background preloader

Ergonomie Web

Facebook Twitter

Ergonomie web : les bonnes pratiques - STUDIO VITAMINE l'agence web. Service central d'authentification - Université de Sherbrooke. Principes de qualité Web. Webmastering - Ergonomie d'un site web | CommentCaMarche. Décembre 2016 Définition L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes : L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ; L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur.

Elle se décline en : confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse. sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ; Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. Caractéristiques humaines Critères d'ergonomie Plus d'informations. Webmastering - Conception du système de navigation | CommentCaMarche. La structure d'un site web doit être le reflet d'une stratégie. Des scénarios de navigation doivent être élaborés afin de pousser l'utilisateur à suivre un chemin dans le site web. Néanmoins il ne faut pas emprisonner le visiteur et le laisser libre de s'en aller ou de changer de rubrique à tout moment. Parcours visuel Des études ont montré que l'oeil de l'internaute moyen parcourt généralement la page web selon un cheminement global en « zigzag » commençant à l'angle supérieur gauche, jusqu'à l'angle inférieur droit.

La zone centrale supérieure représente ainsi un endroit particulièrement stratégique pour placer des informations. Structuration du site web La structuration du site web consiste à bâtir l'architecture globale du site web en organisant les différentes informations. Il s'agit dans un premier temps de faire l'inventaire des contenus du site web et de les regrouper par thématique afin de constituer des rubriques, on parle alors de rubriquage.

Les classiques Fil d'ariane Plan du site.