background preloader

Grandes découvertes

Facebook Twitter

Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique. Pour se souvenir, les Incas ne faisaient pas de nœuds à leur mouchoir mais à des cordelettes.

Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique

L'origine de ce système d'enregistrement en fait assez sophistiqué, remonte au moins au VIIIe siècle apr. J. -C., d'après une nouvelle datation. Khipu inca Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz/Ines Seibt Image modifiée : original − licence :CC BY-NC-SA Au XVe et XVIe siècle, l'empire inca est à son apogée. Le calcul comme le faisaient les Mayas. Grandes découvertes. La Renaissance et les Grandes explorations. Epoque moderne / Grandes découvertes. Cartes interactives et animées. Colomb barcelone. Trousse mondialisation. Textes de références Cette trousse vous offre des textes de référence qui font une synthèse des informations présentées et vous apportent des informations supplémentaires sur les thèmes abordés.

Trousse mondialisation

Choisissez parmi les volets suivants : N.B. Pour revenir dans le haut de la page, cliquez au besoin sur chacun des titres soulignés en bleu. I- L’Europe au 15e siècle : textes de référence II- La conquête de l’Amérique : textes de référence III- La colonisation de l’Amérique : textes de référence IV- La colonisation de l’Afrique : textes de référence La mondialisation au 21e siècle : textes de référence. Les conditions des grandes découvertes. Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade.

Les conditions des grandes découvertes

Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) L'invasion mongole du XIIIème siècle a pour effet d'unifier les steppes de l'Eurasie et de rouvrir la route de la soie qui relie l'Europe à la Chine à travers l'Asie centrale. Des marchands occidentaux audacieux en profitent aussitôt. . | La lecture des récits de Marco Polo | Le manque d'or : Le mythe des cités d'or qui remonte au XIIème siècle, exacerbe cette recherche de l'or. Grandes découvertes maritimes. Dp_cartes_marines.pdf. Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle. Dernière version du 26.10.2009 19h32 [modifier ( modifier-227-section-1.cours)]Les Causes [modifier ( modifier-227-section-2.cours)]Les causes économiques Recherche de métaux précieux (or, argent)Recherche d’épices à des prix abordables.

Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle

Après la chute de l’Empire byzantin, les Turcs vont imposer de nouvelles taxes aux marchands donc il va falloir trouver une autre route pour le commerce des épices puisqu’elles sont devenues beaucoup trop chères. Cours : L'Europe à la conquête du monde (XVe-XVIIe siècles) A partir de la fin du XVe siècle, les Européens souhaitent établir des lignes commerciales maritimes avec les Indes et répandre la religion chrétienne sur tous les continents.

Cours : L'Europe à la conquête du monde (XVe-XVIIe siècles)

Les navigateurs espagnols et portugais partent ainsi à la conquête du monde, découvrent de nombreuses terres et y implantent des colonies où sont exploitées les richesses au profit des nations européennes. Les populations indiennes diminuent fortement à cause des guerres, des maladies européennes et du travail forcé. ALes causes des expéditions 1Les justifications des voyages maritimes A partir de la fin du XVe siècle, les nations européennes, en particulier l'Espagne et le Portugal, encouragent de grands voyageurs à prendre la mer à destination des Indes et d'autres continents à découvrir. Les decouvertes europeennes.pdf. Voyages-et-decouvertes-xvie-xviiie-siecle. Grandes découvertes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes découvertes

Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens. Les Portugais commencent à explorer la côte atlantique de l'Afrique en 1418 sous l'impulsion du prince Henri. Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Contexte[modifier | modifier le code] Un monde encore peu connu[modifier | modifier le code] Au début du XVe, les Européens ont une très bonne idée de l'Europe et du bassin Méditerranéen, et quelques notions du reste de l'Afrique et de l'Asie, mais ces dernières restent confuses. Prélude (1241–1438)[modifier | modifier le code] Voyages médiévaux[modifier | modifier le code] Chap._V_I_Les_grandes_decouvertes_1. Voyages-et-decouvertes-xvie-xviiie-siecle. Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.

Les grandes découvertes - Histoire-géo à Crécy en Ponthieu. Temps modernes. I) Un nouveau monde ouvert à la conquête européenne Dès la fin du XIII° siècle, l'Occident chrétien affirme sa totale domination sur la Méditerranée.

temps modernes

Naguère omnipotentes, les flottes arabes ont été chassées de la Mer Intérieure par la marine des cités marchandes italiennes (Pise, Lucques, Venise, Gênes, Florence ... ), à la faveur des croisades. Deux siècles plus tard, c'est d'ailleurs un marin génois qui ouvre l'Océan Atlantique et tout un Nouveau Monde à la domination européenne : en 1492, les Temps Modernes débutent et avec eux une suprématie européenne sur l'oikoumene [pour les Grecs, c'est la partie du monde habité par les hommes civilisés et non parcourue par les Barbares. Les grandes découvertes (Temps Modernes) 1) Des progrès marquent la fin du Moyen-Âge Des nouveaux bateaux, les caravelles, permettent de s’éloigner de plus en plus de l’Europe, car ils sont plus solides, plus rapides et plus sûrs.

Les grandes découvertes (Temps Modernes)

Des instruments de navigation comme la boussole et l’astrolabe permettent aux navigateurs de mieux se diriger. La géographie de la Terre est mieux connue. Les cartes sont de plus en plus précises.