background preloader

Liens histoire

Facebook Twitter

120. Neil Young:"Alabama". (1972) Cette chanson de Neil Young se trouve sur l'album Harvest, sorti en 1972. Il y critique l'intolérance et le racisme qui règnent alors dans cet état du sud profond. En effet, il s'agit assurément, avec le Mississippi, de l' état dans lequel la ségrégation est la plus profondément ancrée dans les esprits: le boycott des bus de Montgomery en 1954-55, la répression des Freedom rides en 1961, puis celle des manifestations de Birmingham en 1963, les nombreux assassinats et attentats qui ravagent cette même ville le prouvent.

Le gouverneur de l'état, George Wallace, incarne, plus que tout autre, le refus de déségréguer le sud. Par exemple, en 1963, il s'oppose physiquement à l'entrée des troupes fédérales venues imposer la déségrégation scolaire à l'université d'Alabama, à Tuscaloosa. Il sera élu à plusieurs reprises et bénéficiera d'une extraordinaire popularité dans son fief.

Carte des élections présidentielles américaines en 1968. "Alabama" Neil Young (1972) Robespierre l’indécis. Recensé : Jean-Clément Martin, Robespierre. La fabrication d’un monstre, Paris, Perrin, 2016, 364 pages, 22,50 €. Robespierre a le vent en poupe. Sans doute la vente de ses manuscrits aux Archives nationales de mai 2011 y a-t-elle contribué. Depuis, un nombre non négligeable de biographies lui ont été consacrées, qui démontrent que tout n’était pas encore dit sur l’Incorruptible. En 2012, l’historien australien Peter McPhee publiait ainsi un Robespierre. L’auteur, professeur émérite de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, n’en est pas à son premier défi. Un Français ordinaire L’auteur s’interroge d’abord sur ce qui caractérise le jeune Robespierre et découvre qu’il est loin d’être le seul à avoir vécu un drame familial. Cette renommée, il l’acquiert à la Constituante. Jean-Clément Martin n’en conclut pas pour autant que l’Incorruptible est au sommet de sa gloire.

Les pièges de la Révolution. Kamp : un spectacle de marionnettes sur l’indicible – Blog Histoire Géo. Il s’agit d’un spectacle de marionnette réalisé par la compagnie néerlandaise Hotel modern. Pour approcher au plus près la condition des déportés d’Auschwitz, Hotel Modern miniaturisent un camp de concentration peuplé de figurines modelées dans l’argile. Les visages des quelques trois mille figurines de huit centimètres sont tous différents mais s’inspirent du Cri, le célèbre tableau de Munch. Les corps en fil de fer revêtus du pyjama rayé deviennent transparents, moulés dans une sorte de résine, à l’approche de la chambre à gaz. Kamp, c’est le camp d’Auschwitz reconstitué dans ses moindres détails, en une vaste maquette qui occupe l’espace de la scène. Le regard du spectateur embrasse à la fois l’ensemble du camp, avec ces figurines qui ont juste la taille nécessaire pour qu’on les distingue depuis la salle, et de multiples détails filmés en direct sur le plateau et projetés sur l’écran de fond de scène.

Ce spectacle est encore visible à Rotterdam et Utrecht en avril 2014. J'aime : Jouer à Auschwitz ? – Blog Histoire Géo. Aujourd’hui, j’ai voulu montrer le spectacle de marionnettes Kamp de la compagnie Hotel Modern, dont j’ai déjà parlé ici, aux élèves de troisième. Je redoutais un peu ce moment, ne sachant pas comment ils allaient recevoir le spectacle. J’avais auparavant demandé aux élèves de lire dans leur manuel les deux dossiers abordant la politique d’extermination des nazis.

Le résultat me semble avoir été positif. Les élèves ont suivi le spectacle en restant globalement concentrés. Ils ont réagi « normalement » à différents scènes mais il a fallu que j’en explique certaines, me transformant en une sorte de voix off. Créée en 2005, cette figuration sans paroles de vingt-quatre heures dans le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi, à l’aide de milliers de minuscules figurines modelées en fil de fer et en plasticine, manipulées par une équipe de trois artistes qui les filment en direct et en projettent l’image sur grand écran, ne peut pas laisser indifférent.

