background preloader

Luquot_grouped_psy

Facebook Twitter

LUQUOT

Thème : Construction de l'identité virtuelle Au plaisir d'échanger sur ce sujet

Eduscol

Wikipédia. CNIL. Blog du Modérateur. Avatar révélateur de personnalité. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 (de : Loisel_groupec_psy) La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 (de : Loisel_groupec_psy)

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Identité numérique : ce miroir déformant (de : Papon_groupe1_psy)

Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb.

Identité numérique : ce miroir déformant (de : Papon_groupe1_psy)

Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution ! Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Nos attentes et besoins restent les mêmes depuis la nuit des temps (comme le démontre la pyramide de Maslow), cependant c’est bien la technologie qui construit des outils faisant évoluer nos usages. « L’homo internetus » que nous sommes devenus a donc une nouvelle identité, un reflet numérique de sa personne qu’il faut entretenir. En résumé. La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine (de : Loisel_groupec_psy)

Cet article vise à présenter une réflexion sur les spécificités du processus d’individuation dans les sociétés post-modernes et questionne la condition humaine.

La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine (de : Loisel_groupec_psy)

Au regard de C. Olievenstein (1971), en constituant un phénomène social (le « problème drogue ») l’usage de psychotropes invite à identifier des indicateurs de transformations sociales. L’analyse des modes de vie dans lesquels s’inscrivent ces conduites est une clef essentielle et permet l’élaboration d’éléments théoriques utiles à une lecture originale de la dynamique des sociétés actuelles. Les situations de dépendance pathologique aux jeux de rôle et d’aventures en ligne, rencontrées au centre médical Marmottan ces dernières années, ne représentent, certes, qu’une vision partielle d’un phénomène culturel beaucoup plus vaste. Mais elles nous renseignent sur la manière dont les adolescents d’aujourd’hui se construisent une identité. Le désir de reconnaissance, selon P. Ainsi que le décrit B. L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni (de : Loisel_groupec_psy)

Grâce aux avatars, chacun peut donc mettre en scène ses difficultés relationnelles, présentes ou passées, par exemple avec une mère jugée possessive, un père jugé trop autoritaire ou permissif, un frère envahissant, une sœur chérie ou honnie… Le petit théâtre familial de chacun s’y trouve ressuscité à volonté, avec la possibilité d’y jouer un autre rôle que le sien, d’inverser les générations, de se mettre en scène sous un autre sexe… Mais derrière ce premier niveau s’en profile souvent un second : la mise en scène de ce que nous avons été nous-mêmes par le passé, des disparus que nous avons connus et de ceux dont nous nous sommes formé l’image en écoutant nos proches.

L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni (de : Loisel_groupec_psy)

Ce n’est plus le petit théâtre des vivants, mais celui des revenants et des fantômes que nous convoquons à volonté pour les voir accomplir sous nos yeux ce qu’ils ont fait un jour, ou que nous désirons leur voir faire…

Des droits pour mon Avatar

CNIL : mort numérique. Note 1 - Blog du modérateur. Blog du Modérateur. Note 2 - Iprotego. iProtego Blog - eRéputation, Vie privée sur internet, identité numérique des internautes. Construction de L'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction d'une nouvelle dimension virtuelle de l'identité. E-réputation. Construction de l'identité virtuelle. Identité numerique.