background preloader

Lylycatgigi

Facebook Twitter

TPEoff. Tpe. TPEoff. La Chine championne des inégalités entre villes et campagnes. En Chine, les inégalités sociales liées à la croissance économique restent à un niveau élevé, selon les chiffres officiels. Alors que le fossé entre les villes et les campagnes s’est creusé, l’ampleur des inégalités au sein de la deuxième économie mondiale est une source de mécontentement au sein la population. L’économie chinoise est l’une des plus dynamiques de la planète. Mais le fait que les inégalités sociales augmentent préoccupe le régime communiste. Tout en encourageant l’urbanisation, ce dernier tente péniblement d’œuvrer pour le développement des campagnes. En 2013, le coefficient de Gini, l'un des plus utilisés pour mesurer l’inégalité dans la distribution des revenus sur une échelle de 0 à 1, s’est établi à 0,473 en 2013, contre 0,474 en 2012, selon le Bureau national des statistiques chinois.

«Ce n'est pas un niveau bas. Gini, un indice de référence La dernière référence à l'indice Gini datait de 2010 et s’élevait à 0,61. Les inégalités augmentent en Chine. 10 février 2012 - Le rapide développement économique de la Chine s’est accompagné d’un accroissement des inégalités de revenus. La concentration des richesses y est plus forte qu’aux États-Unis. L’inégalité de la distribution des revenus en Chine a augmenté de 70 % entre 1985 et 2007. A titre de comparaison, cet indicateur a diminué de 10 % en France au cours de la même période, mais progressé globalement de 7 % dans les pays riches, d’après l’OCDE. Peu développée, la Chine était encore très égalitaire au milieu des années 1980. Les inégalités se sont accrues progressivement avec l’émergence d’une classe aisée, voire très riche. La Chine était en effet en 2010 le pays qui comptait le plus de milliardaires après les États-Unis selon le classement du magazine Forbes, même si le pays est, il est vrai, quatre fois plus peuplé.

La progression des inégalités s’est accompagnée d’une hausse des niveaux de vie . Le fossé se creuse entre les villes et les campagnes Source : OCDE Photo / © Delphimages. Agir26txt19. L'industrie chinoise face au défi technologique. 1Depuis la fin des années 1970, et surtout pendant les années 1990, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont refondu dans une large mesure la structure industrielle et ont contribué à sa montée en grade technologique1.

En 2001, la Chine est devenue le numéro un mondial du téléphone portable en nombre d'abonnés avec 145 millions d'utilisateurs, et son réseau de 179 millions de lignes de téléphone fixe est le deuxième au monde, derrière celui des Etats-Unis2. En 2010, si ce n'est plus tôt, la Chine devrait dépasser les Etats-Unis en tant que plus grand marché mondial d'ordinateurs, après avoir rattrapé le Japon en 20023.

Internet, à peine connu en Chine avant le milieu des années 1990, y compte aujourd'hui environ 80 millions d'utilisateurs4. Les produits " made in China " ne sont plus uniquement des jouets, des vêtements et des chaussures de sport, mais aussi des produits de consommation électroniques et des gadgets high-tech. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Encouragement à l’innovation technologique à Taiwan. Terminale ES : Histoire Spécifique - Cours : La Chine et le monde depuis 1949.

La Chine se modernise et s'enrichit, mais les inégalités sociales demeurent et le régime reste dominé par le Parti communiste qui refuse la démocratisation. À la fin des années 1980, les équilibres internationaux se modifient avec la crise que traverse l'URSS. En effet, les réformes entreprises par Gorbatchev dans le cadre de la glasnost provoquent une libéralisation de la vie politique en URSS avec la fin du parti unique, le rétablissement d'élections libres et l'instauration de la liberté d'expression. L'URSS vacille, les démocraties populaires se détachent du régime soviétique. Les étudiants chinois espèrent une propagation de cette libéralisation à l'ensemble du monde communiste. Les pays occidentaux stoppent leurs relations diplomatiques avec la Chine en guise de protestation. ASPECT TECHNOLOGIQUE CHINE SYNTHESE ( pas fini )