J'aime : Dans "3e" Histoire de la Mésopotamie (4/4) : Peut –on parler de mondialisation au Ier millénaire ? Aujourd'hui nous évoquerons avec trois historiens, la rencontre entre deux civilisations au premier millénaire, quand la Mésopotamie échange et bataille avec l'Egypte des Pharaons. Depuis au moins le III eme millénaire avant JC, les marchands égyptiens négocient, souvent en passant par le port de Byblos, avec les cités mésopotamiennes. On échange de l'étain et du lin, de l'or et des lapis-lazuli.

Mais ces routes de commerces seront perturbées, à partir du II eme millénaire, par les volontés militaires des pharaons qui s'emparent du Levant avant, au Ier millénaire, de se voir conquis par les Assyriens. Intervenants. Google Search will no longer tell you that the Holocaust didn’t happen - The Verge. Les profs d’histoire déplorent la « méconnaissance profonde » de François Fillon. François Fillon veut réécrire les programmes d’histoire comme "un récit national". Ses déclarations font bondir l'APHG, qui refuse d'enseigner une "histoire relevant du roman". François Fillon lors du débat précédant la primaire de droite / Capture YouTube Les déclarations de François Fillon sur l’Histoire à l’école ont fait bondir les profs et les historiens. Pour rappel, le vainqueur de la primaire de la droite accuse l’inspection générale de l’Éducation nationale, et ses « idéologues », de vouloir passer sous silence le rôle de personnages comme « Clovis, Voltaire et Rousseau ».

Pour cette raison, il souhaite une « réécriture » des programmes. Réécrire les programmes comme un « récit national » L’ex-ministre de l’Education (2004-2005) avait déjà abordé le sujet des programmes d’histoire lors de sa rentrée politique : selon lui, ils apprennent aux élèves à « avoir honte de leur pays ». Voltaire et Clovis sont bien présents dans les programmes Selon l’APHG Fabien Soyez. Passé Simple sur Twitter : "Passé simple sort ce mardi de l'imprimerie. Un musée virtuel du Génocide arménien accompagne la célébration du centenaire de cet événement historique. Le vendredi 24 avril 2015, jour de commémoration du centenaire du génocide, le Musée du Génocide Arménien d’Amérique (AGMA) a annoncé l’ouverture d’un musée en ligne à l’adresse www.armeniangenocidemuseum.org. Ce site interactif invite les visiteurs à explorer l’histoire du peuple arménien et de son génocide démarré en 1915. Présentant le génocide arménien avec de multiples perspectives, le musée en ligne met notamment en évidence le rôle des Etats Unis dans la dénonciation des atrocités commises contre le peuple arménien pendant la Première Guerre mondiale et dans l’aide humanitaire qui a soutenu les survivants.

Le musée en ligne commence par une exploration de la riche culture du peuple arménien au cours des millénaires afin de mieux souligner la gravité de la perte de toute une civilisation avec la destruction de l’Arménie historique. Message universel et responsabilité collective A l’occasion du centenaire du génocide arménien SOURCES: armeniangenocidemuseum.org, panarmenian.net . . Mais où est donc Marignan ? #1.

"Voyage en France : retour sur quelques lieux qui ont fait notre pays" Cette série est une invitation à revenir aux lieux. Connus ou inconnus, l'histoire de France s'y est écrite. Il y aura des batailles, des châteaux, des abbayes, mais aussi des lieux d'invention, industriels, agricoles, artisanaux, artistiques. Tous ont façonné notre pays. Quand j'annonce que je m'en vais à Marignan, la réponse est invariablement la même : mais c'est où, Marignan ? Prononciation dialectale de Marignano Mais ce n'est pas si simple.

