background preloader

Cooperation

Facebook Twitter

Le JEU du TAO » Robert Axelrod et le Jeu du Tao. Robert Axelrod (né en 1943) est professeur de science politique, lauréat du prix MacArthur en 1987.

Le JEU du TAO » Robert Axelrod et le Jeu du Tao

Ses travaux sur l’évolution de la coopération, liée à la théorie des jeux, ont été cités dans plus de cinq mille articles scientifiques. Il est président de l’American Political Science Association (APSA ) pour l’année 2006-2007. La théorie de Robert Axelrod, fondée sur des interprétations de la théorie des jeux à somme non nulle (dilemme du prisonnier), est utilisée par Richard Dawkins dans son ouvrage « Le gène égoïste » pour expliquer la nécessaire coopération des gènes (égoïstes) dans l’individu. Le donnant-donnant (tit for tat) trouve une confirmation dans la théorie de l’évolution (« nice guys finish first »).

Dilemme du prisonnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dilemme du prisonnier

Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en absence de communication entre les deux joueurs, chaque joueur choisira de trahir l'autre lorsque le jeu n'est joué qu'une fois. Coopération et théorie des jeux - Emmanuel Jung - coach'abondance. Coopération et théorie des jeux – Emmanuel Jung Jon Elster définit la coopération comme « le comportement d’un individu agissant contre son intérêt individuel immédiat, mais bénéficiant à tous si une fraction suffisante (…) des individus l’adoptent ».

Coopération et théorie des jeux - Emmanuel Jung - coach'abondance

Cette définition enrichit la notion devenue usuelle de l’ « intérêt mutuel », parce qu’elle évoque également le nécessaire renoncement individuel au profit du bénéfice collectif.