le marketing éthique en entreprise. Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ?

Zoom sur le marketing éthique en entreprise

Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ? S’interroger sur le marketing éthique nécessite en tout premier lieu à tenter de définir ce qu’est l’éthique ainsi que différents termes fréquemment cités en ce domaine. L’éthique est souvent considérée comme synonyme de morale, voire confondu avec elle. De façon simplifiée la morale renvoie à délimiter le bien du mal. L’éthique serait une conception plus moderne faisant référence au bon et au mauvais et s’inscrivant dans l’action. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia. Quand les marques s'engagent - Marque - Opinion.

© © Franck Thomasse - Fotolia.com Engagez-vous, qu'ils disaient!

Quand les marques s'engagent - Marque - Opinion

Développement durable, lutte contre les discriminations et la pauvreté, bien-être animal, santé, les causes à défendre ne manquent pas. Les marques n'hésitent plus à devenir les porte-voix de certains combats. Pour quelques-unes, la démarche n'est pas nouvelle. Pour d'autres, la prise de conscience est plus récente et stratégique. Selon la dernière étude internationale Good Purpose de l'agence Edelman, 90 % des consommateurs français estiment que l'entreprise doit servir au moins autant les intérêts de la société civile que les siens. 68 % pensent aujourd'hui que les marques peuvent à la fois soutenir de bonnes causes et gagner de l'argent. « Avec les valeurs d’entreprise, il est de plus en plus difficile de mentir » L’Index international des valeurs corporate 2013, réalisé conjointement par l’agence conseil en communication d’image et opinions Wellcom et le réseau international Ecco, recense les valeurs de 4.438 entreprises dans 13 pays.

« Avec les valeurs d’entreprise, il est de plus en plus difficile de mentir »

Le classement des valeurs que vous publiez est intéressant pour des disciplines telles que la sociologie ou la prospective, mais que peuvent en faire les entreprises ? L’index permet à une entreprise de se situer par rapport à ses semblables de taille équivalente, vis-à-vis de son secteur d’activité ou de ses concurrents dans d’autres pays en jaugeant, par exemple, si ses valeurs sont atypiques, originales ou tristement banales. A elle, ensuite, d’évaluer si son atypisme reflète bel et bien son cœur de métier ou sa stratégie, ou si elle s’est égarée dans des discours qui ne servent plus franchement sa cause.

La remise en cause est fondamentale sur ce sujet.

Chartes cas d'entreprise

Marketing éthique : Et si le marketing était éthique par définition? Et si le marketing était éthique par définition?

Marketing éthique : Et si le marketing était éthique par définition?

Le marketing est fréquemment considéré comme la technique managériale la plus éloignée des principes éthiques les plus communément admis. Cette pratique est légitime tant les pratiques commerciales sont le plus souvent désireuses de contraindre le consomateur à acheter à tout prix.