background preloader

Méthodes et Savoir-Faire

Facebook Twitter

Polar FLE - Fiches pédagogiques : les énigmes. Jeu du “blabla” pour enrichir son vocabulaire | | Site de Français Langue EtrangèreSite de Français Langue Etrangère. Type d’activité: production orale libre (avec amorce)Vocabulaire: variéNiveau: A2/B1/B2Matériel: photocopie des amorces J’ai trouvé la description de ce Jeu du blabla sur le site d’Haydée Silva . Il permet de faire parler les apprenants tout en faisant une activité ludique. Les apprenants, individuellement ou par équipes, doivent raconter une histoire à partir des amorces proposées ci-dessus et utiliser les « intrus » (les deux mots imposés qui figurent en bas de la carte). Le reste des joueurs doit deviner ces deux mots intrus. On peut laisser aux apprenants un temps de réflexion et de préparation écrite avant de faire cette activité oralement. Résoudre une enquête policière - Site de Français Langue EtrangèreSite de Français Langue Etrangère.

Il s’agit d’une technique de classe que j’ai créée pour faire parler mes élèves. En effet, on ne cesse de répéter que, pour que la production orale soit valable, il faut qu’elle soit véritablement authentique.Alors, voici un jeu de rôle prêt à être exploité. J’ai donc inventé un fait divers : en l’occurrence, un meurtre dans un immeuble. Mes élèves se partagent les rôles : d’un côté, il y a les inspecteurs de police qui vont mener l’enquête et devront trouver le « meurtrier » et, de l’autre, les témoins (j’ai préparé un rôle pour chaque témoin – c’est donc moi qui distribue le rôle aux élèves : eux, ils doivent simplement l’interpréter).

Les inspecteurs de police vont poser des questions aux témoins et en une heure et demie (c’est la durée de cette activité), ils devront trouver ce qu’il s’est passé. Vous voulez essayer ? D’abord, vous devez décharger l’article de journal qui constitue le lancement de cette activité : Endormi parmi les cendres Vous ferez les photocopies pour vos élèves. Publications pédagogiques. Emotions et apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage.

On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021. Apprendre à questionner. Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité.

Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement. Renvoyons donc à la lecture du livre « la culture au pluriel » de Michel de Certeau (Points 1973 – 1987) ainsi qu’à celle du livre « Les nouveaux modes de comprendre » de Pierre Babin et Marie France Kouloumdjian (Le Centurion 1983). A suivre et à débattre… Techniques pr appr à appr. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants.

Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes : Apprendre comme avant.