Taïwan. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimations (p) Prévisions Situation financière externe robuste Soutien à la R&D par les dépenses publiques Consensus sur les acquis démocratiques 4ème producteur d’électronique au monde Commerce extérieur trop concentré sur la Chine continentale et les Etats-Unis Délocalisations massives fragilisant l’emploi industriel Manque de compétitivité du secteur des services Retard en termes d’infrastructures par rapport aux autres économies asiatiques avancées Appréciation du risque La croissance devrait rester contrainte par l’atonie de la demande mondiale Après avoir fortement chuté en 2015, la croissance a légèrement rebondi en 2016.

La progression de la consommation des ménages, principal moteur de l’activité, devrait rester modeste. Le nombre de touristes en provenance de Chine continentale devrait continuer de diminuer ce qui pénaliserait le secteur des services. La situation financière restera solide Dégradation des relations avec la Chine continentale. Ifri Etudes TC Chine 2007. Chine - Les disparités régionales de l'espace chinois. Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de XXI. L'information grand format. Cette revue est toujours aussi passionnante. C'est à chaque fois une joie de découvrir un nouveau numéro et d'y participer. Couverture du n°32 (Hiver 2016) de la revue XXI Éditorial : C'est un rêve de lecteur : rassembler la plus belle rédaction du monde pendant quelques heures.

Écouter, regarder, partager les échos du monde, sans filtre et sans frontières. Cet été, vous êtes tous invités à la première édition du festival de XXI et 6Mois, les 29, 30 et 31 juillet. Pourquoi Couthures ? Pourquoi un festival ? Parce que l’information a de la chair, des couleurs, des émotions. Pourquoi international ? Parce que XXI et 6Mois se sont associés à trois autres titres qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel : Harper’s, le prestigieux mensuel américain, Internazionale, l’hebdomadaire qui a réveillé la presse italienne, et Reportagen, à Berne, la petite dernière des revues au long cours. Voilà, vous savez tout. Statistics | Chine. Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour.

Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques. Indicateurs de Base | Nutrition | Santé | VIH/SIDA | Education | Indicateurs démographiques | Indicateurs Économiques | Femmes | Protection des Enfants | Le Taux du Progés | Adolescents | Disparités - Milieu Rural et Milieu Urbain | Disparités - Richesse des Ménages | Développement du Jeune Enfant.

CHINE. Chine. Ambassade de la Republique Populaire de Chine en Republique Francaise. Chine-Taïwan, une mise en scène symbolique. C’est une rencontre historique dont on ne peut que se féliciter. Ma Ying-jeou et Xi Jinping, les dirigeants des « deux Chines », sœurs ennemies devenues partenaires commerciales, se sont vus pour la première fois, samedi 7 novembre, à Singapour, en terrain neutre.

Le détroit de Formose reste l’une des zones les plus militarisées du globe – 1 600 missiles chinois sont braqués sur Taïwan –, où sont présentes les deux grandes puissances mondiales, la Chine et les Etats-Unis, soutien militaire de l’île. Cette poignée de main symbolique est l’aboutissement d’un processus graduel de normalisation depuis 2008.

Ce rapprochement sera bien le legs politique du président Ma Ying-jeou, qui achèvera en mai 2016 son second et dernier mandat. Pour la majorité des Taïwanais, très attachés au statu quo – ni réunification, ni indépendance, ni recours à la force, – cette rencontre est jugée de manière positive. Lire aussi : Opposées depuis 1949, la Chine et Taïwan se retrouvent « en famille » Geopolitique de l'Asie. Les relations sino-taiwanaise: pourquoi Taiwan est-il si important pour la Chine ? Par le chef de bataillon Seven de Kerros, armee de terre, France, 13e promotion du CID. Pourquoi se pencher une nouvelle fois sur la question du Détroit de Taiwan alors même que tout semble calme dans cette région du monde ?