Tout ceci m'est expliqué par Don Emanuele Kubler, cheville ouvrière du comité culturel local, qui a décidé d'entretenir, ou plutôt de raviver, la mémoire de la bataille. Qui n'a donc pas eu lieu à Marignan. Zivido ou Marignan, une telle masse de soldats prenait évidemment un peu de place. La guerre de Cent Ans Avant de s'enfoncer dans ce territoire, rappelons ce que François Ier venait faire dans cette plaine de Lombardie.

Seize heures de combat. Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog est fermé. Temps de lecture: 3 min Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet. Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux. Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education nationale. Une analyse de la pensée magique qui, dans l’école, consiste à dire que l’achat de matériel, par ailleurs onéreux, va changer les pédagogies, la transmission et faire progresser les élèves.

Voici comment l’auteur résume sa pensée sur l’état de la réflexion autour du numérique à l’école: «L’illusion technologique, l’inertie de notre système éducatif, l’échec d’un évangélisme digital.» Il s’interroge sur l’avenir d’une illusion: Voici la photo qui aurait posé problème... Archéologie : les nouvelles merveilles de Teotihuacan. Ignorance of History as a Site of Memory. By Raphaël Gani Do you know who this is?

The discourse about Canadians ignoring their collective past, or not knowing their national history, is neither new (Osborne, 2003) nor limited to Canada (Wineburg, 2001). Such a view tends to be legitimized according to surveys in which people fail to identify famous events and politicians. This failure is also linked with angst about the perils of the nation and questions of citizenship. However, there are other ways to look at peoples’ perception of the past. In the ignorance of history discourse, ignorance often means one thing: the incapacity to answer (immediately) factual questions about history. In 1997, the Institute made its inaugural splash with its first annual history survey, which tested general knowledge.

Ken Osborne (2003) identifies many sources from decades past raising similar concerns about Canadians’ historical illiteracy, especially targeting youth. Il y a 70 ans, les Françaises obtenaient le droit de vote. Huit d'entre elles témoignent. C’est un autre 21 avril de la vie politique française: il y a 70 ans, le 21 avril 1944, le droit de vote était enfin accordé aux Françaises par une ordonnance du gouvernement provisoire installé à Alger. Le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois lors des élections municipales. publicité A l’occasion de cet anniversaire, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) diffuse des témoignages de femmes qui ont participé à ce vote historique, enregistrés à l'été 2009. Au total, huit vidéos seront diffusées sur le site de la fondation. On y retrouve déjà les témoignages d’Odette Roux et d’Etiennette Clauzure. La première avait 28 ans en 1945, la seconde 24.

«On l’a gagné, le droit de vote!» Voilà ce que soutient Odette. «Elles s’étaient manifestées dans la Résistance autant que les hommes, alors elles avaient droit au chapitre!» Pourtant, certaines avouent qu’avant que ce droit ne leur soit accordé, elles n’y avaient jamais vraiment pensé. Peur de quoi? Elle n’a pas tort. Giant Maya Carvings Found in Guatemala. Photograph courtesy Francisco Estrada-Belli Archaeologist Anya Shetler cleans an inscription below an ancient stucco frieze recently unearthed in the buried Maya city of Holmul in the Peten region of Guatemala.

Sunlight from a tunnel entrance highlights the carved legs of a ruler sitting atop the head of a Maya mountain spirit. The enormous frieze—which measures 26 feet by nearly 7 feet (8 meters by 2 meters)—depicts human figures in a mythological setting, suggesting these may be deified rulers. It was discovered in July in the buried foundations of a rectangular pyramid in Holmul.

Maya archaeologist Francisco Estrada-Belli and his team were excavating a tunnel left open by looters when they happened upon the frieze. According to Estrada-Belli, the frieze is one of the best preserved examples of its kind. Maya archaeologist Marcello Canuto agreed, calling the frieze "amazingly and beautifully preserved. " Caught Between Two Great Powers All About Location Staying Put for Now —Ker Than. #historiensDESS. L'invention de la mondialisation - La vie des idées. Patrick Boucheron est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des cultures urbaines et artistiques de l’Italie des XIVe et XVe siècles, il vient de diriger, en collaboration avec Julien Loiseau, Pierre Monnet et Yann Potin, un ouvrage intitulé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). Près de soixante-dix historiens ont participé à cette aventure collective, qui propose un parcours ambitieux à travers les lieux et les temps de la mondialisation au XVe siècle, de la mort de Tamerlan en 1405 au couronnement de Charles Quint en 1520.

