background preloader

Revenu de base

Facebook Twitter

La BD qui explique le revenu de base pour les nuls! sur Newmanity. Portail francophone du revenu de base. Alerte - Le revenu de base : un droit humain. Pétition - Droits humains Cette action est fermée 37 signataires Soutenez une initiative citoyenne européenne pour le Revenu de base inconditionnel.

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille. 1 millions de signatures doivent être rassemblées ! D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Mobilisez vous avec eux pour un Revenu de base pour tous en signant la pétition : Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie - Réduction des inégalités. De Milton Friedman à James Tobin, l’idée d’un revenu minimum garanti suscite l’intérêt de nombreux économistes depuis quarante ans, mais n’a jamais vraiment été appliquée, à part sous la forme de programmes expérimentaux... mais néanmoins riches d’enseignement.

Une des expériences les plus récentes et abouties à ce jour de mise en place d’un revenu garanti a été impulsée par la Namibian Basic Income Grant Coalition (Coalition namibienne pour le revenu de base), dans un village de Namibie. Durant deux années (2008-2009), les 930 villageois de moins de 60 ans d’Otjivero-Omitara, recevaient ainsi un revenu de base mensuel (BIG, pour Basic Income Grant) représentant l’équivalent de 9 euros par mois, sans aucune autre condition que celle d’habiter le village et alors qu’un tiers des Namibiens vivent avec moins d’un dollar par jour.

L’économie locale dynamisée Comme le montre le graphique ci-contre, les chercheurs sur place ont observé une croissance des revenus des habitants d’Otjivero. Revenu d'existence - Colloque POURS - Baptiste Mylondo - Table ronde 2. Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui, réalité demain?

Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu. Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale.

La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre. Réprimé par la Terreur, Paine mourut quelques années plus tard, seul et pauvre aux Etats Unis où il s’exila. Les libéraux aussi Pourtant, du côté des libéraux aussi, on s’intéresse à la question. Vers la fin du travail ? Le revenu de base - une impulsion culturelle. Bientôt un revenu de base inconditionnel européen. Le projet a pris corps en janvier dernier, avec l’enregistrement par la Commission de Bruxelles de « l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel ».

Désormais, si 1 million de signatures peuvent être réunies dans les 15 états de l’Union, le Parlement sera tenu d’étudier cette solution et d’en débattre. L’idée d’une allocation universelle n’est pas nouvelle. Elle remonte même à 1792, lorsque le philosophe Thomas Paine, à la tribune de l’Assemblée nationale, s’était écrié : « sans revenu, pas de citoyen ».

Depuis, de nombreuses personnalités ont défendu cette idée au cours de l’histoire, comme Martin Luther-King, ou les prix Nobel d’économie Milton Friedman et James Tobin. Pourtant, plusieurs économistes, comme Marc de Basquiat, en ont fait la démonstration de façon convaincante : le financement d’un revenu universel est tout à fait possible. L’idée fait en tous cas son chemin à travers tout le continent européen. Revenu existence face aux risques démographique social écologique International | Le Petit Livre Vert : Ecologie Sociale et Revenu d'Existence. Le « REMEDE » face aux risques démographique, écologique et social : un Revenu d’Existence, un Revenu de Base. Le modèle doit être international. Risque démographique : Cela fait longtemps que cette « bombe » démographique est amorcée. D’éminentes sommités avaient, en leur temps tiré la sonnette d’alarme sur ce sujet.

Pourtant, alors que notre planète ne comptait qu’un peu plus d’un milliard de terriens il y a 100 ans, nous sommes maintenant plus de 7 milliards et au rythme de la natalité, spécialement dans les pays pauvres, nous serons peut-être plus de 10 milliards dans 20 ans si nous ne proposons rien de mieux que des murs et des guerres pour défendre les « privilèges » des plus nantis au détriment d’une misère toujours croissante. Ce n’est pas l’image que nous nous faisons de la démocratie et de notre devise humaniste : Liberté – Egalité – Fraternité…. Risque social : C’est la conséquence des risques précédents. Dans les pays soumis à des catastrophes naturelles.