background preloader

C

Facebook Twitter

Contexte socio-professionnel. Constructivisme. Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas. Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout(ALAIN, 1932 : 66). 1 Les approches constructivistes de l’apprentissage Dans le champ des sciences de l’éducation, le courant constructiviste cultive l’idée piagétienne selon laquelle les sujets sont dotés d’un potentiel énergique et de capacités qui leur permettent d’appréhender la réalité par une restructuration conceptuelle itérative, effectuée au travers de leurs expériences.

Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas.

Cette approche développementale postule que la connaissance est construite dans l’esprit du sujet apprenant, et non transmise par des formateurs ou par des supports médiatisés. Les travaux de Vygotsky (1934, éd. 1978, éd. 1997) ont montré que si l’apprentissage est un processus d’appropriation de la réalité, il est aussi un processus d’appropriation des outils qui permettent d’appréhender cette réalité, et que le langage constitue un de ces outils. 4 Conclusions BROWN A. ROUSSEAU J. Connaissance. Conflit cognitif. Conflit cognitif. La théorie du conflit sociocognitif constitue, depuis les années 80, l'hypothèse centrale de la psychologie sociale du développement, ou en d'autres termes, des théories de la construction sociale de l'intelligence. celles-ci considèrent l'interaction sociale comme l'un des éléments clés du développement intellectuel de l'individu.

Conflit cognitif

"L'objectif de la théorie n'est pas de proposer un modèle descriptif original du développement de l'intelligence. Le cadre retenu concernant l'ontogénse et la filiation des stades est celui de la théorie piagétienne dont la théorie du conflit sociocognitif adopte les points de vue constructiviste et structuraliste. En tant que théorie psychosociale du développement de l'intelligence, son apport original concerne le mécanisme de la construction cognitive.

A ce titre, elle reprend d'abord l'idée [...] que l'intervention de variables sociales ets nécessaire au développement cognitif individuel à certains moments clés de la genèse. Le conflit peut être provoqué : Le conflit socio cognitif. Concept. Concepts pragmatiques. Conceptualisation. Conception de la connaissance. Compétence.

Pastre. Définition des concepts clés en pédagogie. Cognitivisme. PASTRÉ Pierre. La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. 1Pour introduire son ouvrage La didactique professionnelle, nom donné à une théorie de l’activité dont il est le concepteur, Pierre Pastré met l’accent sur le développement des humains « dans et par le travail », en se plaçant non pas du point de vue cognitiviste, mais du point de vue psychologique du « sujet capable » (Rabardel, 2005), celui qui dit « Je peux » avant de dire « Je sais ».

PASTRÉ Pierre. La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes

Pastré fait partie de ceux qui pensent le développement des adultes tout au long de leur vie professionnelle, où il estime que se mêlent indissociablement construction de l’expérience et développement de nouvelles ressources cognitives lorsque les conditions sont réunies pour favoriser une intelligence au travail. Si ce développement au travail est toujours « son combat », pour autant, au vu de la situation sociale actuelle, il constate que plus l’intelligence se développe au travail et plus se développe aussi la fragilité psychologique des acteurs.