Cet ouvrage s’inspire notamment des acquis de la world history et de l’histoire connectée. Sommaire des questions : Peut-on parler de mondialisation au XVe siècle ? Quelles sont les régions du monde qui impulsent cette mondialisation ? Peut-on parler de mondialisation au XVe siècle ? Quelles sont les régions du monde qui impulsent cette mondialisation ?

Une mondialisation européenne ? Nota bene : Links zu 1848 und zur Politikgeschichte des 19. Jahrhunderts (2): zwei neue Blogs | Achtundvierzig. Als erster der versprochenen Nachträge zu unserer Linksammlung sei hier auf zwei spannende neue Blogs hingewiesen, die in den vergangenen Wochen gestartet sind: The French Revolution Network Sozusagen ein neuer Nachbar auf der Plattform hypotheses.org ist dieses Gemeinschaftsblog von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern vor allem aus dem anglo-amerikanischen Raum, unter denen sich einige sehr bekannte Persönlichkeiten befinden, die sich mit Arbeiten zu verschiedensten Aspekten der Französischen Revolution einen Namen gemacht haben: etwa David Andress, Marisa Linton, Peter McPhee, Alyssa G. Sepinwall oder Timothy Tackett. Der Fokus liegt allerdings nicht ausschließlich auf der Französischen Revolution, sondern das Blog soll sich auch der vergleichenden Revolutionsforschung widmen: „We aim to discuss [...] the comparative study of revolutionary experiences in European and Global history from the eighteenth century to the present“.

Revolutionary Moments Thomas Stockinger. Grand plan "Histoire" au Canada : un roman national qui ne dit pas son nom. Abstract: Canadian government launched a large project called "Promoting Canadian History" which includes a Canada History Week, a Government of Canada History Awards and a Canada History Fund endowed with 12 million dollars. All these projects can be however considered as rather defending national memory than history. James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a présenté au mois de juin 2013 une série de nouvelles mesures visant à promouvoir l'histoire du Canada. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un phénomène récent de cristallisation autour des histoires nationales, ou plutôt du "roman national", qui s'illustre en France par de nouvelles polémiques sur l'enseignement de l'histoire française relancées à chaque rentrée depuis trois ans.

Force est de constater que le débat trouve des échos chez nos voisins britanniques, au Quebec, en Italie, aux Etats-Unis et donc aussi au Canada. Parmi les mesures annoncées figurent : John G. L’hivernage de Kinburn : mise à l’épreuve de la “marine nouvelle” | Marine et science. Pédagogie inversée, classes inversées. En Autriche, Gertrude, survivante de la Shoah, met en garde contre l’extrême droite. Ressources vidéos et audios, livres et revues sur l'archéologie | Inrap. La Cité des sciences vous invite au Moyen Age.

Harry Patch (In Memory Of) - Wikipedia. Radiohead Shares "Harry Patch (In Memory Of)"—Listen to the Song Here. “Harry Patch (In Memory Of) ” Lyrics and Song Information — Green Plastic Radiohead. Actualité | « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants | Inrap. Holocaust stories preserved through interactive 3D holograms. Histoire & enseignement | Pearltrees | History | Histoire. Enseigner l’histoire à l’âge du multimédia. Civil War Washington. Joe Sacco | du9, l’autre bande dessinée. La grande pauvreté des rescapés de la Shoah en Israël | Slate. Des images satellites de la Guerre Froide révèlent des villes perdues au Moyen Orient | Slate.fr. Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture.

Cartes Postales et Photos Anciennes de France.