background preloader

Influence des médias

Facebook Twitter

Le cinquième pouvoir, par Ignacio Ramonet. Contre les abus des pouvoirs, la presse et les médias ont été, pendant de longues décennies, dans le cadre démocratique, un recours des citoyens.

Le cinquième pouvoir, par Ignacio Ramonet

En effet, les trois pouvoirs traditionnels - législatif, exécutif et judiciaire - peuvent faillir, se méprendre et commettre des erreurs. Beaucoup plus fréquemment, bien sûr, dans les Etats autoritaires et dictatoriaux, où le pouvoir politique demeure le responsable central de toutes les violations des droits humains et de toutes les censures contre les libertés. Mais, dans les pays démocratiques aussi, de graves abus peuvent être commis, bien que les lois soient votées démocratiquement, que les gouvernements résultent du suffrage universel, et que la justice - en théorie - soit indépendante de l’exécutif. Par exemple, il arrive que celle-ci condamne un innocent (comment oublier l’affaire Dreyfus en France ?) La mondialisation, c’est donc aussi la mondialisation des médias de masse, de la communication et de l’information.

La fraude intellectuelle de Mathieu Bock-Côté « Le Canard Déchaîné. Mathieu Bock-Côté est un polémiste très actif au Québec depuis quelques années. Il jouit d’une tribune sans égal pour propager sa pensée. Il est chroniqueur au Journal de Montréal, au 24 h, à Échos Montréal, à Dumont, au 91.3FM au 98FM Saguenay et à CHOI FM. Quelles que soient la portée, la profondeur et l’orientation de ses réflexions, il en a largement le droit.

Le problème se trouve plutôt à un autre niveau : il s’autoproclame sociologue et profite d’une autorité qu’il n’a pas. Bock-Côté étudie réellement en sociologie à l’UQAM, où il est également chargé de cours. Ces trois points précis n’ont pas comme but de discréditer l’opinion de Bock-Côté, mais plutôt de la mettre en perspective et à niveau. Aujourd’hui, sur son blogue sur le site du Journal de Montréal, Mathieu Bock-Côté répond au manifeste de la CLASSE qui a été dévoilé au public aujourd’hui. Aimer : J’aime chargement… Élections 2.0: faire campagne en 140 caractères. > En graphique: des circonscriptions chaudement disputées Le chef caquiste n'en est pas à sa première conversation houleuse sur Twitter.

Élections 2.0: faire campagne en 140 caractères

Le 4 juillet, un débat sur le financement des universités entre la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, et lui a occupé la scène pendant deux heures. M. Legault a expliqué que son discours était tout sauf sexiste. «Certaines personnes ont pensé que je suis sexiste. M. Inexpérience Selon Guillaume Brunet, associé chez Substance Stratégies, le feuilleton entourant les tweets de M.

Il soulève également que la limite de 140 caractères exigée par Twitter fait en sorte qu'il est difficile d'avoir de la profondeur dans ses propos. Est-ce que cette difficulté pourrait refroidir le premier ministre Jean Charest ou la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, et les faire hésiter à se lancer? M. «Pour la prochaine campagne, on souhaite que les cochefs, Amir Khadir et Françoise David, discutent avec les citoyens.

“Mon expérience de Twitter” par Quentin Racine. 251 tweets – 291 abonnements – 147 abonnés Président JLRV Chablais – Vice-Président PLR District d’Aigle – Secrétaire PLR Ollon – Etudiant en droit – Sous-Officier supérieur Qui est-ce que je follow sur Twitter ?

“Mon expérience de Twitter” par Quentin Racine

Je follow principalement des personnalités du monde politique; que ce soit des collègues de mon parti, ou des autres. Cela permet de s’ouvrir l’esprit et de découvrir des points de convergences avec d’autres politiciens, ce qui est très important pour moi. Les journalistes font également partie des personnes que je follow, si nous avons des idées à défendre, il est important de pouvoir les relayer, et les journalistes sont un bon tremplin pour cela. Qui sont mes followers ?