background preloader

Lufana

Facebook Twitter

Lucie, Fanny et Nadège

Facebook précise pourquoi, et comment, il censure des photos et messages litigieux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski La politique de censure de Facebook sur son site a souvent été épinglée pour son manque de clarté.

Facebook précise pourquoi, et comment, il censure des photos et messages litigieux

Dans certains cas, le réseau social laisse passer, parfois sciemment, des contenus jugés choquants par beaucoup : on se souvient des images et des messages incitant à la violence contre les femmes, que Facebook avait au départ refusé de supprimer, avant de finalement revoir sa charte. Dans d’autres cas, Facebook peut se montrer très (trop ?) Sévère. Apps.rue89. Désormais, sur Facebook, je m’appelle Ayem.

apps.rue89

Je suis franco-marocain, j’ai 20 ans, j’habite Paris et je suis fan du PSG. J’ai trouvé une photo de profil d’un homme de loin, peu reconnaissable. Je veux vérifier une intuition : peut-on vraiment entrer en contact avec des djihadistes sur Facebook ? Depuis plusieurs semaines, les médias alimentent volontiers l’idée que le recrutement se fait sur les réseaux sociaux. Je veux m’en assurer.

Images

« Attention aux solitudes interactives » Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ?

« Attention aux solitudes interactives »

C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. Comprendre «le piège Daech» Samedi 12 mars, l’historien Pierre-Jean Luizard s’est vu décerner à l’Assemblée nationale le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture, pour son ouvrage "Le piège Daech".

Comprendre «le piège Daech»

L’occasion de relire cet entretien dans lequel il nous explique la genèse de Daech et les raisons de son implantation au Moyen-Orient et en France. Historiquement, comment est apparue l’organisation Daech ? « Face à la radicalisation, l’Europe doit s’unir et se renforcer » Directeur d'études à l'EHESS, Farhad Khosrokhavar nous livre une première analyse des attentats du 13 novembre et nous éclaire sur les ressorts de la radicalisation djihadiste.

« Face à la radicalisation, l’Europe doit s’unir et se renforcer »

A nos lecteurs : cet article est une version mise à jour par la rédaction le 18 novembre 2015 avec Farhad Khosrokhavar de l’article « Ces jeunes qui se radicalisent » paru initialement le 12 mars 2015. Farhad Khosrokhavar, vous êtes spécialiste du jihadisme et de la radicalisation. Quels premiers enseignements tirez-vous des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre, et particulièrement de l’association de jihadistes français et belges? La lutte contre le terrorisme. #securitéecoles Lutter contre le terrorisme nécessite des moyens et de la méthode.

La lutte contre le terrorisme

C’est la stratégie que nous menons depuis plus de quatre ans, sous la conduite du chef de l’État. La monnaie de Daesh. « Etat islamique » ou « Daesh » ? Au commencement de la guerre était le verbe - Les mots démons. Une manifestante opposée à l’Etat islamique autoproclamé à Djakarta, en Indonésie, le 5 septembre 2014 - Tatan Syuflana/AP/SIPA Pour avoir suggéré de cesser d’appeler « l’Etat islamique » le groupe de djihadistes qui occupe une grande partie de la Syrie et de l’Irak, et d’opter pour « les égorgeurs de Daesh », Laurent Fabius s’est attiré pas mal de moqueries. Commentaires lus sur le forum anglophone Reddit : « Wow, ça c’est une mesure couillue. » « Très bien, je vais enfin pouvoir parler d’eux sans subir de regards suspicieux. » Le rôle des mots dans les guerres Certes, l’offensive sémantique lancée par le ministre des Affaires étrangères français peut sembler dérisoire, face aux gorges tranchées, aux balles dans la nuque ou aux missiles qui s’apprêtent à pleuvoir.

VIDEO. Un an après sa création, comment Daesh est devenu un Etat. TERRORISME A cheval sur la Syrie et l'Irak, le califat autoproclamé d'Abou Bakr al-Baghdadi a été créé le 29 juin 2014...

