background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Le genre Crassula (fr & de) Article paru dans Subtropica n°18, mai 2007.

Le genre Crassula (fr & de)

Version allemande dans Avonia mars 2009 - Deutsche Übersetzung in Avonia März 2009 Le genre Crassula fait partie de la famille des Crassulaceae comme les Echeveria, les Sedum ou les Aeonium. Il est exclusivement africain si l’on excepte les Tillaea qui peuvent être européens, australiens ou néo-zélandais. Les autres genres africains sont Adromischus, Cotyledon et Kalanchoe (y compris Bryophyllum). Crassula alpestris (Photo & Collection Jean-Michel Moullec) Comment le séparer des autres Crassulaceae ? Il se distingue des autres Crassulacées en ayant le même nombre de pétales, de sépales, d’étamines et de carpelles, en général 5 mais parfois 4 ou même 3, et jusqu’à 12. Crassula 'Bride's Bouquet' Les graines Les graines sont très petites comme de la poussière. Crassula coccinea (Photo & Collection Jean-Michel Moullec) Le procédé C.A.M.

Savon noir, produit écolo contre les pucerons. De nouveaux coloris pour une plante verte classique. D'abord, une description.

De nouveaux coloris pour une plante verte classique

Mais, un instant, savez-vous même ce qu'est un aglaonéma? C'est une plante à tiges épaisses et aux feuilles lancéolées, comme un dieffenbachia (Dieffenbachia spp.), mais plus compact et à feuilles plus charnues. C'est d'ailleurs un proche parent de ce dernier, mais il provient de l'Asie, alors que le dieffenbachia est originaire des tropiques du Nouveau Monde. Ses feuilles coriaces sont parfois vert foncé, mais le plus souvent fortement marbrées de gris argenté, et il en existe de nombreux cultivars, même si A. 'Silver Queen', à feuilles assez étroites et très argentées, est la variété la plus souvent vendue.

On cultive normalement l'aglaonéma en tant que plante verte, mais sous de bonnes conditions, il fleurit aussi. Attrayants, mais toxiques aussi. De nouvelles couleurs Et cela ne saurait tarder. Une plante chanceuse? D'après une légende fort répandue en Asie, un Malaisien aurait vu, dans le feuillage de son aglaonéma marbré, une série de chiffres. Tela Botanica - Accueil. Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées

Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Récolter avec la lune Les jours-graines et fruits en période de lune ascendante sont propices à la récolte des graines.

La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Tomate, l’art de la fermentation. Substrat passe partout pour cactus et succulentes. Composer un substrat drainant et aéré rapidement pour toutes vos plantes grasses. Il existe des centaines de substrats différents pour succulentes, autant que d'amateurs.

Substrat passe partout pour cactus et succulentes. Composer un substrat drainant et aéré rapidement pour toutes vos plantes grasses.

Le substrat idéal n'existe pas par-contre un substrat de base peut convenir à toutes les plantes, c'est que que cet article vous fera découvrir. Pourquoi cet article ? Cet article s'adresse plus particulièrement aux débutants qui se perdent dans les élucubrations de collectionneurs de longues dates qui énumèrent les composants de savants mélanges.

Chacun vantant les mérites de ses propres compositions et donnent envie à l'amateur de faire à l'identique. Mais est-ce la solution ? Le but de l'amateur Le but est quand même de faire pousser ses plantes dans un substrat qui sèche rapidement et où les racines peuvent se développer avec aisance. Pourquoi essayer ? The Guerrilla Gardening Home Page.