background preloader

Differents types de veilles

Facebook Twitter

Piloter l'entreprise - Définir une stratégie de veille - Les différents types de veille. Veille commerciale : connaître son marché et ses produits est une des bases pour adapter son offre en fonction des informations recueillies sur son marché.

Piloter l'entreprise - Définir une stratégie de veille - Les différents types de veille

L'entreprise doit s'adapter à son environnement : clients, fournisseurs, produits... afin d'adapter son offre en conséquence. Veille concurrentielle : garder une oreille attentive sur ce que font ses concurrents peut se révéler enrichissant. Il est parfois bon de ne pas reproduire les erreurs que font les autres ou, à l'inverse, garder l'inspiration en regardant ce qui se fait autour de nous. Veille technologique : s'appuyer sur les évolutions technologiques pour être plus performant aussi bien au niveau de sa production que de la gestion de son activité.

Comment réaliser une veille sur le web. Tous les domaines métier sont concernés par la veille et plus particulièrement les métiers en rapport avec le web.

Comment réaliser une veille sur le web

Veiller doit faire partie des activités quotidiennes pour tous les professionnels. Qu’est-ce qu’une veille ? C’est l’ensemble des processus permettant de rester informer de l’évolution des techniques, usages et actualités en rapport à son domaine métier. Veiller c’est rester à l’écoute, rester éveillé et chercher l’information.

Pour réaliser une veille, il faut définir le périmètre des évolutions de son métier. . – La technologie – La théorie – Le marché – L’emploi – Les actualités – Les outils Le cycle de la veille : 1ère phase : Expression du besoin –> Connaître ses besoins, formuler ses attentes. 2ème phase : Recherche / Collecte –> Surveiller les sources afin d’obtenir des informations. 3ème phase : Traitement de l’information –> Hiérarchiser, synthétiser et décrypter l’info selon les besoins. A quoi sert une veille ? L’outil phare de la veille : le flux RSS. Qu'est-ce que la veille en entreprise ?

Dans un monde où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, l’entreprise est tenue de suivre autant que possible ces avancées qui ont, pour la plupart, des retombées économiques incontestables.

Qu'est-ce que la veille en entreprise ?

La notion de veille en entreprise a ainsi vu le jour pour répondre à un besoin vital des entités économiques. Il s’agit, en fait, d’étudier – voire d’analyser – les informations jugées stratégiques pour l’entreprise afin d’anticiper les évolutions possibles et même, les innovations futures. L’activité de veille peut être pratiquée au sein de l’entreprise elle-même ou confiée à des professionnels spécialisés en la matière tels que les chercheurs.

Cette seconde option est d’autant plus intéressante qu’à côté de l’information, objet de la veille, il y a de plus en plus de « désinformation », qui tend à orienter une personne dans un sens bien déterminé dans le but de l’éloigner de ses objectifs ou de brouiller les pistes. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Comment mettre en place une veille sur Internet ?

Comment réaliser une veille d'information sur Internet ?

Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs.

Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. Comment mettre en place un dispositif de veille. Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille.

Comment mettre en place un dispositif de veille

Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. C'est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille. Il faut alors définir l'aire de veille, soit le sujet ou le thème à surveiller et sous quel angle le surveiller. Cartographie des principaux types de veille.