VIDEO. Un an après sa création, comment Daesh est devenu un Etat

Victor Point Publié le Mis à jour le Dès l’annonce, le projet était clair. La création d’un Etat dit islamique à frontière entre la Syrie et l’Irak, dont les règles de gouvernement seraient basées sur une application de la charia dans son interprétation la plus zélée. Untitled. Untitled. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Belgique sérieusement concernées bfmtv.com Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Qui sont les Français sur la piste du djihad ? Les Français grossissent les rangs de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Qui sont les Français sur la piste du djihad ?

Combien sont-ils et comment sont-ils recrutés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina La France a été confrontée en 2014 à une explosion du nombre d'aspirants djihadistes partant pour la Syrie et l'Irak, avec en corollaire l'angoissante question de leur retour et d'une éventuelle action terroriste sur son sol. En Syrie, un djihadiste occidental sur trois serait français. INFOGRAPHIE - Plus de 3000 Occidentaux seraient partis combattre aux côtés des djihadistes en Syrie.

En Syrie, un djihadiste occidental sur trois serait français

Parmi eux, entre 700 et 900 sont français. Le djihad attire de plus en plus d'Occidentaux. Découvrez en chiffres le visage du djihadisme en France. Découvrez en chiffres le visage du djihadisme en France. Index. Désormais, sur Facebook, je m’appelle Ayem. Je suis franco-marocain, j’ai 20 ans, j’habite Paris et je suis fan du PSG. J’ai trouvé une photo de profil d’un homme de loin, peu reconnaissable. Je veux vérifier une intuition : peut-on vraiment entrer en contact avec des djihadistes sur Facebook ?

Depuis plusieurs semaines, les médias alimentent volontiers l’idée que le recrutement se fait sur les réseaux sociaux. Je veux m’en assurer. Comment l'Etat islamique a réorganisé son armée numérique sur Twitter. « C'est à cause de ce type d'exemple que l'Occident nous craint. Diffusez cette information sur les réseaux, noyez-les sous les tweets ! » Vendredi 13 mars, l'Etat islamique rendait un hommage particulier à Jake Bilardi, un jeune Australien de 18 ans auteur, la veille, d'un attentat-suicide contre des positions de l'armée irakienne dans la ville de Ramadi.

Cette incitation a eu lieu sur Twitter, devenu l'une des armes de propagandes majeures de la djihadosphère, qui lutte pour y maintenir sa présence et son influence, malgré la vague de suspensions de comptes qui l'a frappée début mars. An Error Occurred Setting Your User Cookie. Daesh veut en finir avec les "selfies de têtes tranchées" Le trafic de femmes, une source de revenus pour Daech. Un site d'informations irakien dit avoir mis la main sur une «grille de tarifs» à appliquer sur les marchés où sont vendues les femmes chrétiennes et yazidies. Des profits qu'empoche ensuite l'organisation terroriste.

De nouveaux détails ont émergé sur le calvaire que subissent les femmes otages et esclaves sexuelles de l'État islamique. Un site d'informations irakien affirme avoir trouvé une grille de tarifs de vente des yazidies et des chrétiennes capturées par les combattants de Daech. Quiconque ne respecte pas ces prix sera exécuté, met en garde cette note, dont l'authenticité n'a pas été contestée à ce jour. Elle rappelle qu'un homme ne peut pas «acquérir» plus de trois femmes, sauf, précision étrange, s'il est un étranger originaire de Syrie, de Turquie, d'Arabie saoudite ou des Émirats. Comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes by Le Monde.

Le rapport de force entre l'Etat islamique et Al-Qaïda expliqué en 5 minutes. Stop Djihadisme, Décrypter la propagande djihadiste - Stop Djihadisme. Qui sont-ils ? Stop-Djihadisme : les dangers de l’embrigadementpar Ministere_interieur Les Français qui ont aujourd’hui rejoint les groupes terroristes sont majoritairement des jeunes, parfois mineurs. Ils sont amenés à participer à des opérations criminelles et peuvent aussi être séquestrés et souvent maltraités. De plus en plus de jeunes filles ou de jeunes femmes sont victimes de violences sur place. Certains d’entre eux, découvrant la réalité derrière la propagande, veulent rentrer en France et en sont empêchés.