Certes, le détroit a été depuis 1949 le théâtre de nombreux affrontements entre les autorités de la République de Chine (Taiwan) et celles de la République populaire de Chine, au nom d’une souveraineté que chacune des deux parties affirme être légitime, au risque parfois de glisser vers un conflit ouvert, comme ce fut le cas, entre autres, lors de la crise des missiles de 1995-1996[i]. Mais en 2006, quels sont les risques alors que chacun exprime sa volonté pacifique et semble se concentrer sur son développement économique, dans un cadre international de plus en plus prégnant ? En réalité, Taiwan vit sous la menace permanente de la République populaire de Chine, désireuse de réussir la réunification à tout prix. 11. Bref historique de l’appartenance de l’île 111. Une île fortement disputée : de la découverte à la séparation 111. 12. 121. 122. 21. 212. Taïwan et la République Populaire de Chine : une ou deux Chine ?

Shanghai (Chine) – Personnel de sécurité lors de l'ouverture du trafic maritime direct entre la Chine et Taiwan | Crédit Photo -- Nir Elias/Reuters À ce jour, la République populaire de Chine et Taïwan (ou République de Chine) affirment toutes deux représenter la Chine, revendiquant ainsi le territoire l’une de l’autre. Le 29 avril 2013, lors du 20e anniversaire des pourparlers Koo-Wang, premiers contacts semi-officiels entre Taipei et Pékin, le président taïwanais Ma Yung-Jeou a réaffirmé son engagement pour la politique d’une Chine unique (« One China Policy »), politique continentale de son gouvernement. « Nous ne faisons et ne ferons pas la promotion de deux Chines, d’une Chine et un Taiwan, ni de l’indépendance de Taïwan », a-t-il déclaré avant de souligner que le problème de Taïwan (telle « une province rebelle ») était la question de la souveraineté, ce qu’a réaffirmé le président chinois, Xi Jinping, lors de sa visite à Washington du 7 au 9 juin 2013.

Le véto chinois à l'ONU. TAIWAN. A Taïwan l'industrieuse, les plus pauvres n'arrivent plus à s'en sortir. Pour gagner quelque argent, Liao Chin-chang fait l'homme-sandwich et vante les mérites d'un complexe résidentiel de luxe à Taipei. Il n'a pas de logement, et le petit boulot qu'il exerce jour après jour illustre crûment le creusement des inégalités à Taïwan.

Ancien chauffeur de taxi, Liao, 51 ans, n'a plus de toit depuis dix ans. Il appartient à la classe grandissante des personnes tombées dans une très grande pauvreté, qui ont perdu leur emploi, puis leur logement. Les appartements dont Liao fait la publicité se vendront pour plus de 100 millions de dollars taïwanais (2,4 millions d'euros). Mais même les logements "normaux" sont hors de portée d'une grande partie des salariés qui touchent en moyenne chaque mois 40.000 TWD (963 euros).

Pour certains, comme l'ancien chauffeur de taxi, même la location d'une simple chambre est impossible. Mais le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s'accroître depuis quelques années. - N'importe quel boulot - - Le ticket de loto - En Chine, les inégalités s'accroissent. La Chine communiste n'est pas épargnée. Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôlent plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en détiennent seulement 1%, ont indiqué les médias officiels, citant un rapport universitaire.

Les chiffres de 2012, cités dans un rapport de l'Université de Pékin publié vendredi, révèlent l'étendue de l'inégalité sociale en Chine, un facteur qui nourrit la colère dans le pays. Le Parti communiste s'inquiète Le fossé entre riches et pauvres inquiète le Parti communiste au pouvoir, qui attache beaucoup d'importance à ce que soit préservée la stabilité sociale du pays afin de prévenir toute contestation de son pouvoir. " Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en contrôlent juste 1% ", a indiqué vendredi le site web du Quotidien du Peuple, citant le rapport.

