background preloader

PARIS

Facebook Twitter

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge. Paris au Moyen Age. Paris reconstitué. Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse. Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse

Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II. La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie. Il donne une reconstitution saisissante des anciens ponts avec leurs maisons (interdites par Louis XVI).

Note : DVD 17€ - www.grezprod.com. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Medieval Paris. Art Home | ARTH Courses | ARTH 214 Assignments Maps of Medieval Paris The plan of medieval Paris about 1380 created at the Laboratoire de Cartographie Thématique, by Jacqueline Leuridan and Jacques-Albert Mallet.

Medieval Paris

Published in Paris 1400 , fig. 2. Detail of an engraved map by Dheulland dated 1756, a copy of an earlier engraving of a tapestry then in the Hotel de Ville in Paris, that depicted the city as it was under the reigns of Charles V and Charles VI. Map of Paris by Matthäus Merian in 1615. Rouse, Map 1: Map of Paris, c. 1200 with the wall of Philip Augustus. Paris à l'époque de Philippe Auguste, Les métiers. On peut commencer par parler du plus ancien bureau de placement qui daterait de 1184.

Paris à l'époque de Philippe Auguste, Les métiers

Géographiquement situé dans l'hôpital Sainte Catherine, il s'agissait d'un lieu d'hébergement gratuit pour les femmes qui venaient à Paris chercher un travail, qu'elles soient jeunes filles ou veuves. Il existait aussi semble-t-il des établissements payants tenus par des "commanderesses" E n ce qui concerne les métiers, les premières sources écrites datent de 1268, puis vient le livre de la taille de 1292 dans lequel sont listés des métiers. La taille était une aide exceptionnelle accordée au roi et le livre en question décrit combien chaque personne a donné, ainsi que le métier qu'elle exerçait. Environ 120 à130 métiers sont officiellement reconnus : Voici quelques exemples de ce que l'on peut trouver ayant une origine antérieure au livre de la taille et datant du règne de Philippe Auguste. Les bouchers : il semble que ce soit la plus ancienne corporation (dès 1146). La Sainte-Chapelle de Paris. Histoire et architecture Un gigantesque reliquaire La Sainte-Chapelle (ou Sainte-Chapelle du palais de la Cité, car il existe d’autres saintes-chapelles) peut être considérée comme un gigantesque reliquaire destiné à conserver les reliques les plus sacrées du Christianisme : la couronne d’épines du Christ et les fragments de la Vraie Croix, acquis par le roi Louis IX en 1238 à l’empereur latin d’Orient Baudouin II, en proie à de graves difficultés financières.

La Sainte-Chapelle de Paris

Leur entrée dans la capitale l’année suivante fait l’objet d’une grande cérémonie publique. Un chantier sujet à questions Les reliques de la Passion sont d’abord placées dans la chapelle Saint-Nicolas du palais royal, le 18 août 1239. Une chapelle palatine Quoi qu’il en soit, ce nouvel édifice domine le ciel parisien de sa flèche. Notre-Dame de Paris. Historique de la construction Premiers temps d’une cathédrale La construction de la cathédrale gothique commence vers 1160.

Notre-Dame de Paris

Le nouvel édifice remplace une autre église construite au même emplacement, dédiée à saint Étienne, le diacre martyr. Celle-ci était flanquée d’un baptistère de plan centré construit sur la pointe de l’île de la Cité. À compter du IXe siècle, une église dédiée à Notre-Dame apparaît dans les textes. Les grandes étapes de la construction Le site est entièrement réorganisé à l’instigation de l’évêque Maurice de Sully (1160-1196) qui souhaite donner à la jeune capitale du royaume de France une cathédrale digne d’elle.

Les vicissitudes du temps Une grande partie des sculptures qui ornaient originellement Notre-Dame ont aujourd’hui disparu.