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Histoire et Bande dessinée

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Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée. Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les productions plastiques qui traitent de la Shoah surprennent par leur diversité et leur originalité : roman graphique, comics de super-héros, manga, caricature, bande dessinée classique… Cette dernière fait l’objet d’une exposition Shoah en bande dessinée, tabou ou totem ?

Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée

Au Mémorial de la Shoah (jusqu’au 30 octobre 2017), qui rassemble plus de 200 planches dont énormément d’originaux et quelques œuvres numériques. Et pourtant, la bande dessinée a mis du temps pour s’emparer entièrement de la Shoah, délaissant pendant de nombreuses années le sort des Juifs en faveur d’une mise en scène de la libération des camps. "Après la guerre, il y a une médiatisation sur la libération des camps, puis une sorte de tabou. Ce n’est qu’à la fin des années 70 et des années 80 que la Shoah réapparaît en bande dessinée. " Lucie Servin, historienne et journaliste, dans Ping Pong. Enfin, en 1944, la bande dessinée française La Bête est morte ! Dossier pédagogique : le manga Marie-Antoinette pour les 4e et les 2nde. Et la « nouvelle histoire »... Everyone’s history?! An inventory on writing contemporary history in the digital age. Frédéric Clavert, Serge Noiret (Editors), L’histoire contemporaine à l’ère numérique, Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt, New York, Oxford, Wien, 2013. 381 p.

Everyone’s history?! An inventory on writing contemporary history in the digital age

Review The humanities are subject to a continuous, but recently accelerated change. In the meantime, this change has a powerful name: Digital Humanities. And this name is program – the humanities are to be made ​​ fit for the digital age. To this, in october 2009, a symposium took place, organized by the Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe and the University of Luxembourg. In their introduction, they remember Emmanuel Le Roy Ladurie, who predicted in 1973 that “future historians will either be programmers or no longer be”. [1] Has it come to this? A special opportunity and challenge is the Web 2.0. Another basis for new research applications is the Web 2.0. Serge Noiret makes “Digital History 2.0” out of it. It was devoted to detailed questions of method and writing history, too. La bande dessinée historique. Imaginations historiennes. Recensé : Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 328 p., 20 €.

Imaginations historiennes

Croisant les approches historiennes, littéraires et cinématographiques, l’ouvrage collectif Imagination et Histoire cherche autant à faire le point sur les très nombreuses réflexions épistémologiques qui traversent la discipline depuis la fin des années 1970, qu’à les renouveler. Évitant de revenir frontalement sur des problématiques liées à la mise en intrigue du passé, au rapport à la fiction ou à la falsification de l’histoire [1], il a pour principale originalité de placer au centre de l’investigation le rapport à l’imagination [2]. Celle-ci est tour à tour considérée comme une propriété intrinsèquement liée à l’écriture historienne de l’histoire ou comme une capacité propre aux réalisateurs, metteurs en scène, écrivains et autres artistes, qui expriment un point de vue sur le passé.