Les mérites du "rêve chinois" La Chine championne des inégalités entre villes et campagnes. Les inégalités augmentent en Chine. Dynamiques de développement et inégalités régionales en Chine. 1La Chine connaît, depuis 25 ans un rythme de croissance exceptionnel qui l’a mise au rang des plus grandes puissances économiques du monde. Pourtant, derrière la brillante façade des gratte-ciel de Shanghai et des J.O. de Pékin, les campagnes chinoises connaissent depuis quelques années des révoltes paysannes [Lin, 2009, p. 3], étouffées policièrement et médiatiquement par le pouvoir en place, mais qui sont le révélateur d’inégalités croissantes entre les villes côtières aspirant au statut de villes mondiales, et des espaces délaissés où vivent la moitié des Chinois.

La Chine d’aujourd’hui est en effet caractérisée par l’inégalité des hommes et des régions [Lu & Wang, 2002 ; Sanjuan, 2007 ; Fan & Sun, 2008 ; Wei & Ye, 2009]. Tableau 1. Indicateurs internationaux d’inégalité de revenus Source: PNUD. 2On observe des inégalités dans le développement industriel et urbain, des inégalités de revenus entre villes et campagnes, entre régions littorales et entre régions intérieures. 1.1. 1.2. TAÏWAN [T'AI-WAN], Le développement économique.

Encore essentiellement tournée vers l'agriculture dans les années 1950, Taïwan (Formose) est maintenant un lieu de référence pour les technologies de l'information. Située au carrefour de la Chine, du Japon et de l'Asie du Sud-Est, l'île fait son entrée sur la scène économique internationale au xviie siècle avec les Hollandais qui l'utilisent comme base pour leur commerce en Asie. Après une longue période pendant laquelle le continent chinois devient son partenaire commercial quasi exclusif (fin xviie-milieu xixe siècle), elle s'internationalise de nouveau grâce au commerce du thé, du sucre et du camphre (1860-1895), avant d'amorcer sa modernisation sous l'impulsion des Japonais qui y créent de nombreuses infrastructures, et à qui elle fournit d'abord des produits agricoles (riz, sucre, etc.), puis des matières premières (métaux, produits chimiques, etc.) pour répondre aux besoins de guerre (1895-1945)

. • Priorité à la stabilité. Taiwan, les richesses d'une nation. Notes Le 18 mars 2000, Chen est élu avec 39,3 % des suffrages, devant Soong Chu-yu (36,8 %), dissident du Kuomintang (KMT). Le candidat du KMT, Lien Chan, n’arrive qu’en troisième position avec 23,1 % des suffrages. Cf. Perspectives Chinoises, 58, mars-avril 2000, p. 26-57. Pour une introduction à l’histoire de Taiwan jusqu’au milieu des années 1980, on se reportera à Marie-Claire Bergère, « Taiwan après le miracle », Vingtième siècle. L’ouverture en 1994 à Taipei d’une antenne du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) installé à Hong Kong n’a pas peu contribué à l’essor des recherches françaises. Jean-Pierre Cabestan, Le système politique de Taiwan, Paris, PUF, 1999 (coll. « Que sais-je ? Pour une histoire de l’opposition taiwanaise au KMT, cf. Françoise Mengin, « Taiwan ou la démocratisation sous tutelle : heur et malheur de la contrainte », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 3, septembre 1997, p. 43-62.

Cf. Joel D. Cf. Économie de Taïwan. Corrige du type bac ts sujet 2. Terminale S : Histoire Spécifique - Cours : La Chine et le monde depuis 1949. La chine de 1945 aux années 90- Cours de Histoire Terminale L. La croissance chinoise au plus bas depuis 25 ans. La Chine et le monde depuis 1949 - Réviser le cours - Histoire. 19- Taïwan : Les pays les plus riches du monde. Taiwan. Chine-Taiwan : le poids des échanges économiques.

L’économie de la Chine. Le ralentissement de l’activité économique chinoise se confirme. Le miracle taïwanais : quelles leçons pour les pays en développement ? Ce que les pays en développement peuvent apprendre de Taïwan. Taïwan - PIB par habitant. Taïwan en chinois Taïwan anciennement Formose République de Chine. Taïwan en chinois Taïwan anciennement Formose République de Chine. Chine - Indicateur de développement humain (IDH) Chine - Indice de développement humain (IDH) Les indicateurs du développement. Education, pauvreté, inégalités: quelles relations économiques.