background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Fablab Jeux vidéo

Central Resources : la médiathèque se fait makerspace. Comme on l’a vu lors de notre rencontre avec l’équipe de Science City, aux USA et dans le Kansas le DIY n’est pas qu’une affaire de groupes de hackers ou d’entreprises privées : c’est aussi un domaine dans lequel les institutions culturelles ont bien l’intention d’avoir leur rôle à jouer. Dans ce contexte, et même si certains les pensent déjà dépassées ou qu’elles devraient disparaître au profit de hackerspaces, les médiathèques publiques n’ont pas dit leur dernier mot. Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Meredith Nelson et Nick Ward-Bopp à la médiathèque Central Resources, pour voir comment cette antenne principale pour la communauté d’agglomérations de Johnson County pense sa transformation, ses missions et son intégration au sein du mouvement local des makers !

Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de Central Resources et de la rénovation en cours ? Meredith : C’est une histoire longue et pleine de détours ! Comment accède-t-on à l’espace et ses outils ? Liens. Theconversation. L’éducation est devenue un énorme marché dans le numérique, qui intéresse des entreprises issues de l’économie non numérique (Pearson) et d’autres qui s’en réclament comme Microsoft. Elles visent les universités, mais ne négligent pas les ramifications dans les écoles primaires et secondaires, car il s’agit de se fidéliser une clientèle jeune et malléable. Elles essaient de nouveaux modèles qui visent à maximiser les bénéfices en drainant les fonds publics, car les budgets de l’éducation publique dans tous les pays sont astronomiques, se comptant en milliards de dollars. À mesure que les États perdent le contrôle de leurs budgets du fait de la crise des finances publiques, ces entreprises viennent avec des solutions clé en main et des modèles d’apprentissage qui correspondent à leur agenda, sous couvert d’accompagnement du changement.

Elles bénéficient des financements publics pour leurs stratégies privées et de fait privatisent partiellement l’éducation publique. Principes Monopole. Lettre TIC'Édu thématique n°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire I. Zoom sur... culture(s) numérique(s) S’il est devenu courant de parler de révolution pour désigner les transformations profondes de nos pratiques socioculturelles actuelles, modifiées dans leur dimension technique, il reste encore à réfléchir aux mutations qu’elles induisent, ou pas, et aux continuités entre les pratiques d’hier et celles d’aujourd’hui : construit-on, partage-t-on et reçoit-on (de) l’information dans des conditions radicalement différentes ? Les nouveaux supports induisent-ils de nouveaux langages ? Lors du point d'étape (10 juin 2013) sur la mise en œuvre de la stratégie numérique, le ministre Vincent Peillon, a annoncé un renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour former les citoyens de demain.

I.1 Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information : conférence nationale (Lyon, mai 2013) I.2 Humanisme numérique I.3 Littératies La maîtrise de l’information II. Lien III. Cours Culture numérique par Hervé Le Crosnier. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et le rapport des citoyens aux institutions.

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversements dans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formes d'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technologique qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêves managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements.

Documents Outils repérages web -- culture numérique Livres lien du cours. Liberté d’expression et ses limites | Internet responsable. Page mise à jour le 01 juillet 2013 La liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Présentation Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque : enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi. Quelle est la source de cette liberté d’expression et quelles en sont ses limites ? La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

À la recherche du lecteur attentionné. On fête les cinquante ans de la création du mot hypertexte. Il faut d’ailleurs bien distinguer le mot et le concept qui s’inscrit dans une histoire plus longue. Oliver Ertzscheid rappelle que Ted Nelson a songé à développer l’idée du fait qu’il n’arrivait plus à suivre le cheminement incessant de ses idées. En quelque sorte, l’hypertexte est le résultat de ce qui pourrait être en apparence un déficit d’attention, mais il est préférable de considérer qu’il s’agit surtout d’une transattention. Une attention multisupports qu’il faut savoir gérer en ne perdant pas le fil, un fil qu’il m’arrive de plus en plus souvent de perdre en ce qui me concerne, vu les différentes tâches que je dois réaliser et qui requièrent une mise en attente pour être réinvesti dès que besoin.

C’est tellement épuisant qu’effectivement, parfois je ne sais plus ce que je voulais faire alors que je l’avais décidé la seconde d’avant. Il faut alors « vendre » de la lecture. Vers le livre gratuit ? QCm. Culture numérique. Histoire de l'Internet et du web. Qui est l'inventeur de l'expression web 2.0 ? Chris Anderson Tim Berners-Lee Tim O'Reilly Dale DoughertyYahoo était au départ Un site de petites annonces Un annuaire Un site de messagerie instantané Un métamoteurQuel sera le navigateur leader et concurrent d'Internet Explorer entre 94 et 98 Tespascape Netscape Cyberscape EscapeQui a inventé la souris ? Bill Gates Steve Jobs Bill Clinton Douglas EnglebartQuel était le premier directeur de l'IPTO (Information Processing Techniques Office), organisme qui portera le projet de réseau arpanet Buenokinder Licklider Richlader Rod LaverCombien y-a-til de sites connectés au réseau Arpanet en décembre 1969 ?

2 8 4 12Quel rapport a contribué au mythe du réseau militaire ? Baran Marrant Aldebaran baranneLe langage Html est un dérivé simplifié de SGML XHTML UML XMLQuelles célèbres conférences furent le berceau des réflexions autour de la cybernétique ? Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés.

Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène.