background preloader

G3 - Agriculture urbaine

Facebook Twitter

La politique du ministère en matière d'agriculture urbaine. Rapport de mission de conseil n°19052 Février 2020 Mots-clés : agriculture urbaine, planification territoriale, alimentation, économie sociale et solidaire, services environnementaux Enjeux L'agriculture urbaine (AU) se développe fortement en France depuis une dizaine d'années, avec une accélération de la création de structures et l'émergence d’initiatives.

La politique du ministère en matière d'agriculture urbaine

Les collectivités se saisissent de cette thématique pour répondre à une attente perçue chez leurs mandants concernant la qualité de vie en milieu urbain. Dans ce contexte, le CGAAER a été chargé d'examiner les enjeux que représente l'agriculture urbaine pour les politiques menées par le ministère et de proposer les orientations nécessaires. Méthodologie Le périmètre d'étude concerne l’ensemble des initiatives comportant une activité de production agricole situées en milieu urbain et péri urbain dès lors qu’elles entretiennent un lien fonctionnel avec la ville : production, services sociaux ou environnementaux. Résumé À télécharger. Les jardins partagés franciliens. Des territoires detransition environnementale ? Le boom des ruches en ville, une menace pour la biodiversité. L’homme n’y va jamais avec le dos de la cuillère.

Le boom des ruches en ville, une menace pour la biodiversité

Et depuis quelques années, collectivités, apiculteurs amateurs et entreprises n’arrêtent plus d’installer des ruchers en ville. Les colonies d’abeilles y trouvent l’air plus frais, en particulier dans les communes qui limitent l’usage des tondeuses et qui ont banni les pesticides plus tôt que les autres. Les jardins publics sont devenus des refuges de biodiversité pour des insectes qui, en milieu rural, sont décimés par la monoculture intensive. A vouloir bien faire, n’est-on pas allé un peu loin dans certains territoires ? Peut-être, si l’on en croit la difficulté qu’ont désormais d’autres insectes pollinisateurs à trouver les ressources florales dont ils ont besoin pour s’alimenter. « Introduire une espèce dans un écosystème n’est jamais anodin », souligne Benoît Geslin, enseignant-chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale. Sur le papier, le combat semble déloyal. . [70% reste à lire] Aménager une toiture-terrasse : prometteur ou utopique ?

Avec le dérèglement climatique, l'agriculture urbaine est de plus en plus évoquée, notamment en utilisant les toits des grands ensembles urbains qui offrent une surface intéressante pour se lancer dans l'agriculture en ville voire même l'élevage.

Aménager une toiture-terrasse : prometteur ou utopique ?

Alors, à propos des potagers urbains et autres initiatives, s'agit-il de projets d'avenir ou d'ambitions irréalistes ? L'agriculture urbaine : pas d'improvisation La période de confinement a renforcé le besoin de nature en ville, de circuits courts, de solidarité, de production locale voire même sur son balcon. Être séduit par l'agriculture urbaine ne se réduit pas à se projeter dans l'aménagement d'une toiture-terrasse vite fait-bien (mal) fait ! Les différentes techniques d'agriculture urbaine Par nature, le toit d'un immeuble n'est pas recouvert de terre, c'est pourquoi on parle de cultures "hors sol" en opposition à celles de "plein champ".

Journées internationales et francophones de l'agriculture urbaine. Agriculture urbaine. C’est quoi l’agriculture urbaine ?

Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine, c’est la production de fruits, de légumes, de plantes ou de tout type d’aliments en ville. Elle est reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture comme une nécessité afin de permettre le développement durable. Elle apporte en effet de nombreux avantages : production d’une alimentation locale et bio en ville, mais aussi réintroduction de la biodiversité dans les espaces urbains.

Enfin, cette pratique pourrait s’inscrire comme une alternative face à la raréfaction des terres cultivables. L’agriculture urbaine est pratiquée par 800 millions de personnes dans le monde et de nombreuses villes y investissent. Comment fonctionne l’agriculture urbaine ? Alors, faire pousser des fruits et légumes en ville : comment ça marche ? 1- Cultiver partout où il y a de la place D’abord, il faut savoir que tout type de surface est utilisable pour cela. 2- Un mix de pratiques basiques et d’innovation.