background preloader

Le système d'information de l'organisation

Facebook Twitter

Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision ? - Réviser le cours - Management des organisations. La prise de décision et le contrôle stratégique supposent la mise en place d'un système d'information (SI) fiable. Dans un environnement instable, ce système d'information constitue une aide à la décision pour les dirigeants et permet de diminuer le niveau d'incertitude.La qualité du SI participe à la qualité de la prise de décision et ainsi à la performance de l'organisation.

Il lui permet aussi d'adresser des informations à son environnement.Le système d'information n'est plus un simple instrument d'assistance au bon fonctionnement de l'organisation, mais un véritable levier de l'avantage concurrentiel. 1. Notion de système d'information Le système d'information est un ensemble organisé de données et de ressources matérielles, logicielles et humaines qui sont en interaction afin de traiter l'information et de la diffuseren fonction des objectifs de l'organisation. Exercice n°1Exercice n°2 2. Pour assurer la pérennité de l'organisation, il faut que chaque information soit de qualité. 3. Comment la transformation du système d'information impacte l'organisation.

Technologies Le 28/11/2014 Avec le passage de l’organisation 2.0 à l’organisation intelligente, dite 3.0, le système d’information (SI) est touché de plein fouet. Plusieurs scenarii/processus peuvent montrer l’impact que peut avoir cette transformation tant en interne qu’en externe pour une organisation. La schéma ci-dessous indique la place du SI dans l’écosystème de l’organisation : A l’intérieur de l’organisation, la transformation touche essentiellement : – la fonction de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) : elle se transformerait au niveau de la gestion du parc informatique (i.e.

Cloud Computing, Green IT, Web sémantique, etc.), de la gestion des compétences (i.e. nouvelles technologies, analyse des données poussée, etc.) et de la gestion des coûts directs et indirects (i.e. . – le fonctionnement interne de l’organisation (au niveau de toutes les activités : achat, stock, production, comptabilité, etc.). Rôle du système d'information dans une organisation | Site personnel de Christian Braesch. Ayant précisé le concept de système d’information dans le paragraphe précédent, nous allons maintenant nous intéresser à ses différents rôles dans une organisation.

Rappelons qu'il est possible d’identifier plusieurs caractéristiques communes : la politique,la culture,la structure,les membres,les processus. Au niveau de la politique Le développement des technologies de gestion des données a donné naissance à des systèmes d’information capables de satisfaire les besoins spécifiques des cadres dirigeants d’une organisation. Ces systèmes désignés Executive information System (EIS), ou Executive Support System (ESS), permettent de résoudre des problèmes non structurés en intégrant des données provenant des autres applications de l’organisation et de son environnement.

Au niveau de la culture Au niveau des membres Pour lLe système d’information doit donc fournir, à chacun des membres de l’organisation, l’ensemble des procédures nécessaires à la réalisation des tâches d'exécution. L'intelligence collective est-elle soluble dans le digital ? A LIRE ! La fonction sécurité du SI à l’heure de la remise en question ::Sécurité. L’approche est originale mais sans doute pertinente. Quoi de mieux, en effet, pour appréhender le rôle de la fonction sécurité du SI (SSI) dans l’entreprise de manière globale que d’interroger ceux qui se doivent d’avoir cette globalité d’approche, les responsables hiérarchiques des RSS et les dirigeants ? C’est la démarche retenue par le Cercle européen des RSSI.

Le groupe de travail, qui a également consacré les 18 derniers mois à essayer d’y voir plus clair sur Une fonction reconnue Vers plus de poids dans l’organisation A lire entre les lignes, on est tenté de comprendre que la recherche du compromis semble s’être parfois historiquement faite au détriment de la SSI : «la fonction a permis d’identifier des sujets qui étaient sous estimés par rapport à l’analyse de risque.»

Plus d'actualités et de tutoriels. Le coût de la cybercriminalité explose - Journal du Net Solutions. Conception et développement d'un outil information pour la gestion de l'aménagement paysager au sein de la communauté urbaine de Yaoundé(C.U.Y) - Jean Simon BAMAL ba LIHEP. 2.1.1 Notion de système. Un système est un tout constitué d'éléments unis par des relations, leurs propriétés et les valeurs que peuvent prendre ces dernières, ainsi que son activité et l'organisation qui en découle.

Par ailleurs Matheron (2003) pense qu'un système est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels en interaction transformant par processus des éléments (les entrées) en d'autres éléments (sorties). 2.1.2 Notion de système d'information (SI). Le système d'information est composé d'éléments divers chargés de stocker et de traiter les informations relatives au système opérant afin de les mettre à la disposition du système de pilotage (Matheron, 2003). 2.1.3 Fonctions du système d'information. Le système d'information de l'entreprise reçoit de son environnement des informations qu'il doit traiter. . · Recueillir l'information (saisie) · Mémoriser l'information (stockage dans des fichiers ou bases de données) · Exploiter l'information (traitement) · Consulter, · Organiser,

Cours de - Système d'information et enjeux pour l'organisation. Objectif : qu’est-ce que le système d’information d’une organisation ? 1. Présentation : l’organisation et son système d’information Le fonctionnement d’une organisation est de permettre à certains de ses membres de décider (on parle aussi de pilotage) de la gestion opérationnelle (production, commercialisation, achat, ventes…) de biens et/ou de services par son personnel en relation avec ses partenaires (principalement les clients et les fournisseurs). Le système d’information (SI) est une composante du système général de l’organisation comprenant un ensemble organisé de moyens humains et techniques de façon à atteindre les objectifs décidés par l’organisation. Le système d’information a pour rôle de permettre à chacun au sein de l’organisation de disposer des informations qui lui permettront d’effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles. 2. Exemple : Le nom du responsable de l’entreprise SA Lihr est Eric Hymon. 3.

. • Le système d’information précédemment défini. 4. A. Qu’est-ce qu’un flux RSS et à quoi ça sert ? RSS est merveilleux, mais une des raisons majeures de son manque d’adoption, c’est que personne ne sait à quoi ça sert, malgré son existence depuis, fiouuuuuuu, 1999. L’année de la sortie du premier épisode de Matrix ! Ce qu’est RSS RSS est juste un format. Une mise en forme d’une information. On s’en sert surtout sur les sites Web. On parle de flux RSS (ou même de flux atom, qui est une norme similaire et qui marche de la même manière), mais ça ne doit pas vous embrouiller.

Le flux RSS est juste “une sorte de page Web”, dans un certain format. On peut mettre ce qu’on veut dans un flux RSS, c’est l’auteur du site qui choisit ce qu’il va mettre dedans. Par exemple sur notre blog, nous avons un flux RSS. Ce que vous pouvez faire avec Un flux RSS ne se consulte pas à la main. Pour profiter des avantages d’un flux RSS, il faut utiliser un logiciel spécialisé dans la lecture des flux RSS. Voilà ce que ça donne D’abord il faut un site qui ait un flux RSS.

Ensuite, il faut s’abonner.