background preloader

Interessants!

Facebook Twitter

LES PARENTS NE PEUVENT DISPOSER LIBREMENT DE L’ARGENT DE LEUR ENFANTS : Le volet “tutelle” de l’affaire Bettencourt : quelques rappels sur les conditions légales permettant d’ouvrir une mesure de protection. Par Thierry Verheyde En plus de son volet pénal, l’“affaire” Bettencourt comporte, au plan judiciaire, un volet civil relatif à une éventuelle mise sous mesure de protection (tutelle ou curatelle) de Mme Liliane Bettencourt, ce qui donne l’occasion de s’intéresser à ce domaine d’activité de la justice relativement méconnu, alors qu’il concerne un nombre considérable de personnes (un peu moins d’un million de personnes font l’objet à l’heure actuelle d’une mesure de protection en France) et qu’une importante réforme du droit applicable, réforme apportée par une loi du 5 mars 2007, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009.

L’actualité nous apprend qu’après une première demande rejetée par le juge des tutelles en décembre dernier, Mme Françoise Bettencourt, fille de Mme Liliane Bettencourt, par l’intermédiaire de son avocat, aurait saisi le procureur de la République, afin que celui-ci saisisse le juge des tutelles d’une demande de mesure de protection pour sa mère. Miscellanée de réflexions - Moktaramablog. Family of Hal Turner. CRI-AC - Collectif Relais d’informations & Actions Citoyennes. Legrand advocatus. « Rachida – Catwoman – Dati » retombe sur ses pattes et son blog… Rachida Dati, la France et nous Disons les choses : cette femme est une miraculée. Rachida Dati a cumulé, depuis sa naissance, 4 handicaps qui, le plus souvent, ne laissent aucune chance à qui que ce soit de faire des études supérieures, de les réussir et de devenir Ministre d’Etat : elle est une femme ; née dans un milieu ouvrier ; issue d’une famille très nombreuse ; and last but not least… ses parents sont d’origine arabo-musulmane.

En France, tout comme dans de nombreux pays d’Europe, les familles paient très cher leur appartenance à cette catégorie socio-culturelle : difficultés sans nombre, voire rejet émanant à la fois de leur propre culture (l’intervention de Madame Dati à l’Assemblée Nationale au sujet de « la politique des grands frères » ne disait pas autre chose) et de notre société judéo-chrétienne et post-coloniale. Des pitbulls de la réussite sociale. GIGINEWS-BLOG.

La Poule Enchantée